Connexion  •  M’enregistrer

TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Déc 2021, 13:41

Une étude du Command & Staff College de Fort-Leavenworth (1946-47) porte sur les combats de la 4th Armored autour de Troyes à la fin août 1944.
Comme on le voit sur la carte ci-dessous, il est fait référence à une "51th SS Brigade".

Image

Un coup d'oeil dans le TESSIN et sur le Lexikon permet rapidement d'identifier la SS-Panzergrenadier-Brigade.51 constituée à l'été 1944 (l'unité change plusieurs fois de nom de juin à septembre dans les combats d'arrière-garde de la Wehrmacht en France). Une rapide recherche sur le net identifie par ailleurs l'unité comme responsable de crimes de guerre dans l'Aube et la région de Troyes...

Ma question porte sur les combats menés par cette brigade autour de Troyes.
Aurait-elle pu notamment "embrigader" des éléments de circonstance, blindés, et plus particulièrement prélevés dans les derniers Panzer encore présents dans le camp de Mailly, au nord de Troyes ?
Question pointue je l'admets. :?

Au-delà, on peut étendre le sujet à la formation de cette unité en juin 1944 (à partir d'une Kampfgruppe semble-t-il) et aux crimes commis dans l'Aube (et notamment à Buchères) pour ceux que cela intéresse.

Merci d'avance.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20320
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Déc 2021, 16:29

Né à Troyes, avec ma famille habitant majoritairement la région, les SS y ont laissés un souvenir amers.

Buchère, bien sur, mais aussi les vols et meurtres des derniers mois de la guerre qui ont terrorisé mes grands parents.

D'autant plus que du côté de mon grand père, il cachait deux cousines juives, l'un d'entre elle est ma grand mère. Ce sont un postier et puis des gendarmes qui ont prévenu de l’imminence d'une rafle en janvier 44.

Guderian occupe Troyes le 16 juin 1940. Les premiers assassinats on alors lieu. Dans les bois ou mon grand père avait des ruches, à Saint-Mards, les allemands y ont massacré des soldats des troupes coloniales; 16 corps sont retrouvé le jour de l'appel du général de Gaulle.

L'Aube fut rattaché à la Marne, dont le préfet fut jusqu'en 1942 un certain Bousquet... La Gestapo avait élu domicile au conservatoire de musique; qui repris ses fonctions après guerre. L'ayant fréquenté avec ma sœur dans les années 80, les sous-sols étaient resté en l'état et on pouvait lire des inscriptions des prisonniers sur les murs. Des résistants et otages furent exécuté sur la bute de Montgueux, au lieu dit "le Trou de Chirac", ainsi qu'à Mailly le camp.

Dans ces même bois de Saint-Mards (forêt d'Othe donc), un puissant maquis pris forme dès 41, alimenté à partir de 43 par les réfractaires du STO. Une zone de parachutage et une terrain d'aviation clandestin y est mis en place sur demande de Jean Moulin. 40 tonnes d'armes et de munitions (mais aussi de tabac, cigarettes, argent) furent réceptionnées! Il était interdit de redistribuer du matériel aux francs-tireurs et partisans pour des raisons d'appartenance politique, consigne qui ne fut pas toujours respecté. Les parachutes récupérés, mon père eut ses premiers vêtements taillés dans un de ceux-ci.

Le maquis fut attaqué en Juin 44 lors des opérations de ratissage des maquis de la région. 237 maquisards font face à 1000 soldats, des ukrainiens et des russes principalement. Ils laissent 27 des leurs, contre une cinquantaine d'ennemi. La répression est féroce, les blessés sont achevés, des otages pris; le maquis se dispersent mais certains sont pris et fusillés. Des atrocités sont commisses.

Le 22 août 1944, 49 détenus de la maison d'arrêt de Troyes sont exécutés à Creney près Troyes par la Gestapo et plusieurs miliciens français de Renne en route vers l'Allemagne.

On trouve dans l'Aude le régiment de la Herr n°199, dont un bataillon avait élu domicile dans le château de Vendeuvre sur barse, et qui s'est joint à la brigade SS Pz 51 lors de ses opérations dans l'Aube.

La brigade SS Pz 51 reçut l'ordre de se rendre en France le 4 août et 3 000 hommes de la Brigade arrivèrent par chemin de fer pour Troyes. Dans une tentative de tromperie, ils ont été désignés sous le nom de 27e SS Panzer Division. La brigade ne disposait que d'engins sur roues. Le 22 août, la Brigade SS Pz 51 a mené sa première action dans la région de Sens, lorsque le II/Bataillon de la Brigade accompagné du I/ Bataillon du Régiment 199, ont été attaqués en tenaille dans un mouvement soigneusement préparé. Les deux bataillons ont été contraints de se retirer alors qu'ils risquaient d'être débordés. Ils se sont retirés vers de nouvelles positions à l'ouest de la Seine près de Troyes.

La brigade était située des deux côtés de la seine, avec le I/Bataillon au nord et le II/Bataillon et le I/Bataillon du 199 au Sud. Il y avait aussi quelques unités d'infanterie de la Kriegsmarine qui furent réquisitionné pour assurer la défense de Troyes. Le quartier général de la Brigade avait été établi à Troyes.

En attendant d'établir le contact avec l'avancée des Alliés, la brigade a envoyé un groupe de reconnaissance vers le sud le 24 août, à l'approche de Buchères près de Chatillon, ils ont rencontré un barrage routier mis en place par les FFI, bloquant le groupe de reconnaissance et détruit un side car. Lorsqu'il a été informé de la situation, le commandant de la brigade a envoyé la 3e compagnie, le I/Bataillon et la 3e batterie d'artillerie en renfort. Il s'en est suivi une bataille avec les forces de résistance qui ont été forcées de se retirer. Les SS détruisent alors le village et massacrent 68 personnes, femmes et enfants compris.

Le lendemain 25 août, Troyes est attaquée via Montgueux par une importante force blindée américaine de la 4e division blindée américaine qui capture ou détruit la 8e compagnie, un détachement médical et l'unité de transport motorisé de la brigade. L'assaut a duré toute la journée et en fin d'après-midi, l'assaut des chars avait été repoussé, mais les FFI ont encerclé le quartier général de la brigade. Peu de temps après, les Américains sont revenus par le nord, via Mailly, et ont occupé Troyes et tout contact avec le quartier général de la brigade a été perdu à 16 h 30.

Le Sturmbannführer Walter Joecke a donné l'ordre que l'état-major de la brigade, la compagnie du quartier général et la compagnie Pionier de se tailler un chemin hors de la ville pour rejoindre le reste de la brigade. Combattant de maison en maison, ils se frayèrent un chemin pour se libérer de la ville, ce qui surprit les Américains qui s'attendaient à ce qu'ils se rendent. La SS Pionier a réussi son évasion en perdant tous ses officiers. Leur efficacité dans les combats de maison à maison fut remarqué par Patton et on retrouve cet épisode dans ses mémoires.

La majorité du I/Bataillon est détruite dans d'âpres combats à Sainte Savine et Fontvannes entre le 25 et le 26 août.

Au même moment, de l'autre côté de la tête de pont, le reste de la brigade se retire. Les Panzergrenadiers se retireraient à pied et envoyaient leurs véhicules en avant en deux convois sur la N19. L'un des convois fut partiellement détruit par des avions américains le matin du 26 août. Les bataillons de Panzergrenadier franchissent à pied le pont du chemin de fer au sud de Troyes puis se replient le long des voies ferrées vers Lusigny, accompagnés de 100 prisonniers de guerre américains.

L'état-major de la brigade et le commandant de la brigade Walter Joecke ont été capturés par une unité de reconnaissance américaine le 28 août.

Ce qui restait de la Brigade atteignit finalement la 3e Panzer Division à St Dizier et à l'ouest de Bar le Duc. Incapables de réformer la brigade détruite, elle est dissoute et les survivants sont été affectés à la 17e division SS Goetz von Berlichengen. Le II/Bataillon SS Pz Brigade 51, qui n'a subi que des pertes légère, fut rebaptisé II/Bataillon, SS Pz Regiment 37, remplaçant l'ancien bataillon qui avait été décimé lors des combats en Normandie et le reste de la Brigade servant de vivier pour des remplaçants individuels.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 30 Déc 2021, 17:14

B092D6FE-8430-4BF6-A78E-9869826E4DBA.jpeg
B092D6FE-8430-4BF6-A78E-9869826E4DBA.jpeg (79.48 Kio) Vu 508 fois
https://www.pattonsbestmedics.com/wp-content/uploads/2020/06/Journal-Aug-1944.pdf
Voici quelques info.

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Déc 2021, 17:35

Un récit:
https://www.jschweitzer.fr/pendant-les- ... de-troyes/

la piscine du Vouldy, cité dans l'article, est là ou j'ai appris à nager...
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Déc 2021, 19:20

Bonsoir Bernard.

J'aime susciter les témoignages de l'histoire locale en recoupement des archives et de la grande Histoire et tu me gâtes ! :D

kfranc01 a écrit:Guderian occupe Troyes le 16 juin 1940. Les premiers assassinats on alors lieu. Dans les bois ou mon grand père avait des ruches, à Saint-Mards, les allemands y ont massacré des soldats des troupes coloniales; 16 corps sont retrouvé le jour de l'appel du général de Gaulle.


La correction prussienne du début de l'Occupation reprend du plomb dans l'aile, là comme ailleurs.

kfranc01 a écrit:On trouve dans l'Aude le régiment de la Herr n°199, dont un bataillon avait élu domicile dans le château de Vendeuvre sur barse, et qui s'est joint à la brigade SS Pz 51 lors de ses opérations dans l'Aube.

La brigade SS Pz 51 reçut l'ordre de se rendre en France le 4 août et 3 000 hommes de la Brigade arrivèrent par chemin de fer pour Troyes. Dans une tentative de tromperie, ils ont été désignés sous le nom de 27e SS Panzer Division. La brigade ne disposait que d'engins sur roues.

La SS Pionier a réussi son évasion en perdant tous ses officiers. Leur efficacité dans les combats de maison à maison fut remarqué par Patton et on retrouve cet épisode dans ses mémoires.


A quel ouvrage fais-tu référence pour ces mémoires de PATTON ?

Pour en revenir au coeur du sujet ta relation est détaillée.
Témoignages familiaux ou tu aurais l'un ou l'autre ouvrage à me conseiller qui relate la libération de Troyes (je connaissais le lien que tu as proposé à ce sujet).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20320
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 30 Déc 2021, 19:44

85AD4032-10D1-4358-A886-86002E5A842D.jpeg
85AD4032-10D1-4358-A886-86002E5A842D.jpeg (157.54 Kio) Vu 456 fois
A quel ouvrage fais-tu référence pour ces mémoires de PATTON ?

Dans les mémoires de Patton,ont parle justement de Troyes en date du 25 Août 1944!

Colonel
Colonel

 
Messages: 294
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Déc 2021, 19:47

J'ai lu de Robert Bruge l'excellent essai "1944, le temps des massacres: les crimes de la Gestapo et de la 51e Brigade SS".
1944 les temps des massacres.jpg
1944 les temps des massacres.jpg (5.05 Kio) Vu 454 fois


La libération de Troyes et les massacres y attenant y sont traité dans le dernier chapitre... et en prélude.

L'auteur est Troyen, et a fait le coup de feu lors de la libération de Troyes.

Disponible sur Gallica.

Sinon, tu as les archives de l'est éclair. Attention, il faut être abonné.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Déc 2021, 20:14

Ceci dit, il y a eu pas mal de massacre en juin 40; dont les troupes coloniales, mais pas que.

Je dois avoir quelque part sur mon DD une étude qui en fait une liste.
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 30 Déc 2021, 20:19

Il y a aussi "L'ARMÉE PATTON DANS L'AUBE - Août 1944" de Mazure.

Tirage confidentiel, je l'avait emprunté à la bibliothèque de Troyes pour le lire.

Armé Patton dans l'Aube.jpg
Armé Patton dans l'Aube.jpg (23.6 Kio) Vu 421 fois

Le Sherman stationne devant la piscine du Vouldy à Troyes, place Vouldy... j'y ai bu quelques tasses... :mrgreen:

Edit: ah mince, j'oubliais: rebaptisé place du major général Wood et du commandant West. Ceci dit, les Troyens de souche disent toujours 'le rond point du Vouldy' !!!
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19995
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: TROYES (AOÛT 1944) BRIGADE SS

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Déc 2021, 20:49

Cela ne répondra pas à la question de Dog Red, seulement voici un lien vers le livre de Hubert Mazure et dont Kfranc01 nous parle:
https://www.leslibraires.fr/livre/12751 ... -boulanger
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99365
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 44 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Aujourd’hui, 10:19
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 412 invités


Scroll