Connexion  •  M’enregistrer

Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Aoû 2021, 11:47

Les 2 clichés sont très limite en effet mais je penche quand même pour l'aigle de la luftschutz et du SHD

Et le FP sur la mairie correspond à une unité du SHD ::dubitatif::

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 28 Aoû 2021, 11:54

Didier a écrit:Les 2 clichés sont très limite en effet mais je penche quand même pour l'aigle de la luftschutz et du SHD

Et le FP sur la mairie correspond à une unité du SHD ::dubitatif::


Pourrait-on imaginer le SHD avec des missions de la Wasserstraßen-Luftschutz ?

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Aoû 2021, 12:21

En tentant de compiler ce que je lis depuis 2 ou 3 jours je dirais qu'il faut voire que les Sicherheits und Hilfsdienst Luftschutzpolizei Abteilungen comme le "33" dont le FP est sur la mairie de Saint-Florent sont, si j'ai bien compris, parmis les unités du SHD/Luftschutz composés en majorités de policiers et anciens policiers trop âgées pour être mobilisés

Ces unités sont régulièrement déployées hors d'Allemagne
Le 15 est en France en 42/44
Le 23 à Ostende
Le 32 à Rennes
Le 33 à Saint Florent France (le "bon" Saint Florent je pense vu son FP sur la mairie
Le 34 passe par Charenton
Le 36 France
les 41 , 42 et 46 Roumanie
.......

Le SHD devient d'ailleurs la Luftschutzpolizei (LSP) en 1942 et passe du giron du RLM à celui de l'Ordnungspolizei.

D'ou le changement de nom de l'unité en 42 de S.H.D.Abteilung der Luftwaffe33 en Luftschutzdienst Abteilung der Luftwaffe33.
Je pense que le rôle de ses unités était plus policier que vraiment défense passive au sens strict et qu'elles ont simplement été utilisées comme unités d'occupation au sens large quand déployées hors d'Allemagne ::dubitatif::

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 28 Aoû 2021, 12:37

Didier a écrit:En tentant de compiler ce que je lis depuis 2 ou 3 jours je dirais qu'il faut voire que les Sicherheits und Hilfsdienst Luftschutzpolizei Abteilungen comme le "33" dont le FP est sur la mairie de Saint-Florent sont, si j'ai bien compris, parmis les unités du SHD/Luftschutz composés en majorités de policiers et anciens policiers trop âgées pour être mobilisés

Ces unités sont régulièrement déployées hors d'Allemagne
Le 15 est en France en 42/44
Le 23 à Ostende
Le 32 à Rennes
Le 33 à Saint Florent France (le "bon" Saint Florent je pense vu son FP sur la mairie
Le 34 passe par Charenton
Le 36 France
les 41 , 42 et 46 Roumanie
.......

Le SHD devient d'ailleurs la Luftschutzpolizei (LSP) en 1942 et passe du giron du RLM à celui de l'Ordnungspolizei.

D'ou le changement de nom de l'unité en 42 de S.H.D.Abteilung der Luftwaffe33 en Luftschutzdienst Abteilung der Luftwaffe33.
Je pense que le rôle de ses unités était plus policier que vraiment défense passive au sens strict et qu'elles ont simplement été utilisées comme unités d'occupation au sens large quand déployées hors d'Allemagne ::dubitatif::


En résumé, c'était de ls surveillance de tous les jours ; en bref pour dire on occupe, on les met pour montrer qu'on occupe partout mais on ne peut pas les mobiliser car trop âgés pour combattre ?

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Aoû 2021, 13:11

Non. Tu ne peux pas résumer comme ça.
Ces organisations avaient des missions spécifiques.
Le sujet est complexe et demande de s'y pencher sérieusement pour en comprendre le fonctionnement qui peut d'ailleurs évoluer au cours du temps.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20313
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 28 Aoû 2021, 13:25

Dog Red a écrit:Non. Tu ne peux pas résumer comme ça.
Ces organisations avaient des missions spécifiques.
Le sujet est complexe et demande de s'y pencher sérieusement pour en comprendre le fonctionnement qui peut d'ailleurs évoluer au cours du temps.


Je résumais brièvement le post d'avant...

La je vais reprendre des études en santé... donc je ne pourrai pas y consacrer tout mon temps...

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Aoû 2021, 13:48

Je parlais uniquement des Sicherheits und Hilfsdienst Luftschutzpolizei Abteilungen déployés hors d'Allemagne et particulièrement de celui de Saint-Florent pas du SHD en entiers ;)

Sur les 2 clichés ses hommes effectuent des tâches armées qui ne sont pas du ressort normal du SHD....planton devant une Kommandantur, garde d'un pont.....ce ne sont pas leur missions de base et ils ne sont pas censé être armés dans leurs missions de défense passive :?:

D'ailleurs en étant à Saint-Florent ils n'auraient pas grand chose à faire si ils se limitaient aux tâches de base de la défense passive ???

La garde du pont est d'ailleurs logique puisque un bac remplace des 1940 le pont de Varades et que le second pont intact reste donc un point de passage de la Loire

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 28 Aoû 2021, 14:03

Didier a écrit:Je parlais uniquement des Sicherheits und Hilfsdienst Luftschutzpolizei Abteilungen déployés hors d'Allemagne et particulièrement de celui de Saint-Florent pas du SHD en entiers ;)

Sur les 2 clichés ses hommes effectuent des tâches armées qui ne sont pas du ressort normal du SHD....planton devant une Kommandantur, garde d'un pont.....ce ne sont pas leur missions de base et ils ne sont pas censé être armés dans leurs missions de défense passive :?:

D'ailleurs en étant à Saint-Florent ils n'auraient pas grand chose à faire si ils se limitaient aux tâches de base de la défense passive ???

La garde du pont est d'ailleurs logique puisque un bac remplace des 1940 le pont de Varades et que le second pont intact reste donc un point de passage de la Loire


Donc des missions de protection aérienne des voies navigables... le W...... luftchtuz que j'ai évoquée précédemment...

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de Didier  Nouveau message 28 Aoû 2021, 14:24

Oui enfin là c'est plus le pont (et son passage) qui est contrôlé que le trafic, les installations types écluses de la Loire ;)

Et en plus

1 je persiste à penser que c'est bien l'aigle de la Luftschutz/SHD plutôt que les Ailes et l'ancre de la Wasserstraßenluflschutz, la forme de l'insigne correspond mieux et j'ai 2 sources qui indique que les casque du Wasserstraßenluflschutz ne portent pas l'insigne de l'organisation :D

2 Les missions de la Wasserstraßenluflschutz sont passives et non armée :
secours (ambulances, remorqueurs, bateaux-ambulances....), 'élimination des principaux obstacles à la navigation
réparer en urgence les dégâts majeurs en cas d'attaque aérienne.
la protection des équipements vitaux (camouflage des installations), la création d'abris, création de chenaux secondaires, de mouillages de secours, éclairage et signalisation.....

et surtout 3 Sur la mairie de Saint-Florent on a le FP du SHD Abteilung 33 qui est bien donné sur place en 40/43 par plusieurs sources

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 28 Aoû 2021, 15:07

Didier a écrit:Oui enfin là c'est plus le pont (et son passage) qui est contrôlé que le trafic, les installations types écluses de la Loire ;)

Et en plus

1 je persiste à penser que c'est bien l'aigle de la Luftschutz/SHD plutôt que les Ailes et l'ancre de la Wasserstraßenluflschutz, la forme de l'insigne correspond mieux et j'ai 2 sources qui indique que les casque du Wasserstraßenluflschutz ne portent pas l'insigne de l'organisation :D

2 Les missions de la Wasserstraßenluflschutz sont passives et non armée :
secours (ambulances, remorqueurs, bateaux-ambulances....), 'élimination des principaux obstacles à la navigation
réparer en urgence les dégâts majeurs en cas d'attaque aérienne.
la protection des équipements vitaux (camouflage des installations), la création d'abris, création de chenaux secondaires, de mouillages de secours, éclairage et signalisation.....

et surtout 3 Sur la mairie de Saint-Florent on a le FP du SHD Abteilung 33 qui est bien donné sur place en 40/43 par plusieurs sources


On est d'accord sur le SHD ! :)

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  identification sur photo 
il y a moins d’une minute
par: Greg32 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 24 minutes
par: brehon 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 24 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: michel 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32, Prosper Vandenbroucke et 212 invités


Scroll