Didier a écrit:Les 2 clichés sont très limite en effet mais je penche quand même pour l'aigle de la luftschutz et du SHD
Et le FP sur la mairie correspond à une unité du SHD
Didier a écrit:En tentant de compiler ce que je lis depuis 2 ou 3 jours je dirais qu'il faut voire que les Sicherheits und Hilfsdienst Luftschutzpolizei Abteilungen comme le "33" dont le FP est sur la mairie de Saint-Florent sont, si j'ai bien compris, parmis les unités du SHD/Luftschutz composés en majorités de policiers et anciens policiers trop âgées pour être mobilisés
Ces unités sont régulièrement déployées hors d'Allemagne
Le 15 est en France en 42/44
Le 23 à Ostende
Le 32 à Rennes
Le 33 à Saint Florent France (le "bon" Saint Florent je pense vu son FP sur la mairie
Le 34 passe par Charenton
Le 36 France
les 41 , 42 et 46 Roumanie
.......
Le SHD devient d'ailleurs la Luftschutzpolizei (LSP) en 1942 et passe du giron du RLM à celui de l'Ordnungspolizei.
D'ou le changement de nom de l'unité en 42 de S.H.D.Abteilung der Luftwaffe33 en Luftschutzdienst Abteilung der Luftwaffe33.
Je pense que le rôle de ses unités était plus policier que vraiment défense passive au sens strict et qu'elles ont simplement été utilisées comme unités d'occupation au sens large quand déployées hors d'Allemagne
Dog Red a écrit:Non. Tu ne peux pas résumer comme ça.
Ces organisations avaient des missions spécifiques.
Le sujet est complexe et demande de s'y pencher sérieusement pour en comprendre le fonctionnement qui peut d'ailleurs évoluer au cours du temps.
Didier a écrit:Je parlais uniquement des Sicherheits und Hilfsdienst Luftschutzpolizei Abteilungen déployés hors d'Allemagne et particulièrement de celui de Saint-Florent pas du SHD en entiers
Sur les 2 clichés ses hommes effectuent des tâches armées qui ne sont pas du ressort normal du SHD....planton devant une Kommandantur, garde d'un pont.....ce ne sont pas leur missions de base et ils ne sont pas censé être armés dans leurs missions de défense passive
D'ailleurs en étant à Saint-Florent ils n'auraient pas grand chose à faire si ils se limitaient aux tâches de base de la défense passive ???
La garde du pont est d'ailleurs logique puisque un bac remplace des 1940 le pont de Varades et que le second pont intact reste donc un point de passage de la Loire
Didier a écrit:Oui enfin là c'est plus le pont (et son passage) qui est contrôlé que le trafic, les installations types écluses de la Loire
Et en plus
1 je persiste à penser que c'est bien l'aigle de la Luftschutz/SHD plutôt que les Ailes et l'ancre de la Wasserstraßenluflschutz, la forme de l'insigne correspond mieux et j'ai 2 sources qui indique que les casque du Wasserstraßenluflschutz ne portent pas l'insigne de l'organisation
2 Les missions de la Wasserstraßenluflschutz sont passives et non armée :
secours (ambulances, remorqueurs, bateaux-ambulances....), 'élimination des principaux obstacles à la navigation
réparer en urgence les dégâts majeurs en cas d'attaque aérienne.
la protection des équipements vitaux (camouflage des installations), la création d'abris, création de chenaux secondaires, de mouillages de secours, éclairage et signalisation.....
et surtout 3 Sur la mairie de Saint-Florent on a le FP du SHD Abteilung 33 qui est bien donné sur place en 40/43 par plusieurs sources
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