Bonsoir à vous Tous et Toutes
Je fais des recherches concernant mon beau père qui a été embrigadé dans le STO sur la période 1942- 1944.
J'ai de grosses difficultés pour retrouver son parcours en me basant sur le peu d'infos que je posséde et que j'ai obtenu des Archives de BAD AROLSEN sous forme d'une cartelette avec les mentions :
Date : 20.3.51 Sg - Assuré du 13.8.42 au 14.9.44 - Localisation : Gare de Kirchweyhe du 1.12.43 au 14.9.44
Derniére adresse : gare de Diepolz
Du 13.08.42 au 14.09.44 assuré auprés de la Reichsbahn -Versicherunganstatt , Münster, Gestion de Quartier Oldenburg.
Le fait qu'il a été assuré auprés de la Reichsbahn cela signifie t il qu'il a travaillé pour ce réseau ferroviaire ?
Gare de Diepolz aurait il habité cette gare ou serait ce dans des wagons aménagés?
Par ailleurs mon beau pére disait qu'il travaillait à Brême ( 65km de Diepholz) dans une usine d'armement laquelle?
Il rentre dans les Vosges pour assister à la naissance d'un de ses enfants en 1943.
Il n'est jamais retourné en Allemagne et se cachait dans la cave de sa maison car la Gestapo étant trés certainement à sa recherche rodait dans le village.
A cette époque les voyages étaient loin d'être aisés ce qui fait que je m'interroge sur ses parcours ferroviaires et comment il pouvait les avoir financé.
Je pense que son parcours d'incorporation STO vers l'Allemagne était pris en charge par les Autorités militaires mais qu'en est il de ses trajets retour Allemagne - Epinal?
Je vous remercie de toutes informations que vous pourriez me communiquer tant sous l'aspect STO (Travail) que pour ses trajets ferroviaires.
Bien cordialement
F.Sayer