Connexion  •  M’enregistrer

Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de AS63  Nouveau message 23 Avr 2022, 21:45

Bonjour

Je recherche de bon scan de cartes allemandes de la France qui auraient été éditées entre 1940 et 1944.

Mon but est de pouvoir m’en servir de fond de cartes pour illustrer la répression allemande dans les départements de l’Auvergne et du Limousin en été 1944.

Il me semble qu’il existe une carte de l’ensemble de la France éditée par le MBF et datée du 1er mai 1944. Une bonne copie de cette carte serait essentielle.

Je cherche aussi des échelles plus rapprochées sur les départements de l’Auvergne (Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire (Allier peu concernée par mes recherches)) et le Limousin (Creuse et Haute-Corrèze essentiellement).

Potentiellement intéressé par l’achat de cartes originales le cas échéant.

Merci
AS63

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 21 Avr 2022, 18:08
Localisation: Ile-de-France
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de AS63 : cliquez ici


Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Avr 2022, 22:38

Le site internet de la University of Texas regorge de cartes historiques et notamment de la France de 1940-44 à différentes échelles.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20322
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de AS63  Nouveau message 23 Avr 2022, 22:52

Bonjour
Merci je connais ce site mais rien vu de très convenable pour ce que je souhaite faire. Il manque notamment une échelle permettant de voir la France entière ou à la limite la zone sud entière.
Cordialement
AS63

Private
Private

 
Messages: 7
Inscription: 21 Avr 2022, 18:08
Localisation: Ile-de-France
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de AS63 : cliquez ici


Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Avr 2022, 10:28

La carto !
Indispensable pour y comprendre quelque chose dans les recoins boisés des Ardennes, du bocage normand ou des contreforts vosgiens ! Les "grands" éditeurs nous gratifient trop souvent de mauvais dessins type "polyflou de mes profs du collège" ou encore d'illisibles copies de cartes avec lignes TGV, échangeurs routiers et, pour la région, barrage de Vieux-Pré destiné à refroidir la centrale atomique de Cattenom.
Pour ma part j'ai investi dans cette pochette d'époque presque complète, idéale pour les descriptions régionales.
IMG_8310.jpg
IMG_8310.jpg (884.55 Kio) Vu 1223 fois

Exemple ici : https://editionsjardindavid.webnode.fr/cartographie/
Cartes Michelin "pompées" par l'OKW et éditées sur papier cartonné avec quelques ajouts en allemands. Cette pochette appartenait à un capitaine d'artillerie qui a fait la campagne du Donon, positions journalières parfaitement dessinées sur une autre carte type EM.
Le tableau d'assemblage montre que dès 1940, les envahisseurs disposaient de cartes complètes :
IMG_8311.jpg
IMG_8311.jpg (889.29 Kio) Vu 1223 fois

S'y ajoutaient des notices géographiques et économiques que j'aimerais bien consulter.
Je n'ose demander si notre GQG et ses élites Gamelo-Reynaldiennes avaient distribué la carte de la vallée du Rhin ou des faubourgs de Berlin.

Bref, il faudrait récupérer la pochette bleue "sud-est" pour illustrer la région du Mont-Mouchet et le passage de la brigade Jesser.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 24 Avr 2022, 22:10

Bonsoir,
Sur ce site http://www.wwii-photos-maps.com/, il y a quelques années il était aisé de télécharger gratuitement d'excellentes cartes allemandes mais aujourd'hui les conditions ont changé :oops:
A voir...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Avr 2022, 08:06

Ce n'est pas une mauvaise pioche Joldan.
On peut comprendre que l'animateur de ce site préfère qu'on le contacte avant tout téléchargement. Il n'est d'ailleurs pas question de paiement mais, je suppose, d'éviter les pillages, trop fréquents et dont les auteurs "oublient" toujours de citer le site fournisseur.
A creuser !
Pourtant, je n'arrive pas à "ouvrir" les liens en basse qualité proposés sur ce site (?).
Le plus simple serait que la source d'origine (NARA ?) soit clairement spécifiée ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Avr 2022, 09:20

De toute manière, il n'existe que deux périodes pour trouver des cartes françaises dans les archives cartographiques de l'OKH, de septembre 1939 à juillet 1940 et de juin 1944 à janvier 1945. Sinon, les cartes d'opérations locales, par exemple, celles de la lutte "intérieure" contre les FFI, sont, elles, généralement, archivées dans les dossiers des unités engagées dans lesdites opérations, et, pour ce qui concerne les documents microfilmés par l'US NARA, dans les années 1950, ils sont en N&B, les originaux en couleurs ayant été restitués au Bundesarchiv.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Avr 2022, 10:23

Mon Loïcou préféré, dans ta grande bonté, tu ne disposerais pas des références précises de ces cacartes en coucouleurs ?
JDD en voie de parkkkkinsonnisation avancée
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8885
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Recherche cartes allemandes de la France 1940 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Avr 2022, 11:06

JARDIN DAVID a écrit:Mon Loïcou préféré, dans ta grande bonté, tu ne disposerais pas des références précises de ces cacartes en coucouleurs ?
JDD en voie de parkkkkinsonnisation avancée


Je dispose juste des copies des cartes "couleurs" OKH, que j'avais récupérées du temps où le site évoqué plus haut était en "accès libre" - le problème est que certains avaient largement abusé et que le propriétaire du site en avait eu marre-.

Pour les cartes locales, en couleurs, une seule adresse, le Bundesarchiv de Freiburg-am-Brisgau (en face de Colmar), mais on ne peut s'y rendre "en touriste", il faut montrer patte blanche, prendre RdV et préciser, au préalable, les dossiers d'unités qu'on souhaite consulter et qui seront, dès lors, - dans le mesure où ils sont archivés (!) - mis à disposition le ou les jours de visite fixés. Je crois me souvenir que le nombre de dossiers consultables/visite est également contingenté.

En ce qui concerne les unités, elles-mêmes, çà se complique très vite quand il s'agit, par exemple, de Korpstruppen ou de Heerestruppen, car il convient, dès lors, de devoir se référer au Corps, à l'Armée, etc., sachant que ces unités "indépendantes" passaient leur temps à valser d'une subordination "provisoire" à une autre, en fonction des besoins! De surcroit, je n'y connais que pouic pour tout ce qui se rapporte aux unités de sécurité ou de Feldgendarmerie, chargées du "contrôle" des territoires occupées, d'autant qu'on descend, bien souvent, au niveau de la compagnie ou, dans le meilleur des cas, celui du bataillon. ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8363
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 1 minute
par: PICARD77 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:24
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Delaplage et 492 invités


Scroll