Connexion  •  M’enregistrer

Identification soldat allemand

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 20 Nov 2021, 17:43

RoCo a écrit:Bonjour,

Perrin a écrit: 14 eme division d’infanterie qui serait passée non loin de chez lui en 1940 ( date de la photo où l’on distingue bien 14) et Müller a pu passer près du village de Valkensward .


Le numéro sur la patte d'épaule correspond au numéro du régiment, pas de la division .
En 1940, le Infanterie Regiment 14 est sous les ordres de la 5. Infanterie Division
(Luxembourg-sud de la Belgique-Laon-Reims-Loire) .

Situation 5.Jäger Division 14.1.45 près de Ostenburg (Pultusk)
Image

Quelqu’un pourrait-il me donner l’itinéraire de cette 5eme division d’infanterie depuis mai 1940 ? Cela serait très utile pour mes investigations car ce soldat Müller a d’après sa fille été sur Paris un temps ( juin 1940 ?) et par ailleurs d’après un ami militaire hollandais été également avec son 14eme régiment du côté d’Eindoven ...

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 21 Nov 2021, 11:03

Voilà déjà un début :
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... en/5ID.htm
Pour la période postérieure à novembre 1941, cliquer sur 5.leichte ID.
Et pour la période postérieure à février 1942, cliquer sur 5.Jägerdivision.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 21 Nov 2021, 11:24

Dog Red a écrit:Voilà déjà un début :
https://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gl ... en/5ID.htm
Pour la période postérieure à novembre 1941, cliquer sur 5.leichte ID.
Et pour la période postérieure à février 1942, cliquer sur 5.Jägerdivision.


C’est formidable grâce à vous je vais pouvoir retrouver son itinéraire de A à Z ses filles ( il en avait trois nées en 1939, 1941, 1943) y seront très sensibles à n’en pas douter . Je me rapproche également des Éditions Heimdal pour savoir si dans un de leurs magazine « 39-45 » il n’y aurait pas un article sur cette division et par voie de conséquence ce régiment .

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Nov 2021, 15:15

Attention, il ne s'agit pas de la 5. leichte Division, qui, elle, "appartenait" aux Schnelle Truppen et sera expédiée en AFN, en 1941, mais de la 5. Infanterie-Division., qui, en décembre 1941, suite au transfert de l'Infanterie-Regiment 14, à la 78. ID, sera, dès lors, reclassée 5. leichte Infanterie-Division, avant d'être convertie, en juillet 1942, en Jäger-Division. ;)

Sinon, un peu de rab...

Image

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8351
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 21 Nov 2021, 18:22

Bonjour,

Perrin a écrit:Cela serait très utile pour mes investigations car ce soldat Müller a d’après sa fille été sur Paris un temps ( juin 1940 ?) et par ailleurs d’après un ami militaire hollandais été également avec son 14eme régiment du côté d’Eindoven ...


Paris fin juin, début juillet 40 cela se peut :
Journal de guerre de la 5. Infanterie Division
Image
"27.6.40
En juillet, il est prévu une parade de troupes à Paris . A l' occasion de cette parade , la 5. division d'infanterie
fournira 1 Etat-Major de bataillon et 1 compagnie d'infanterie (ordre nr.1 concernant la parade). Les 3
régiments d'infanterie et le Pionier Bataillon 5 vont participer .
28.6.40
2.ordre pour la parade à Paris . Le rassemblement du bataillon de marche se fera à La Marche"

Par contre, je pense que votre ami militaire hollandais confond Infanterie Regiment 14 et
14.Infanterie Division...... La 5.Infanterie Division ne s'est jamais retrouvé dans les alentours
d'Eindhoven .

Je le répète encore une fois : des renseignements précis, on ne peut les obtenir qu'auprès du
Bundesarchiv . Ce qu'on fait ici n'est que de la spéculation .
- A un moment ou un autre, l'homme doit passer du Infanterie Regiment 14 vers l' Infanterie Regiment 75 ou 56 .
- Gefreiter en 1940, Obergefreiter en 1945 . Rare au vu du manque de sous-officiers dans la Wehrmacht
Entre 1940 et 1945, se sont passés des évènements qu'on ne connaît pas .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 21 Nov 2021, 18:30

Merci pour vos recommandations a noter que sa fille Érika qui avait 5 ans lors du décès de son père m’avait confirmé d’une part qu’il était tombé à Ostenberg le 14 janvier 1945 et elle croit se souvenir qu’il était dans une unité de Panzer à ce moment là mais sans certitude . Oui il faut demander pour plus de précisions aux archives de la Bundesarchiv.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 22 Nov 2021, 17:27

Voici une version colorisee de cette photo de 1940. Image

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 03 Mar 2022, 12:09

Bonjour, j’ai pu obtenir un parcours complet de ce soldat via la bundersarchiv . Il y a des fiches avec des détails écrits en allemand notamment concernant l’année 1943 et 1945 sur la fin de son parcours . Il me faudrait de l’aide si quelqu’un peut traduire certaines annotations.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Mar 2022, 12:18

Perrin a écrit:Bonjour, j’ai pu obtenir un parcours complet de ce soldat via la bundersarchiv . Il y a des fiches avec des détails écrits en allemand notamment concernant l’année 1943 et 1945 sur la fin de son parcours . Il me faudrait de l’aide si quelqu’un peut traduire certaines annotations.


Bonjou,r
Mets nous un scan du document en ligne ou bien mets les annotations en ligne, nous verrons bien si nous sommes en mesure de te venir en aide.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Identification soldat allemand

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Perrin  Nouveau message 03 Mar 2022, 12:56

Bonjour chers amis,

Voici l'ensemble des documents que j'ai reçu. Bien évidemment pour pouvoir faire un dossier complet il me serait agréable de connaître à l'aide des régiments et des années où il a pu stationner. De même, les fiches jaunies doivent certainement indiquer de précieux renseignements sachant que je n'ai reçu que 1943 (beaucoup de détails) et 1945 où il tombe à Ostenberg le 14/1/1945 son corps semble-t-il n'ayant pas été retrouvé.


ImageImage

Staff Sergeant
Staff Sergeant

 
Messages: 56
Inscription: 10 Fév 2021, 01:05
Région: Nouvelle Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Perrin : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
il y a 26 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 05:01
par: troispales 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, Loïc Charpentier et 132 invités


Scroll