Connexion  •  M’enregistrer

1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 28 Juin 2022, 17:19

Max, à force, tu vas finir par te "dézinguer" le cerveau en tentant d'y voir clair. ;)

En ce qui concerne les acheminements ferroviaires, Roger (Roco) a quasiment fait le tour, sans pour autant glisser sous le tapis les limites logistiques de l'exercice, telles que le transport des blindés, de leur personnel, de leur impedimenta et, dans le seul cadre d'une Tigerabteilung, de ses nécessaires services subordonnés.

Par contre, quand ces "bestiaux" avaient été amenés à emprunter la route, çà s'était très sérieusement compliqué, suivant la qualité de leur conducteur et leur état de fiabilité général. A ce propos, il convient de prendre en compte le Tigrounet assemblé le vendredi après-midi ou le lundi matin, bien sûr ce n'est qu'une image, vu que la production était effectuée à la chaine, 7 jours sur 7, mais, comme pour les voitures modernes, il existait, en sortie de chaine, de manière très aléatoire, les "pièges à c.." qui, flambant neuf, tombaient en rade après 50 km sur route et ceux qui s'avéraient être capables de se cogner plus de 1000 bornes sans problème, avec une simple vérification quotidienne des niveaux et un coup de pied au c..!

La plupart de ceux d'entre nous, qui ont eu la chance ou la malchance d'acquérir plusieurs véhicules neufs connaissent cette "loterie". Certes, on n'en parle beaucoup moins de nos jours que par le passé, mais le "phénomène" est toujours pérenne... sauf que le discours des concessionnaires, lui, s'est renforcé et, désormais, comme à l'instar du domaine informatique, la voiture devenant de plus en plus compliquée techniquement, il s'empresse d'incriminer la conduite du malheureux propriétaire. C'est très récent et il faut un paquet de râleurs légitimes avérés avant qu'une marque ne soit contrainte à devoir faire réviser à ses frais, toute une série de véhicules sensés être à l'évidence perfectibles. Voulez-vous qu'on évoque, par exemple, les Dacia équipées de régulateurs de vitesse, peu avant 2019 ? :D

Bref, passons! En ce qui concerne le matériel militaire engagé dans des combats, les conséquences étaient relativement simples, ce qui fait que les "loupés" de production se diluaient dans la masse. Dans les décennies 1930-1940, la panne était monnaie courante pour une bête "totomobile" du commerce, de conception simple, donc, à fortiori, les risques de pannes montaient en flèche dès qu'il s'agissait d'un véhicule militaire équipé d'un gros moteur pointu et d'un train de roulement complexe. La carburation des moteurs Maybach, engoncés dans des compartiments-moteurs étroits difficilement refroidis, en dépit de la batterie de radiateurs installée, posait problème. A bord des Tigrounets, même si la boite de vitesse semi-automatique à sélections était d'une qualité remarquable, le rapport poids/puissance, lui, notoirement insuffisant, avait tendance à ruiner rapidement le moteur, etc. A bord du Panther, un conducteur aux passages de vitesse trop brutaux pouvait ruiner un embrayage en moins de 100 bornes et le blindé finir sur le bas côté!

Tous ces incidents sont à prendre en compte dans le cadre d'une identification au sein d'une unité, car on se retrouvait souvent avec des véhicules, qui, entre deux passages au "garage", pouvaient brutalement changer d'affectation, selon les circonstances et les urgences.

Afin d'éviter de complexifier outre mesure le sujet, je vais passer sous silence la méthode en emploi en usage dans certaines unités allemandes, qui consistait à se démerdaver pour être présente dans les gares finales d'acheminement, afin d'être la première à pouvoir récupérer le lot de Panzerounets destinés à une autre unité! C'est, hélas, absolument vérifié et authentique!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 28 Juin 2022, 18:11

Loïc Charpentier a écrit:Max, à force, tu vas finir par te "dézinguer" le cerveau en tentant d'y voir clair. ;)

Afin d'éviter de complexifier outre mesure le sujet, je vais passer sous silence la méthode en emploi en usage dans certaines unités allemandes, qui consistait à se démerdaver pour être présente dans les gares finales d'acheminement, afin d'être la première à pouvoir récupérer le lot de Panzerounets destinés à une autre unité! C'est, hélas, absolument vérifié et authentique!


Je vais justement allez prendre l'air et pas qu'un peu ::hola!::
Pour ta dernière phrase en citation je le sais très bien également ( ça a été vécu dans la s.pz.Abt.503) et je ne parle même pas de la 21pz.div! sans parler des autres divisions...
C'est à mettre son cerveau dans un frigo et le laisser ressortir 3 jours plus tard !

Concernant le coté mécanique/automobile/translation vers les panzer, que tu cites, oui, sans oublier des soucis de production ( pièces sabordées en usine ), de matières premières divers remplacées par des ersatz, des carburants - lubrifiant se dégradant doublé d'équipages de moins en moins bien formé... on passe de moteur/boite qui ont réussi d'après certains Werkstaat de la 502/503 à faire jusqu'à 7340km avant casse ! ( 5 moteurs HL230P45 sur Tiger ont même dépassé 5000 km sans soucis - mais sous conditions - ) à l'inverse la s.SS.pz.abt.501 avec leur SS d'incorporations de tout bord, formation express, la durée de vie dégringole. ( il suffit de voir les jeunes de la Heer aussi sur Panther sur Dompaire .... )
Disons que j'essaye d'y voir clair par maniaquerie personnelle, une étude permet de faire avancer une autre étude etc etc, par ex le Tiger I 223, toujours déclaré par Schneider à Tôtes dans le 76 alors qu'il aurait été détruit au Nord de Vire à 209km plus au nord. bref usant !!

Il reste des énigmes en suspens, comme le Tiger II n° 03, les 3 Tiger I de la FKL302, et les 4 Tiger II de la 1.S.SS.pz.Abt.101. Cependant ça avance petit à petit. Je suis toujours agréablement surpris de voir parfois des nouvelles photos, cartes, témoignages qui remettent un jetons dans la machine. même 80 ans après !

Bref aération des neurones !!!!

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 28 Juin 2022, 19:37

Bonsoir,
L'excès crée des erreurs bête : Vire se situe à l'OUEST, peut-être à 209 km, de Tôtes. Pas au Nord.
Ce puzzle semble faire perdre le Nord.
Bon courage.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 82
Inscription: 04 Jan 2019, 11:39
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Gildas83 : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 28 Juin 2022, 21:33

Gildas83 a écrit:Bonsoir,
L'excès crée des erreurs bête : Vire se situe à l'OUEST, peut-être à 209 km, de Tôtes. Pas au Nord.
Ce puzzle semble faire perdre le Nord.
Bon courage.

Oui c'est un gros bordel....
J'ai répondu dans la précipitation d'aller prendre l'air...
Le Tiger I 223 de la 2s.ss.pz.abt 102 aurait été détruit au nord-est de vire, sur la route vire - jurques pour les connaisseurs d577. Le village de Tôtes se trouve à plus ou moins 209km au nord-est de Vire. ;) mais la on s'écarte un peu du sujet des isolés tiger I 221, 324 et xxx de la 1.s.ss.pz.abt.101 engagés dans la région du vexin.

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Gildas83  Nouveau message 29 Juin 2022, 08:04

Bonjour,
Surtout un grand merci pour le travail que tu abats.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 82
Inscription: 04 Jan 2019, 11:39
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Gildas83 : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 10 Oct 2022, 17:28

Bonsoir à tous
je relance ce poste, puisque je suis en difficulté avec un Tiger I
Stéphane De Meyer l'avait identifié comme Tiger I 204 de la 2.s.SS.pz.Abt.101 qui retraite vers la Belgique.
Dans les années 90/2000 il était coutume de dire que n'importe quel tiger I abandonné en France provenaient de la ss101....

-Lors des recherches sur les Tiger de la s.pz.Abt.503 je peux enfin " affirmer " que 4 Tiger I ont franchi la Seine, le II, 222.223.224 ( 222 et 224 HS après Rouen et le II - 223 arrivent en BE/DE)
-Pour la S.SS.pz.ABT.101 il y a un point de passage sur la Seine/Rouen mais aussi sur Vernon. On sait que 2 à 3 Tiger I arrivent à percer la bas. ( 221 le à coté de Gisors détruit le 27/08/44 et le 324 détruit à Goincourt. 30.08.44 ) Je ne sais pas si des Tiger I de la SS101 arrivent à passer la Seine à Rouen/alentours?

Puis il y aurait ce tiger I 204 du coté de Mons détruit autour du 6/09/44 identifié comme 204 de la 2.s.SS.pz.Abt.101 par De Meyer.
( problème il y a dans ce coin la 2 autres Tiger I de la SS102 qui possèdent les mêmes similitudes visuelles )

Des avis de votre cotés ? SS101 ou SS102 ( je m'oriente de plus en plus vers un Tiger I de la SS102, mais une orientation n'est pas une affirmation )
204.jpg
204.jpg (126.1 Kio) Vu 414 fois

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Oct 2022, 12:41

Salut Max,

Königstiger a écrit:Stéphane De Meyer l'avait identifié comme Tiger I 204 de la 2.s.SS.pz.Abt.101 qui retraite vers la Belgique.


Sais-tu sur quelle base ?
Aucun signe distinctif sur ces 2 photos pour étayer cette hypothèse.

Königstiger a écrit:Dans les années 90/2000 il était coutume de dire que n'importe quel tiger I abandonné en France provenaient de la ss101....


Je confirme pour l'avoir vécu.
La photo n&b a longtemps été exposée au musée militaire de Mons (photo prise à 15km de là).
La première fois que je l'ai vue (années '80) elle faisait référence au s.SS-Pz-Abt.101 (notamment dans l'état d'esprit d'une époque que tu as rappelée).
La seconde fois, il y a une dizaine d'années avec plus d'attention (je potassais alors sur l'histoire du s.SS-Pz-Abt.501 ex-101), sans distinguer aucun détail exploitable hors le motif du camouflage.
Aujourd'hui la photo n'est plus exposée mais je creuserai lors d'un prochain passage sur place.

Königstiger a écrit:-Pour la S.SS.pz.ABT.101 il y a un point de passage sur la Seine/Rouen mais aussi sur Vernon. On sait que 2 à 3 Tiger I arrivent à percer la bas. ( 221 le à coté de Gisors détruit le 27/08/44 et le 324 détruit à Goincourt. 30.08.44 )


Ca fait 2... ...le troisième pourrait-il être le 204 ?
Hypothèse portée par DE MEYER ? (retour à ma question en tête de post).

Königstiger a écrit:Je ne sais pas si des Tiger I de la SS101 arrivent à passer la Seine à Rouen/alentours?


Il faut repotasser ce qui a déjà été écrit sur les pertes du bataillon et de sa 2 Kp.
Je relirai ça quand j'en aurai fini avec Genval ;)

Königstiger a écrit:Puis il y aurait ce tiger I 204 du coté de Mons détruit autour du 6/09/44 identifié comme 204 de la 2.s.SS.pz.Abt.101 par De Meyer.
( problème il y a dans ce coin la 2 autres Tiger I de la SS102 qui possèdent les mêmes similitudes visuelles )


Similitudes visuelles : motif camo et bandage acier des galets ?
De quels "2 autres Tiger I dans ce coin" parles-tu ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 13 Oct 2022, 15:10

Salut Daniel
ça fait un ptit moment que j'ai l'impression que j'ai mis le pied dans le plat avec les quelques attributions délicates des Tiger I qui sont autours de Mons mais aussi sur Marles.
Pour les quelques rescapés ( qui me sont connus pour le moment ) des Tiger I de la s.SS.pz.abt.101 le point de passage fut Vernon. De plus ou moins sure , ça tourne autour de 1 à 3 Tiger I de la SS101 ( confusion en plus avec le Pz IV ) On est sur le 26 aout 44 !
point de passage SS 101 Tiger Seine.jpg
point de passage SS 101 Tiger Seine.jpg (74.7 Kio) Vu 297 fois



Il existe un Tiger I ausf E, le 221 qui fut détruit le 26/08/1944, la date de passage de la Seine est très tardive ! ce 221 porte comme tous les engins de la SS101 des gros chiffres
Il sera détruit à Tilly-Vernonette, quelques km après franchissement de la Seine/Vernon.
Tiger I 221 Gisors.jpg
Tiger I 221 Gisors.jpg (70.18 Kio) Vu 297 fois


Une vue du Tiger I 221 de la SS101 avant les combats de Normandie, lors de son déplacement, avec son écusson typique arrière que l'on retrouve sur le glacis avant et ces gros chiffres de couleurs entourés d'un liseré blanc
Tiger I 221 monté au front.jpg
Tiger I 221 monté au front.jpg (215.34 Kio) Vu 297 fois


Les Tiger I de la SS101 sont soit de milieu de production, soit 100% fin de prod avec les galets à bande acier.
Ceux de la s.pz.Abt.503 sont tous à galet acier comme pour ceux de la SS102.

Pour revenir au Tiger I " inconnu " du Bois Bourbon près de Mons du 6 Septembre 1944. soit disant 204 de la SS101 je trouve ça très prétentieux de le citer ainsi puisque personne n'en apporte une preuve concrète. ( que ce soit en numéro de tourelle, écusson avant de la 101 ou SS 102 si je pousse un peu )
Si je pouvais avoir un meilleur tirage des origines ça serait chouette.
310828618_3398781983680099_5484169389072111169_n.jpg
310828618_3398781983680099_5484169389072111169_n.jpg (65.29 Kio) Vu 297 fois

Enquête à suivre !

First Lieutenant
First Lieutenant

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 172
Inscription: 16 Juil 2020, 18:24
Région: Vexin
Pays: France

Voir le Blog de Königstiger : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Oct 2022, 15:40

königstiger a écrit:Pour les quelques rescapés ( qui me sont connus pour le moment ) des Tiger I de la s.SS.pz.abt.101 le point de passage fut Vernon. De plus ou moins sure , ça tourne autour de 1 à 3 Tiger I de la SS101 ( confusion en plus avec le Pz IV ) On est sur le 26 aout 44 !


Le point de passage passe sous contrôle du I SS-Pzkps vers ce moment là (repris à SCHWERRIN qui "gère" la tête-de-pont de Mantes-Gassicourt durant +/-24 heures, je cite de mémoire).
C'est la 47.ID qui prend le secteur de Vernon (toujours de mémoire) pendant que la 18.LFD prend le secteur de Mantes.
Tout ça tu le sais mais pas nécessairement tous les membres que ce fil peut intéresser.


königstiger a écrit:Pour revenir au Tiger I " inconnu " du Bois Bourbon près de Mons du 6 Septembre 1944. soit disant 204 de la SS101 je trouve ça très prétentieux de le citer ainsi puisque personne n'en apporte une preuve concrète. ( que ce soit en numéro de tourelle, écusson avant de la 101 ou SS 102 si je pousse un peu )
Si je pouvais avoir un meilleur tirage des origines ça serait chouette.
310828618_3398781983680099_5484169389072111169_n.jpg



J'ai cherché les mêmes détails que toi sur la photo originale.
On ne voit rien !

Mais je remettrai la question sur la table du conservateur du Mons Memorial Museum que je dois voir prochainement.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 13 Oct 2022, 16:46

Pfiou, c'est compliqué à souhait! La mise en service des Tiger I Ausf.E "tardifs", avec le tourelleau à trappe "pivotante", dotés du train de roulement "tout acier" date du tout début de février 1944, sachant que à dater de là et jusqu'en août 1944, 530 exemplaires avaient été produits! En parallèle, la Zim, elle, avait été appliquée dès septembre 1943, sur les "tôtifs", donc, on oublie! L'absence de capotage des pots d'échappement, qui l'identifie comme un exemplaire "très tardif", n'est malheureusement pas datée. Sans signe distinctif d'unité, il est impossible de "l'identifier", sauf qu'il avait très probablement été produit, selon moi, entre avril et août 1944... ce qui nous fait, quand même, 349 véhicules sortis de chaine! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 59 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 11:30
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:24
par: alfa1965 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: marvin44 et 214 invités


Scroll