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1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Jan 2022, 10:19

Königstiger a écrit:Quid des 3 autres Tiger II? Du train avec cette 3ieme zug? Car pour un déplacement de 14 Tiger II + intendance il faut en très 6 et 8 trains! Et qu'il faut des quais adaptées pour le coup.

Quand la schw. Panzerabteilung 506 est acheminé dans l'Eifel pour "Wacht am Rhein", il faut 8 trains pour transporter
l'entièreté du bataillon (y compris Etat-Major, compagnie de ravitaillement, services de réparation) . Donc, 2 trains pour
le transport d'une compagnie avec service de réparation ne me semble pas impossible . Arrivée en gare de Sommesous
le 15 et 16 aout 44, trains 166593 et 166594 passant par Révigny . Malheureusement, il n'existe plus de documents qui
peuvent donner des renseignements concernant la suite du voyage .

Königstiger a écrit:Après une prise de contact très positive avec le directeur départemental des archives de l'aube, seul le Tiger II 133 est connu, et il fut le seul à tenter un rapatriement sans combattre, en prenant la route de Sommesous, Mailly, Troyes. Il fut abandonné par manque de carburant à l'entrée de troyes, sans être sabordé et sans avoir tiré un coup de feu. Il devait rejoindre la 51ssbrigade constituée localement de 3500 ss, le PC de la Gestapo, et la libération de troyes fut réalisée dans des combats furieux(24.25.26aout) puisque la ville devait être tenue coûte que coûte (8 ponts sur la Seine) et préparer un repli vers l'est sur deux axes pour ces troupes ss....
1) Troyes- langres- Vesoul-Belfort-Mulhouse- Allemagne
2) Troyes- langres - vittel- epinal- colmar- Allemagne.

Par ordre du AOK 1 du 25.08., la SS-Panzergrendier Brigade 51 devait quitter Troyes et venir se placer entre Romilly et Anglure
(raison pour laquelle sur les cartes de situation OKH, la brigade est placée dans ce secteur) . C'est le Feldkommandant de Troyes (Schramm)
qui devait défendre Troyes par ses propres moyens . On peut supposer qu'à ce moment, la brigade était déjà trop engagée
dans des combats et qu'il n'était plus possible de suivre l'ordre . Le retrait vers l'est des restes de la brigade se fait par la force de la
situation .
Attaché au KTB de la "Götz von Berlichingen", se trouve le KTB du II./SS-Panzergrendierbrigade 51 (Hillig) . Aucune mention d'un quelconque
attachement de blindés à la brigade . Idem en ce qui concerne la SS-Panzergrendierbrigade 49 (rapport de combat de Faulhaber du
25 au 28 aout) .

Roger

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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 15 Jan 2022, 11:57

Ce n'est peut être pas des plus utiles mais voici trois scans du Tigers in combat II de Schneider:
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Cordialement
Patrice

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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 15 Jan 2022, 13:15

En complément des infos de Roger...

Sur la base de la dotation théorique d'un Panzer-Regiment Type 1944, prévoyant une Panther-Abteilung à 73 chars + 6 Befehlspanther au Stab (total, 79), il fallait 10 trains d'une capacité de l'ordre de 850/900 tonnes, pour le transport d'une partie du Regiment-Stab, de la Panther-Abteilung et du Panther-Zug de la Pz.Werkstatt-Kompanie.
Mais çà pouvait se réduire à 7 trains d'une capacité de 1200 tonnes.

En parallèle, 6 trains (850/900 t) suffisaient pour le transport de l'Abteilung Panzer IV (86+ 3 au Stab = 89), le reste du Stab, le Panzer IV Werk.-Zug, la Versorgung-Kompanie de la Panzer IV -Abteilung et le Panzer-Flak-Zug (3,7 cm Fla 43) de 8 automoteurs sur châssis Panzer IV.

Source : Zugzahlen für Panzer-Division 44 - OKH/ 14 974/44 geh. - 09.10.1944

Pour mémoire, unPanther Ausf.G, avec son plein, ses munitions et son équipage, pesait 45 tonnes, et sa longueur hors tout était 8,86 m. Un Tiger II, lui, affichait sur la balance, 69,8 tonnes (+55%) et mesurait, hors tout, 10,29 m. Il convient de rajouter le poids du train de chenilles de combat, le char, pour des raisons de largeur, étant chaussé de ses chenilles de transport; à noter que lesdites chenilles étant, parfois, chargées sur un autre train, retardé en route, certains chars avaient été contraints de monter en ligne avec leurs chenilles de transport. ::mal-a-la-tete::

Une Tiger-Abteilung alignait, en théorie, 45 blindés, soit 3 compagnies de 15; en estimant, à la louche, un poids de 80 tonnes "brut" pour chaque char (impedimenta incluse), 15 x 80 = 1200 tonnes. Selon la capacité de "charge", il fallait, probablement, un train de 1200 tonnes, pour acheminer le gros de la compagnie, ou deux de 850/900 tonnes. On retombe sur les estimations de Roger. :D

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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 15 Jan 2022, 13:56

A titre de comparaison
-La s.pz.abt.503 qui fut acheminée en Normandie sur les gares de Houdan et Dreux, avec 45 Tiger, dont 33 Tiger I , 12 Tiger II, 2 bergpanther, presque 1000 hommes, + munitions, échelons de maintenance, + état major ce fut pas loin de 16 trains qui furent convoyés et qui ont été déchargés sur plus ou moins 5 jours.
-Quand la 3.s.pz.abt.503 repart de Mailly le camp de 12 août 1944 vers Paris par train, soit 12 Tiger II + 5 jours de wagons/stock de munitions et carburant + échelon de maintenance de Schaadt, c'était 4 trains assez dense. Von Rosen via Scherf avait demandé 6 trains pour espacer la répartition des masses.
- la 9ss.pz.div qui est déployée par la normandie, est transporté sur 72 convois ferroviaires!

Pour revenir à la 1.s.ss.pz.abt.101 , les deux premiers sont connus, mais par manque de document on ne connaît pas la suite. Sans doute 2 ou 3 trains de plus.
La composition de ces trains dépendent aussi de la capacité de traction , mais aussi de l'état des voies.
La seule trace ou témoignage orale qui m'avait été évoqué par plusieurs témoins c'était le déchargement très compliqué dun Tiger II ( 133 sans doute ) entre sommesous et Esternay, et ça autour du 15 août. Donc oui ça pourrait correspondre.
Pour le rare vétéran de la ss101 qui m'avait témoigné du déchargement plus au nord de Paris à Creil, c'était autour du 18/20 août ( je n'ai pas mes notes la ) et c'était 2 trains qui avaient été déchargés un certain nombre de Tiger II ( 8 ) et par manque de temps, + stress + tensions du au mitraillage, un autre convois fut déployé plus au nord.

En tout cas merci pour les infos sur Troyes, d'autres vont arriver mais je tâcherai de rester sur le travail de fond. Les Tiger II de la 101.

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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Jan 2022, 14:56

Gris Patrice a écrit:Ce n'est peut être pas des plus utiles mais voici trois scans du Tigers in combat II de Schneider


Merci Patrice, tu connais les références (j'avais reconnu les tranches des deux volumes sur la photo de ta bibliothèque l'autre jour ;) ).
Mais SCHNEIDER zappe complètement la présence du 133 dans le secteur de Troyes.

Quant aux 2 Tiger qu'il renseigne du côté de Brunehamel le 3 septembre... ça coince !
Avec un pote, en épluchant les rapports des unités US dans le secteur (3rd Armd et 9th ID) on ne trouve pas trace de ces deux Tiger...
Et dieu sait si les Yankees en voyaient pourtant partout ! :mrgreen:
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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 15 Jan 2022, 14:59

Pour la 506, le BvTO de la Heeresgruppe D, marque bien après le 8ième train -"Bewegung abgelaufen"-
mouvement terminé . Donc, le bataillon avait bien été entièrement déplacé sur huit trains . On peut supposer,
qu'un train ne ressemble pas à l'autre , que la charge totale qu'il peut déplacer est très différente et qu'en
ce qui concerne la 506 on se tient bien au Zugzahlen für Panzer-Division 44
Les transports ferroviaires de la frontière du Reich jusqu'au nord et est de la France sont complet jusqu'au
30.08.44 . Pas de train supplémentaire pour la SS 101 vers Sommesous après le 16.8.44.
C'est la suite du transport, probablement un autre officier responsable des transports, qui pose problème .

@ Gris Patrice
Schneider évite le problème posé par le 133 . Le positionnement de celui-çi près de Troyes ne fait aucun
doute sur base de plusieurs photos
1 photo sur laquelle le photographe a marqué "entre Mailly et Troyes"
1 photo fait par un soldat de la 837th Ordnance Combat depot company attaché à la 3rd US Army
Mais ce ne serait qu'une faute parmi d'autres dans les livres de Schneider .....

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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Jan 2022, 15:09

Je ne perds pas une miette de tous vos échanges à propos du fer-routage des Tiger Abteilungen !
On ne trouve pas ça sous le sabot d'un cheval !
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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 28 Juin 2022, 15:47

Bonjour à tous je refais aussi remonter ce poste pour y voir plus clair dans ce bordel des Tiger I survivant de la Normandie et qui retraite vers la Seine.

On sait que pour la s.pz.abt.503
-Tiger I n° II arrive à attendre la Belgique et roule vers Maastricht
-Tiger I n° 222 traverse Rouen, tombe en panne définitivement à Saussaye la Campagne
-Tiger I n° 223 semble lui aussi arrivé en Belgique ? mais confusion possible avec un étrange Tiger I 223 à Tôtes au Nord de Rouen (2.s.SS.pz.Abt.102 )
-Tiger I n° 224 explose son canon dans Rouen, mais travers, roule vers Gisors, tombe en panne.

On sait que pour la s.SS.pz.abt 101
-3 Tiger I de la 2 et 3 s.SS.pz.Abt. 101 combattent dans le secteur de Vernon , après avoir franchi la Seine le Tiger I 221 du SS Hantusch est détruit. ( Il y aura le 324 et le xxx )
Le 29 aout 1944, les 2 tiger I de la 2.s.SS.pz.Abt.101 sont aperçu à Saint Clair sur Epte ( Vexin ) . aperçu par un Français Michel Levé de Gisors dans le secteur de Gamaches en Vexin
Le Tiger I 324 est détruit à Goincourt à coté de Beauvais !( Le 221 et 324 avaient des galets tout acier )
-Il ne resterait alors qu'un seul Tiger I, peut être est celui du bois Bourdon situé à la Frontière Franco Belge en direction de Mons ?

On sait que pour la S.SS.pz.abt.102
-Le bataillon est entrainé en Hollande à Wezep,
-21-29 avril 1944, 45 Tiger I livrés ( Information importante / 15 mai 44 - absorbe 268 hommes de la s.SS-Pz.Abt.103, pas assez d'hommes pour faire une 3° Kie à la SS102 ! non élucidé )
-13 juin 1944 l'abteilung est déplacée vers Calais , Saint Pol,
-21-23 juin 1944– Transport par rail de la 1.Ki et 2.Kie. à Versailles Satory - Château ( Sauf la 3° Kie )
-2 juillet 1944 – Le restant ? ( Tiger I hommes ? ) arrive à Versailles Satory en train
-7 juillet 44 - 28 chars opérationnels sur 45 mais la 3.Kie. n'a toujours pas rejoint le front !
-2 août - transférée dans le secteur de la 9.SS-Pz.Div. "Frundsberg" avec 38 Tiger I ( la 3° Kie est enfin présente et apte au combat )
-Retraite Vers Rouen, a priori seul le Tiger I 223 a pu traverser la Seine, a été abandonné à Tôtes au Nord de Rouen ( confusion possible avec le 223 de la 2.s.pz.abt.503 ! non élucidé à ce jour )

On sait que la pour la FKL301
-Reconstruite avec des Tiger I de la S.SS.pz.Abt.103, a priori que des Tiger I ausf E à galet tout acier ( unité semble t'il non présente en France avec ses Tiger à ce moment la ! )

On sait que pour la FKL302
-Elle perçoit 3 Tiger I ausf E de milieu de production, le 22.06.44, et qui proviennent de la FKL316, ex rattachement à la Pz Lehr.
On retrouve à un moment la trace de ces 3 Tiger I ? à Versailles en juin 1944 après inconnu.
Que sont ils devenus ?
.On découvre en Normandie près de Falaise Vignat un bien curieux Tiger I ausf E milieu de produciton sans numéro de tourelle, camouflage typique de la FKL316/302, un lien ? énigme...
.On découvre un bien étrange Tiger I ausf E milieu de production, sans numéro de tourelle à Marle sur la N2, énigme 2
.Quid du 3ième Tiger I ?

Si on exclu ceux de la s.pz.abt.503 et le confusionnant Tiger II 223 de Tôtes qui est détruit de toute façon, et hormis un loupé de ma part possible concernant les Tiger I de la SS102, il ne reste qu'après la traversé de la Seine en aout 1944:
-3 Tiger I de la S.SS.pz.abt.101 dont 2 qui seront détruit (221 et 324) = 1 survivant le xxx ? mais ou ? Nord Belgique ?
-3 Tiger I de la FKL302 dont potentiellement détruit, Marle + Vignat? = 1 à 2 survivant mais ou ? nord Belgique ?

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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Juin 2022, 16:07

Königstiger a écrit:Si on exclu ceux de la s.pz.abt.503 et le confusionnant Tiger II 223 de Tôtes qui est détruit de toute façon, et hormis un loupé de ma part possible concernant les Tiger I de la SS102, il ne reste qu'après la traversé de la Seine en aout 1944:
-3 Tiger I de la S.SS.pz.abt.101 dont 2 qui seront détruit (221 et 324) = 1 survivant le xxx ? mais ou ? Nord Belgique ?
-3 Tiger I de la FKL302 dont potentiellement détruit, Marle + Vignat? = 1 à 2 survivant mais ou ? nord Belgique ?


Où places-tu le Tiger I photographié à Enghien (Belgique) aux environs du 2 septembre 1944 ?
Je ne le situe pas dans ton décompte. ::dubitatif::
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Re: 1./s.SS-Pz-Abt.101 - RETRAITE A TRAVERS LA FRANCE & LA BELGIQUE

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Königstiger  Nouveau message 28 Juin 2022, 16:33

Resalut Daniel
je n'ai pu modifier mon texte à temps :( :( :(
-Le speudo Tiger I 223 cité de la SS102, du 25 aout 1944 de Tôtes ( Nord de Rouen ) aurait été un fantasme de Schneider.... ( pour ma part je ne sais pas si il s'agit d'un Tiger I de la SS102 ou de la 503 ) mais de nouvelles infos ont tendances à prouver que ce Tiger I 223 aurait été détruit au nord de Vire - La Bestiere - La Gravière le 04-08-1944 par 7 obus anglais ! bref gros bug !

-pour celui de Enghien il y en aurait eu deux, le 223 et n° II de la 503, les deux prenaient la direction Maastricht. ( Vue avec Ruff - 224 canon explosé/sabordé) , le 223 et II traverse la Belgique )

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