Connexion  •  M’enregistrer

TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Sayer François  Nouveau message 02 Sep 2021, 22:31

Bonsoir à vous tous et toutes,

En début d'année j'avais ouvert une discussion sur le "retour de prisonniers en France" et je viens de constater que la discussion n'avait pas évoluè.
Voulant poser une autre question sur ce point ,le Forum m'a demandé de créer un nouveau sujet.
Ce titre : Torgau.............................. est donc une suite à ma demande : questions concernant le retour des PG en France.
Pourquoi avoir choisi TORGAU ? 1) Lûckenwalde (Stalag IIIA où mon père était détenu) n'était pas très loin de Torgau . 2) TORGAU était le point de jonction des troupes Russes et Américaines.
Je pense (peut être à tort) que les PG Français auraient été mis dans des wagons à destination de la France.
Je ne trouve rien à ce sujet aussi , je vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me donner afin de pouvoir terminer mes recherches.
Cordialement
F.Sayer

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 02 Juil 2015, 22:22
Localisation: 67800 Bischheim
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Sayer François : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Sep 2021, 22:54

Il me semble important de se procurer le livre d'Yves Durand, "La Captivité, histoire des prisonniers français, édité par la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre, 1982".
Yves Durand évoque la libération des camps et les vicissitudes des PG français libérés par l'armée rouge.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5530
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Sep 2021, 06:21

Le retour fut totalement désorganisé,la plus grande partie tenta de rentrer comme elle le pouvait........Le père d'une de mes amies avait récupéré un sac de pommes de terre qu'il portait sur le dos,en prévision,pour se nourrir lors de longues journées de marche. des Allemands encore en armes allaient en sens inverse..Il négocia une partie de son sac contre le pistolet automatique d'un sous-off allemand qui avait faim......Il fallait aussi penser à pouvoir défendre sa nourriture...L'homme étant souvent dans de tels moments "un loup pour l'homme" Il rentra donc chez lui l'arme au ceinturon.........
Comme je l'ai déjà écrit sur ce forum,j'ai aussi l'exemple d'un artisan horloger Dunkerquois qui se fit descendre d'une rafale de PM par des troupes d'assaut mongoles soviétiques pour avoir refusé de transformer des réveils en montres.....Affaire officiellement cachée alors que ses copains avaient assisté à l'assassinat et pouvaient témoigner,ce qu'ils firent devant la justice française à la demande de sa soeur après 1950...Jusqu'à cette date il était considéré comme "disparu"

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Sep 2021, 13:54

Alfred vous êtes toujours passionnant. Et ce n'est pas dans les livres d'histoire.

Le grand-père de mon ex, libéré par l'Armée Rouge, est rentré à pied depuis la Poméranie, avec un groupe de son stalag pour éviter les ennuis. Il n'est arrivé chez lui qu'au mois de juin, longtemps après les autres PG du village.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 03 Sep 2021, 14:30

Souvenir de moult photos où l'on voit des Américains et des Russes ensemble !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 03 Sep 2021, 15:00

Oui,il y a aussi des bouts de films où l'on voit des Américains danser avec des femmes soldats soviétiques...... Et peut être dans la même semaine des paras américains qui avaient reçu leur feuille de route pour le front du pacifique organisaient de gigantesques braderies sur les routes longeant leur camp,vendant tout ce qu'ils avaient sous la main...y compris leurs armes...le temps que des convois de MP n'arrivent...ça c'est passé comme cela à la Base de Dreux -Couvé....La braderie avait duré toute la matinée Les MP ont débarqué vers 13heures30 /14 heures...... Des dizaines de Colts et d'US M1 avaient changé de mains durant la matinée..des Jumelles,des bidons d'essence,des couvertures,de l'habillement etc....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 03 Sep 2021, 15:33

Sayer François a écrit:Bonsoir à vous tous et toutes,

En début d'année j'avais ouvert une discussion sur le "retour de prisonniers en France" et je viens de constater que la discussion n'avait pas évoluè.
Voulant poser une autre question sur ce point ,le Forum m'a demandé de créer un nouveau sujet.
Ce titre : Torgau.............................. est donc une suite à ma demande : questions concernant le retour des PG en France.
Pourquoi avoir choisi TORGAU ? 1) Lûckenwalde (Stalag IIIA où mon père était détenu) n'était pas très loin de Torgau . 2) TORGAU était le point de jonction des troupes Russes et Américaines.
Je pense (peut être à tort) que les PG Français auraient été mis dans des wagons à destination de la France.
Je ne trouve rien à ce sujet aussi , je vous remercie par avance des conseils que vous voudrez bien me donner afin de pouvoir terminer mes recherches.
Cordialement
F.Sayer


Sur le terrain, les troupes alliées n'avaient pas pour mission première de "libérer" les camps de prisonniers. Au fur et à mesure de leurs progressions, les gardiens de Stalag abandonnaient, généralement, vite fait leurs postes, laissant "leurs prisonniers" se démerdaver comme ils pouvaient - d'où tout l'intérêt du récit d'Alfred au post N°3 -.

Ce n'avait été qu'à la capitulation définitive allemande et l'arrêt des combats qu'ils s'étaient retrouvés à devoir gérer, tout à la fois, le rapatriement des PoW libérés et la mise en camps des prisonniers de guerre allemands - il y en avait +/- 3 millions! ::mal-a-la-tete:: -.

Comme l'a narré, avec justesse, Alfred, jusqu'au 10 mai 1945 (au bas mot!), c'était le système "D" qui avait été la règle.

Il conviendrait de vérifier mes dires, mais, dans certains Stalag, une fois que les gardiens et leurs état-majors avaient "déserté", les occupants, abandonnés à leur sort, s'y étaient souvent organisés de leur côté, en attendant leur libération officielle par les Alliés.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2021, 16:33

Bonjour François, je ne vais pas retranscrire le tout, le lien suffira je pense:
https://www.maisondusouvenir.be/prisonn ... erbeek.php
Cela concerne des PG belges, mais il il y a également des témoignages intéressants.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Sep 2021, 21:33

Bonsoir François,
En plus du livre que Dynamo à cité, je pense que le site suivant (surtout la troisième page):
http://remy.coeurdevey.free.fr/raillard ... llard1.htm
pourrait en partie répondre à ton questionnement.
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: TORGAU : jonction des troupes russes et américaines en 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de pierma  Nouveau message 03 Sep 2021, 23:15

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir François,
En plus du livre que Dynamo à cité, je pense que le site suivant (surtout la troisième page):
http://remy.coeurdevey.free.fr/raillard ... llard1.htm
pourrait en partie répondre à ton questionnement.
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)

Passionnante la description de la fin de l'Allemagne et du déferlement insensé de réfugiés, de déportés victimes d'une "marche de la mort" (ils réussissent à en sauver un qui agonisait dans un fossé) de quelques soldats allemands puis de troupes russes sans encadrement digne de ce nom, de PG en rupture de captivité et de groupes de toutes nationalités,... et pour finir le périple de son groupe jusqu'à Kustrin, où ils trouvent le premier embryon d'une organisation capable de leur donner des instructions, tout cela est hallucinant. (Seigneur, quel bordel effrayant que ces semaines où tout peut arriver !)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 10 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 18 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 56 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 212 invités


Scroll