Début juillet 1944, la 1.Kompanie du schwere SS-Panzer-Abteilung.101 (emblématique unité de Michael WITTMANN notamment) est retirée de Normandie pour reconstitution sur le tout nouveau Tiger II.
Reconstituée (14 Panzer), la compagnie débarque en gare de Creil (témoignage d'un vétéran transmis par notre sympathique membre Königstiger ), au nord de Paris, le 18 août 1944 (cf. Wolfgang SCHNEIDER, "Tigers in Combat - Volume 2" ; il est ma référence pricipale pour la chronologie ci-dessous).
Carte de la situation allemande au nord de Paris au moment où la 1.Kompanie débarque à Creil (18.8.1944)
Ces cartes ne sont pas détaillées au-dessous du niveau divisionnaire.
Le 23 août, 4 Tiger II de la compagnie soutiennent des unités de campagne de la Luftwaffe près de Guitrancourt (N-E de la tête de pont US de Mantes-Guissancourt).
Selon JP. PALLUD ("Rückmarsch, The German retreat from Normandy"), le soutien est assuré par les Tiger II de la 3./s.Pz-Abt.503.
Le 24 août, Le n°113 est photographié à Beauvais faisant route vers l'ouest
Le 25 août, des éléments (dont le n°112 d'après SCHNEIDER) sont près de Gisors, entre Beauvais et Vernon (cf. Patrick AGTE).
D'après PALLUD, ce n'est qu'à cette date que la 1.Kompanie se regroupe dans le Vexin au sud de Drocourt (à Arthies selon Max STEIN, "Tiger de la 503, Normandie-Vexin" alias Königstiger)
7 Tiger de la 1.Kompanie seraient tombés en panne durant leur marche d'approche. Que deviennent-ils ?
Le 26 août en fin d'après-midi, la compagnie soutient des éléments de la 18.LFD à l'ouest de Sailly (tête de pont de la 79th ID).
Un Tiger (STAMM n° .? une photo de l'épave existe mais le numéro de l'engin incendié est illisible) est abandonné sur la D913 .
Le n°124 chavire dans un fossé sur la route Sailly/Fontenay St-Père.
Le n°112 est présent (cf. Max STEIN)
Le 27 août, la compagnie est du côté d'Esternay (faute de retranscription ??)
Le 28 août les combats se poursuivent dans le secteur de Sailly/Montgison
Le n°123 est abandonné
Le 29 août, la compagnie est du côté de Magny-en-Vexin
Le n°104 est sabordé.
Le 30 août commence la retraite vers le nord-est.
Le n°111 est détruit sur la D981 à la sortie de Beauvais.
A partir de Beauvais, retraite :
. par Compiègne ?
. par Amiens ?
. par les deux itinéraires de repli ?
Je suis demandeur de tout élément qui peut compléter/confirmer la présence de Tiger de la 1./s.SS-Pz-Abt.101 durant cette période dans le triangle Creil/Beauvais/Mantes.
D'avance merci.
nb. J'essaierai, ce week-end, de poster une carte qui situe les événements ci-dessus.