Connexion  •  M’enregistrer

Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de C.Fernandez  Nouveau message 28 Mar 2022, 11:08

Bonjour à tous,
dans le cadre d'un projet de reconstruction virtuelle du port de Saint-Nazaire durant le raid britannique de mars 1942 je recherche tout document sur ce secteur précis, surtout iconographique, afin de modéliser les lieux au plus proche. J'ai déjà épluché les livres sur les cartes postales locales et les archives municipales, mais certains parmi vous disposent peut être de photos ou de témoignages moins connus.
Certain savent peut-être également où trouver des plans des navires type Sperrbrecher car les Sperrbrecher 3 Belgrad et 137 Botilla Russ étaient ancrés dans ou près du port. Des dragueurs de mines de la 16. Minensuch-Flotille étaient également présent (apparemment des bateaux de pêche allemands reconvertis) ainsi que de la 42.Minensuch-Flotille.
Des précisions sur les différents bunkers en place seraient les bienvenus. Leur nombre et emplacements ont apparemment évolué durant tout le conflit. Je recherche principalement ceux du centre ville et du port (notamment l'un portant la mention "OST 6") qui entrent dans la zone concernée par ce raid.
J'espère avoir posté cette question au bon endroit. Merci d'avance à tous ceux qui peuvent m'aider dans ce projet que je développe avec les étudiants de l'école d'images de synthèse de Saint-Nazaire.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 27 Mar 2022, 18:51
Région: Saint-Nazaire
Pays: France

Voir le Blog de C.Fernandez : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 28 Mar 2022, 11:30

Bonjour Christophe:
Pour le Sperrbrecher 3 Belgrad, pas des plans mais ceci peut peut-être te venir en aide:
https://www.hipstamp.com/listing/german ... er/3821605
Pour le reste des questions, il est bien possible que notre modérateur Patrick.Fleuridas ou un autre membre seront plus amène que moi pour te fournir des réponses.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99381
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de brehon  Nouveau message 28 Mar 2022, 11:43

Bonjour,

À moins que tu ne les possèdes déjà je te conseille de te procurer les n° 85, 86 et 87 de la revue Navires & Histoire ainsi que le livre "Raid sur Saint-Nazaire! 28 mars 1942 Opération Chariot" de Luc Braeuer et Bernard Petitjean. Si toutes les réponses à tes questions ne s'y trouvent pas directement, le dernier comporte une bibliographie conséquente.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 28 Mar 2022, 13:46

Voici les photos demandées:

SB3 ex   BELGRAD.jpg
SB3 ex BELGRAD.jpg (142.14 Kio) Vu 2074 fois

Sperrbrecher 3 ex Belgrad de face

SB3 ex BELGRAD (2).jpg
SB3 ex BELGRAD (2).jpg (90.64 Kio) Vu 2074 fois

Le meme vue de l'arrière

SB137 ex V107 ex BOTILLA RUSS.jpg
SB137 ex V107 ex BOTILLA RUSS.jpg (30.13 Kio) Vu 2074 fois

Le Sperrbrecher 137 ex Botilla Russ

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3333
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de C.Fernandez  Nouveau message 28 Mar 2022, 14:20

Merci Yvonnick pour les références. Je possède en effet le livre de Luc Braeuer et Bernard Petitjean qui est devenu mon livre de chevet depuis quelques temps. Je vais me pencher sur la biblio en effet. Un grand merci à Alain pour les photos du modèle Sperrbrecher !

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 27 Mar 2022, 18:51
Région: Saint-Nazaire
Pays: France

Voir le Blog de C.Fernandez : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de C.Fernandez  Nouveau message 28 Mar 2022, 16:47

J'ai pu préciser l'emplacement du biner OST 6, grâce à une photo en page 174 de Forteresse Saint-Nazaire de Luc Brauer, au niveau de l'actuel quai de la Vieille Ville.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 27 Mar 2022, 18:51
Région: Saint-Nazaire
Pays: France

Voir le Blog de C.Fernandez : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 29 Mar 2022, 09:24

Bonjour à tous,

les abris de protection aérienne sont classés en fonction de l'implantation géographique. Ost pour Est, Nord pour Nord, ect, et par rapport aux bassins du port. Le numéro est un complément quand plusieurs ouvrages sont construits.
En centre-ville il n'y avait qu'un seul gros bloc dans l'enceinte de la caserne de la Briandais. Détruit. Les autres ouvrages sont en bord de mer comme celui, détruit, du collège Saint-Louis et les deux grands abris proches du jardin des plantes. Un autre ouvrage dans ce parc, mais aucun plan ou photo. J'avais juste photographié un bloc de béton, entrée ? mais détruit lui aussi.
Modéliser l'ensemble des ouvrages allemands sur le port me semble compliqué dans la mesure où il n'existe pas de plan original d'implantation comme pour les batteries de Flak par exemple. Le travail ne peut donc se faire qu'à partir de photos aériennes et plan général du port.
Sur cette carte, en bleu les positions de Flak, en rouges les ouvrages actifs, en noir les passifs.
Carte 24 StNazairet2--PORT.jpg
Carte 24 StNazairet2--PORT.jpg (719.13 Kio) Vu 1977 fois


Ci-dessous le programme des constructions pour le secteur du port. "Fertig" pour" terminé" donc édifiés. Pour les autres prévus.
WN 086.jpg
WN 086.jpg (485.89 Kio) Vu 1977 fois

WN 087.jpg
WN 087.jpg (311.23 Kio) Vu 1977 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3158
Inscription: 29 Avr 2009, 20:17
Localisation: Guérande
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de C.Fernandez  Nouveau message 29 Mar 2022, 12:05

Merci beaucoup pour ces précisions. Quelle est la différence entre ouvrages actifs et passifs ? En effet les photos aériennes me semblent une bonne source, malheureusement celles que l'on peut trouver dans divers ouvrages n'offrent pas toujours une résolution très fine (j'ignore si les photos de la RAF sont visibles en ligne).
Certains ont peut être de vielles photos qui pourraient nous éclairer ?

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 27 Mar 2022, 18:51
Région: Saint-Nazaire
Pays: France

Voir le Blog de C.Fernandez : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Mar 2022, 12:35

Bonjour Christophe,
C.Fernandez a écrit:Quelle est la différence entre ouvrages actifs et passifs ?

Un ouvrage actif comporte un armement, pas un ouvrage passif.
C.Fernandez a écrit:En effet les photos aériennes me semblent une bonne source, malheureusement celles que l'on peut trouver dans divers ouvrages n'offrent pas toujours une résolution très fine (j'ignore si les photos de la RAF sont visibles en ligne).

Il y a entre autres celles en ligne sur le site de l'IWM.
Un exemple avec affichage à taille maximale.
Cette photo a été faite avant le raid.
Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11165
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Recherche information port et base sous-marine de Saint-Nazaire

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de C.Fernandez  Nouveau message 29 Mar 2022, 13:44

Merci, c'est en effet un peu mieux sur ce document. Ça vaut le coup de contacter IWM ou la RAF ?

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 27 Mar 2022, 18:51
Région: Saint-Nazaire
Pays: France

Voir le Blog de C.Fernandez : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 11:38
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:24
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:20
par: iffig 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 23:01
par: dynamo 
    dans:  Je recherche une histoire sur un membre de la résistance française. 
Hier, 21:34
par: FrenchieB011 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:08
par: Marc_91 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 19:17
par: iffig 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 18:48
par: Jumbo 
    dans:  L'armée d'armistice 
Hier, 16:40
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aldebert, Delaplage et 490 invités


Scroll