Connexion  •  M’enregistrer

le S T O recherches d'un parcour et divers

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sayer François  Nouveau message 17 Nov 2021, 23:42

Bonsoir à vous Tous et Toutes

Je fais des recherches concernant mon beau père qui a été embrigadé dans le STO sur la période 1942- 1944.
J'ai de grosses difficultés pour retrouver son parcours en me basant sur le peu d'infos que je posséde et que j'ai obtenu des Archives de BAD AROLSEN sous forme d'une cartelette avec les mentions :
Date : 20.3.51 Sg - Assuré du 13.8.42 au 14.9.44 - Localisation : Gare de Kirchweyhe du 1.12.43 au 14.9.44
Derniére adresse : gare de Diepolz
Du 13.08.42 au 14.09.44 assuré auprés de la Reichsbahn -Versicherunganstatt , Münster, Gestion de Quartier Oldenburg.

Le fait qu'il a été assuré auprés de la Reichsbahn cela signifie t il qu'il a travaillé pour ce réseau ferroviaire ?
Gare de Diepolz aurait il habité cette gare ou serait ce dans des wagons aménagés?
Par ailleurs mon beau pére disait qu'il travaillait à Brême ( 65km de Diepholz) dans une usine d'armement laquelle?

Il rentre dans les Vosges pour assister à la naissance d'un de ses enfants en 1943.
Il n'est jamais retourné en Allemagne et se cachait dans la cave de sa maison car la Gestapo étant trés certainement à sa recherche rodait dans le village.

A cette époque les voyages étaient loin d'être aisés ce qui fait que je m'interroge sur ses parcours ferroviaires et comment il pouvait les avoir financé.
Je pense que son parcours d'incorporation STO vers l'Allemagne était pris en charge par les Autorités militaires mais qu'en est il de ses trajets retour Allemagne - Epinal?

Je vous remercie de toutes informations que vous pourriez me communiquer tant sous l'aspect STO (Travail) que pour ses trajets ferroviaires.

Bien cordialement
F.Sayer

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 02 Juil 2015, 23:22
Localisation: 67800 Bischheim
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Sayer François : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Nov 2021, 23:59

Bonjour,

Tu es bien certain pour le mot "assuré"?
Serait-ce possible de montrer le document ou de fournir les éléments pour consulter le dossier sur le site de Bad Arolsen?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Sayer François  Nouveau message 18 Nov 2021, 23:04

Arolsen documents passage en D.pdf
(326.55 Kio) Téléchargé 20 fois


2021 11 03 réponse arolsen p1.jpg
2021 11 03 réponse arolsen p1.jpg (49.39 Kio) Vu 608 fois


Bonsoir à vous ,

Comme demandé , ci joints 2 fichiers concernant le courrier reçu d'Arolsen dans lesquels vous trouverez
1 )dans le fichier PDF copie des documents fournis par Arolsen
2) réponse d'Arolsen : extrait de la lettre de transmission des documents menntionnés ci dessus

Vous en souhaitant bonne réception
Cordialement
F.Sayer

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 02 Juil 2015, 23:22
Localisation: 67800 Bischheim
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Sayer François : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Sayer François  Nouveau message 18 Nov 2021, 23:09

Bonsoir à vous ,

Désolé , je ne réussi pas à transmettre le fichier PDF en piéces jointes . Si vous pouviez me guider pour que je puisse vous transmettre ce fichier.
Merci d'avance
F.Sayer

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 02 Juil 2015, 23:22
Localisation: 67800 Bischheim
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Sayer François : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Nov 2021, 23:48

Bonjour François,
En cas de fichier en Pdf, qui se trouve sur le disque dur de ton ordi, il ne faut pas employer la méthode habituelle d'insertion d'image mais employer la méthode de fichier joint qui se trouve en bas de la zone texte
Je te mets un capture d'écran.

Image

Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 19 Nov 2021, 00:17

Bonjour,

Je ne pense pas que la personne en question était un requis du STO, pour deux raisons:
- en août 1942 le STO n'était pas encore institué.
- ce sont les classes 40, 41 et 42 qui ont été envoyées en Allemagne au titre du STO.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Nov 2021, 09:47

brehon a écrit:Bonjour,

Je ne pense pas que la personne en question était un requis du STO, pour deux raisons:
- en août 1942 le STO n'était pas encore institué.
- ce sont les classes 40, 41 et 42 qui ont été envoyées en Allemagne au titre du STO.

J'étais intrigué également par le fait qu'il soit assuré social (par la Reichsbahn, apparemment) et qu'il ait pu bénéficier de congés pour rentrer voir sa famille. (Dont il a profité, comme bien d'autres, pour rester caché en France.)
Est-ce que certains requis du STO ont bénéficié ainsi de congés ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Nov 2021, 10:39

Bonjour

A titre d'exemple, mon père est parti au STO à Brême en 43 et n'a eu aucun congé ! Ca aurait fait du bien pour se décrasser quand on passe ses journées dans le charbon et ses nuits dans les dortoirs remplis de puces, punaises et autres cafards...
Il est revenu tardivement en 43 sous le faux prétexte que sa mère était au plus mal et en a profité pour prendre la tangente mais la police parisienne est venu mettre son nez à la maison. Plus de peur que de mal.
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de pierma  Nouveau message 19 Nov 2021, 15:28

coyote a écrit:Bonjour

A titre d'exemple, mon père est parti au STO à Brême en 43 et n'a eu aucun congé !

Oui, c'est ce que j'aurais pensé. A priori les Allemands n'ignoraient pas que les STO n'étaient pas volontaires...

En même temps les Allemands sont volontiers déroutants sur le juridisme, même sous le régime nazi - je pense à des résistants condamnés... à des peines de prison, ça s'est vu - mais un statut incluant des congés pour le STO je n'y crois pas.

Là ça me posait une question sur Brassens, mais je vois sur Wiki qu'il était bien STO, parti en mars 43 chez Messerschmidt, et que c'est un copain médecin qui lui a obtenu un certificat médical pour "maladie grave" lui permettant d'aller se faire soigner en France, en mars 44. (Où il est resté clandestin, accueilli chez René et la Jeanne comme chez lui. La Jeanne de la chanson...) :D

Il est revenu tardivement en 43 sous le faux prétexte que sa mère était au plus mal et en a profité pour prendre la tangente mais la police parisienne est venu mettre son nez à la maison. Plus de peur que de mal.

Déjà beau qu'on le laisse revenir pour ce motif. (Il faut croire que les Allemands prenaient des gants avec les réquisitionnés du STO !) :shock:

(Allez donc demander aux déportés du travail russes ou polonais si on se souciait de leur petite santé ou de l'état supposé de leurs parents !) :roll:

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: le S T O recherches d'un parcour et divers

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de coyote  Nouveau message 19 Nov 2021, 15:47

Je crois me souvenir que le médecin de famille avait fait une fausse déclaration écrite pour que ma grand mère puis la faire parvenir à mon père comme justificatif. les Allemands ne l'auraient certainement pas autorisé à rentrer sans cet ausweis !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17333
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 473 invités


Scroll