Connexion  •  M’enregistrer

Comment Hitler percevait De Gaulle?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Captain_history  Nouveau message 05 Sep 2021, 17:20

J'aimerais bien savoir comment le Führer percevait De Gaulle? Je connais bien l'animosité entre Churchill et Hitler ou, encore mieux,la relation plutôt houleuses entre le Führer et Staline.

Mais qu'elles étaient les opinions de Hitler sur De Gaulle? En effet je sais que De Gaulle a été vu comme une épine dans le pied en 40...mais en 44?

Bien à vous.


 

Voir le Blog de Captain_history : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 05 Sep 2021, 17:45

Bonjour,

Le percevait-il vraiment?

Captain_history a écrit:En effet je sais que De Gaulle été vu comme une épine dans le pied en 40...
Une épine dans le pied? Dans quel rôle? Commandant d'une division cuirassée? Sous-secrétaire d'État au ministère de la Guerre? L'homme du 18 juin?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Sep 2021, 17:57

Bonjour,
Question pertinente que celle-là.
Un livre qui pourrait être intéressant à ce sujet :
Hitler, les Allemands et le général de Gaulle, par jacques Binoche :
https://livre.fnac.com/a8977482/Jacques ... -de-Gaulle
M’est avis cependant qu’Hitler avait conscience de l’intellect de De Gaulle mais que pendant le conflit il ne se formalisa pas de trop au sujet du grand Charles. Pour lui ces ennemis furent Staline, Churchill et Roosevelt.

P.S. Je me suis permis de déplacer ton post car la rubrique ‘’ Grand personnages de l’Histoire’’ me semblait un peu mal choisie.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99269
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Sep 2021, 18:08

Comme disait Staline du Pape sans doute :"Combien a-t-il de Divisions ?"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de pierma  Nouveau message 05 Sep 2021, 19:50

Alfred a écrit:Comme disait Staline du Pape sans doute :"Combien a-t-il de Divisions ?"

J'allais justement - en voyant le titre du topic - faire la même citation. :D

pour Hitler, De Gaulle ne pesait rien. Hitler avait les Russes, les Anglais et les Américains sur le dos, quelle importance, ce De Gaulle ? (D'autant que jusqu'en 43, De Gaulle n'a quasiment pas d'armée à diriger.)

Malgré tout il a pu y avoir des moments où Hitler a eu à se préoccuper, non pas vraiment de De Gaulle, mais de l'armée française : il a ainsi pu apprendre qu'elle avait tourné casaque en passant en AFN du côté allié - c'est dans la foulée qu'il doit se soucier rapidement de la Tunisie - qu'elle avait compté dans la prise de Rome (ça c'est une hypothèse) et surtout qu'elle avait débarqué en Provence, et ça il n'a pas pu le manquer parce que ça signifiait l'obligation d'un retrait total de toutes ses forces au sud de la Loire à brève échéance.

Le seul moment que je vois, où Hitler ait eu à répondre directement à De Gaulle, c'est au cours de l'échange radiophonique qui a suivi Bir Hakeim : Radio Berlin fait savoir que les prisonniers français, qui n'appartiennent pas à une armée régulière, seront exécutés. Réaction immédiate de De Gaulle à Radio Londres :"Si la Wehrmacht allait jusqu'à se déshonorer en fusillant des prisonniers de guerre.... [nous ferions la même chose avec les soldats allemands que nous détenons]."
La réponse de Berlin : "A ce sujet il ne peut y avoir de confusion, [ils seront traités comme des prisonniers de guerre.] " Il me semble évident que Radio Berlin n'annonce pas ça sans que Hitler ait eu à trancher.

(Amusant que dans leur unique affrontement de personne à personne - je n'en vois pas d'autre - ce soit Hitler qui ait dû baisser pavillon !)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 06 Sep 2021, 07:53

Il est à remarquer toutefois que dans le Vercors,alors qu'il y a officiellement une proclamation d'appartenance à la république,les Français sont fusillés mais que les Polonais de la révolte de Varsovie sont conservés comme captifs mais c'est vrai pas de reddition officielle du territoire insurgé.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 06 Sep 2021, 10:45

Je crois que quand Giraud s'est évadé, Hitler l'avait confondu avec De Gaulle
et sauf erreur, Guderian lecteur des livres de DG avait parlé de lui à Hitler

vétéran
vétéran

 
Messages: 1039
Inscription: 06 Fév 2008, 17:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de kfranc01  Nouveau message 07 Sep 2021, 00:58

Captain_history a écrit:J'aimerais bien savoir comment le Führer percevait De Gaulle? Je connais bien l'animosité entre Churchill et Hitler ou, encore mieux,la relation plutôt houleuses entre le Führer et Staline.

Mais qu'elles étaient les opinions de Hitler sur De Gaulle? En effet je sais que De Gaulle a été vu comme une épine dans le pied en 40...mais en 44?

Bien à vous.


Les écrits du colonel de Gaulle eurent une étonnante audience de l’autre côté du Rhin. J'ai lu quelque part que les généraux allemands appelaient cet obscur colonel leur « grand collègue », et que Hitler lisait, relisait, se faisait lire « Vers l’armée de métier » ; il aurait dit y avoir « beaucoup appris ».

En 1940, De Gaulle est battu à Montcornet; et après un succès initial, à Abeville ou les alliés perdent en 3 jours 260 blindés sous les coups de la flaks et de l'infanterie - les Allemands ne perdent aucun chars !!! On ne peut parler d'épine dans le pied... et ces blindés vont manquer par la suite. S'il est bon politicien, De Gaulle sous le casque n'arrive pas aux chevilles d'un Rommel ou d'un Patton...

Les Allemands se soucient des FFL à partir de Bir Hakeim. En conférant aux prisonniers FFL le statut de prisonniers de guerre suite à un échange radio avec De Gaulle en personne (les Allemands menacent de fusiller les prisonniers français comme franc tireurs; De Gaulle répond en menaçant de fusilier les prisonniers Allemands), les Allemands reconnaissent les forces FFL comme des forces françaises régulières - et suivi comme telle dans les comptes rendues d'opérations. Il est certain que cette reconnaissance vient d'Hitler en personne - un geste peut-être en souvenir de la lecture de des livres du "grand collègue" ?
Il est certain que le haut commandement, dont Hitler, va s'en préoccuper ensuite, car De Gaulle représente une force politique, ou plutôt une nuisance, capable de rallier à lui tout ou partie de l'AFN de même que la flotte française. Donc on garde un œil sur De Gaulle et les FFL, et cela va empoisonner les relations avec Vichy. A partir de l'annexion de la zone sud, les Allemands ne s'intéressent plus vraiment aux FFL et à De Gaulle; le sort de l'AFN et de la marine Française sont scellés... jusqu'en 44 ou l'action de la résistance les gênes.
Ceci dit, j'ai pu lire sur plusieurs sources que les Allemands considèrent De Gaulle comme un personnage secondaire, sans représentativité réelle, préoccupé de satisfaire ses ambitions plutôt que celle de la France.

Il y a un papier dont je conseille la lecture, De Gaulle, les FFL et la Résistance vus par les responsables de la Wehrmacht de Jean-Nicolas Pasquay, Revue historique des armées, consultable librement ici:
https://journals.openedition.org/rha/6809
Le meilleur apéro n'est pas nécessairement le plus cher, c'est celui que l'on partage !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 19988
Inscription: 04 Fév 2017, 15:27
Localisation: Picardie
Région: Oise
Pays: France

Voir le Blog de kfranc01 : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Sep 2021, 09:10

Pour Abbevile,de Gaulle avait été prévenu de la nocivité de la Flak en antichar, par les Anglais dont les chars avaient fait les frais de la première attaque...Il n'en a pas tenu compte ainsi que l'expose Henri de Wailly dans "Weygand,de Gaulle et quelques autres..." toute fois des Hotchkiss avaient bien atteint la Somme,mais sans infanterie ni artillerie pour tenir le terrain.....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Comment Hitler percevait De Gaulle?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Sep 2021, 09:44

A Abbeville les Allemands ne pouvaient pas perdre les chars qui n'y étaient pas ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8883
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 35 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:12
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:54
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 11:46
par: coyote 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 10:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: margut39 et 320 invités


Scroll