Connexion  •  M’enregistrer

Photo port du havre / dieppe / boulogne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de jay62  Nouveau message 02 Nov 2021, 15:14

Bonjour à tous.

Je travaille sur l'identification d'une epave en face de chez moi (touquet) qui après pas mal de recherche s'avère un navire de la KM, le M-3800. Ce bateau est passé par les ports de boulogne, le havre, dieppe et j'essaye de trouver des photos de ce bateau en activité sous la bannière allemande.

J'ai trouvé qq photos de ce bateau dans le port de boulogne donc je suis preneur si d'autres images existent. Le bateau est facilement reperable du fait de son camouflage. Je joins qq photos.

Merci de votre aide.
Fichiers joints
M3800_portdeboulogne.jpg
M3800_portdeboulogne.jpg (459.94 Kio) Vu 674 fois
M3800_fig33_petit.jpg
M3800_fig33_petit.jpg (146.39 Kio) Vu 677 fois

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2021, 15:05
Région: pas de calais
Pays: France

Voir le Blog de jay62 : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Nov 2021, 16:21

Bonjour Jérôme,
Personnellement je n'ai rien trouvé au sujet du m-3800, si ce n'est que tu avais fait la même demande sur d'autres forums.
Il s'agirait donc d'un Minensuchboot (Dragueur de mines)
Tout ce que j'ai pu trouver c'est que apparemment ce dragueur était une prise de guerre et que le navire serait d'origine hollandaise.
Peut-être qu'un de nos membres (je songe à NIALA) aurait-t-il de plus amples informations.
Bonne recherche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de jay62  Nouveau message 02 Nov 2021, 16:36

Bonjour prosper, merci de ta réponse.
J'ai toutes les informations qu'il me faut sur le M-3800, je cherche maintenant des photos du navire.
J'en ai quelques une, souvent prise dans les ports et comme je sais que quelques personnes ont des photos de ces ports durant la guerre, avec un peu de chance, il y en a avec ce bateau.
Fichiers joints
1941_M3800_Boulogne_crop_piti.jpg
1941_M3800_Boulogne_crop_piti.jpg (114.03 Kio) Vu 642 fois

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2021, 15:05
Région: pas de calais
Pays: France

Voir le Blog de jay62 : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Nov 2021, 18:45

Si vous avez des renseignements sur ce navire auxiliaire allemands donnez les, cela peut orienter les recherches; à moins que quelqu'un ait un "Groner"et encore! il est difficile de trouver ce genre de renseignements sur un navire civil réquisitionné, il y en a eu tant.

Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jay62  Nouveau message 02 Nov 2021, 19:53

Les infos du bateau sont ds le groener, je mettrais une note complète demain. Mais pour résumer, c est le führer boot de la 38 minensuchflottille, ancien bateau pilote hollandais, capturer par la KM et remis en service sous le matricule m3800. Il a été coulé en août 1944 lors d un transfert entre dieppe et Boulogne. Quasiment les derniers mouvements de bateau de la KM avant l évacuation du nord de la France. Boulogne sera évacué début sept. Maintenant que le bateau est identifié, j essaye de récupérer des photos d époque KM pour alimenter la fiche de l épave :)

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2021, 15:05
Région: pas de calais
Pays: France

Voir le Blog de jay62 : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Nov 2021, 19:59

Merci pour ces renseignements, si vous avez le Groner difficile de trouver mieux comme info, maintenant cherchons des photos .

M3800 Boulogne  opération seelowe.jpg
M3800 Boulogne opération seelowe.jpg (229.22 Kio) Vu 588 fois

Le navire visible au centre de la photo pourrait être ce M3800 le camouflage et la silhouette concordent.



Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de jay62  Nouveau message 02 Nov 2021, 20:15

Oui effectivement, ça colle parfaitement. La photo vient du site en filigramme ?

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2021, 15:05
Région: pas de calais
Pays: France

Voir le Blog de jay62 : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 02 Nov 2021, 22:12

Probablement, je l'ai trouvé sur un site internet, dans un série relative à la préparation de l'opération Seelowe, seulement rien n'est moins sur, il il y souvent des erreurs sur ces sites.
Alain
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3314
Inscription: 05 Mar 2018, 17:27
Région: MENTON PACA 06
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de iffig  Nouveau message 03 Nov 2021, 10:51

Kurmark-Antik est un vendeur sur e-bay.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27621
Inscription: 13 Jan 2013, 12:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Photo port du havre / dieppe / boulogne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jay62  Nouveau message 03 Nov 2021, 11:44

l'ensemble des infos que j'ai sur le bateau :

Les archives allemandes mentionnent l’origine du M-3800 : il s’agit d’un ancien bateau pilote hollandais (Stoomloodsvaartuig No. 16) armé par la marine Hollandaise en navire de garde (Hr. Ms. BV 18) capturé en mai 1940 durant l’invasion de la Hollande et remis en service au sein de la Kriegsmarine sous la dénomination M-3800.

Les archives Hollandaises nous permettent d’en apprendre un peu plus sur les caractéristiques de notre navire :

Hr. Ms. BV 18
(ex Stoomloodsvaartuig No. 16)
Chantier : Rijkswerf Willemsoord à Den Helder 1924
Longueur : 46,5 mètres
Largeur : 7,79 mètres
Déplacement : 584 tonnes
Motorisation : 1 x machine à vapeur à triple expansion
Puissance de la machine : 950 ch
Vitesse maximale : 10 nœuds
Equipage : 19
Armement hollandais : 2 canons de 3,7 cm

Il fut réarmé en 1944 de la façon suivante : 1x 8,8cm ; 1x 3,7cm ; 2x 2cm Flak

Chose intéressante, ce navire hollandais a 2 « sister ship », c’est à dire qu’il existe 2 navires similaires ayant été construits en tout point identique, les Stoomloodsvaartuig n°17 et 19.

Le n°17 survivra au conflit et finira sa carrière comme prise de guerre au sein de la marine Russe.

Le n°19 sera détruit en mai 1940 en sautant sur une mine dans le port de Rotterdan, en essayant de fuir l’invasion allemande avec à son bord une cargaison de 111 lingots d’or en provenance de la succursale locale de la nederlandsche bank. Après la guerre en 1946, une dragueuse retrouve par hasard 101 lingots, 9 sont encore quelque part au fond de la rivière.

il apparait dans le groner tome 8 p 495

Private
Private

 
Messages: 13
Inscription: 02 Nov 2021, 15:05
Région: pas de calais
Pays: France

Voir le Blog de jay62 : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 318 invités


Scroll