Connexion  •  M’enregistrer

330 RI(54 Division Infanterie)

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

330 RI(54 Division Infanterie)

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de HIRBEC bzh  Nouveau message 15 Avr 2022, 17:16

Bonjour

J'ai eu la chance de retrouver une fiche de démobilisation de mon grand-père maternel,cela m'a permis de connaitre son stalag XIII C avec photocopies des archives allemandes via un service sur Caen.
Cette fiche signale que mon aïeul a été fait prisonnier à Strasbourg.Or j'ai lu sur Wikimagimot que les derniers éléments
du 330 RI(54 Division Infanterie)ont été capturés le 22 juin 1940 à Ste Marie Aux Mines.Qui croire?
Est ce que Strasbourg a été un camp intermédiaire?

Sinon une deuxième question mon grand père était de fonction "voltigeur",quel a été le rôle de ces hommes lors de la traversée du Rhin par les allemands à partir du 14 juin?

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 05 Mar 2022, 12:09
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de HIRBEC bzh : cliquez ici


Re: 330 RI(54 Division Infanterie)

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Avr 2022, 18:20

Bonjour Stéphane, je vous ai fait parvenir un MP (Message Personnel) expliquant la raison pour laquelle votre intervention à été déplacée . Vous pouvez prendre connaissance de ce message en cliquant sur le logo montrant un petit escargot (lorsque un message se trouve dans votre boite de messageries, si il n'y a pas de message vous étant destiné cette icône représente une petite enveloppe.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: 330 RI(54 Division Infanterie)

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Eric Denis  Nouveau message 15 Avr 2022, 22:41

Bosoir,

HIRBEC bzh a écrit:J'ai eu la chance de retrouver une fiche de démobilisation de mon grand-père maternel,cela m'a permis de connaitre son stalag XIII C avec photocopies des archives allemandes via un service sur Caen.
Cette fiche signale que mon aïeul a été fait prisonnier à Strasbourg.Or j'ai lu sur Wikimagimot que les derniers éléments
du 330 RI(54 Division Infanterie)ont été capturés le 22 juin 1940 à Ste Marie Aux Mines.Qui croire?
Est ce que Strasbourg a été un camp intermédiaire?


Ce n'est pas forcément contradictoire. Durant les phases de mouvement et tout particulièrement de repli, il est très courant que des hommes soient séparés de leur unités d'origine pour de très nombreuses raisons. Ils peuvent alors être récupérés par d'autres unités dont ils suivent le mouvement ou ils décident d'eux même de se diriger vers une ville afin de tenter d'échapper à la capture.

HIRBEC bzh a écrit:Sinon une deuxième question mon grand père était de fonction "voltigeur", quel a été le rôle de ces hommes lors de la traversée du Rhin par les allemands à partir du 14 juin?


Un voltigeur ou plus généralement un grenadier-voltigeur n'a pas de signification précise, c'est un soldat d'une unité combattante d'infanterie.
Cordialement
Eric Denis

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 515
Inscription: 21 Juin 2014, 15:18
Localisation: Toulon
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Eric Denis : cliquez ici


Re: 330 RI(54 Division Infanterie)

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 16 Avr 2022, 09:57

HIRBEC bzh a écrit:Cette fiche signale que mon aïeul a été fait prisonnier à Strasbourg.Or j'ai lu sur Wikimagimot que les derniers éléments
du 330 RI(54 Division Infanterie)ont été capturés le 22 juin 1940 à Ste Marie Aux Mines.Qui croire?
Est ce que Strasbourg a été un camp intermédiaire?



A vue de nez, la 54ème DI était déployée entre le nord de Colmar et le sud de Sélestat - avec son EM établi à Ribeauvillé -. Or Ribeauvillé (au sens large) est située, pile poil, sur l'axe routier, qui, via Ste-Marie-aux-Mines, rejoint "direct" le département des Vosges et Saint-Dié, par le col de Sainte-Marie (en principe, une simple formalité à 772 m d'altitude).

Les allemands étaient passés à l'attaque, en Alsace, assez tardivement, à partir du 15 juin 1940. Le gros de leur offensive, menée dans l'axe Est-Ouest, sur la rive gauche du Rhin, était, alors concentré entre le sud de Colmar et celui de Sélestat.

Comme l'indique Eric, il est fort probable que certaines unités françaises, positionnées au sud de Sélestat (donc, au nord de la progression allemande), avaient, alors, été "isolées" et contraintes de "se replier", au nord vers Erstein-Strasbourg, secteur de la 5ème Armée, tandis que le gros de la 54ème DI/13ème Corps d'Armée était, lui, repoussé vers Sainte-Marie-aux-Mines.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 330 RI(54 Division Infanterie)

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de HIRBEC bzh  Nouveau message 17 Avr 2022, 17:33

Un grand merci pour vos réponses,ensuite mon grand père a été envoyé au "Stalag XIII A"(Sulzach) puis au 01/03/1943 XIII D (Nuremberg) puis le XIII C(Hammelburg) .Il travaillait dans les fermes,du fait de mon métier d'origine commis agricole.
Rapatrié le 29/04/1945 nmr matricule prisonnier 66212.
Si vous avez des infos complémentaires ;merci par avance.

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 05 Mar 2022, 12:09
Région: bretagne
Pays: france

Voir le Blog de HIRBEC bzh : cliquez ici


Re: 330 RI(54 Division Infanterie)

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Avr 2022, 18:07

Bonjour Stéphane, pour le Stalag XIII A , le lieux n'est pas Sulzag mais Sulzbach
https://militaria1940.forumactif.com/t1 ... -5e-bureau
Il y a peut-être une fiche à son nom auprès du DAVGC de Caen:
https://www.servicehistorique.sga.defen ... temporains
mais il s'agit peut-être de la fiche qui est en ta possession ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99356
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:22
par: kfranc01 
    dans:  identification sur photo 
Hier, 23:14
par: brehon 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 22:39
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 20:58
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 20:27
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Hier, 08:31
par: NIALA 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 194 invités


Scroll
cron