Connexion  •  M’enregistrer

Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:14

Guillaume49 a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Il n'y à rien à consulter à ce sujet dans les archives communales ???


Dans quel domaine ?

Je t'avoue ne pas avoir été voir ce qu'il se passait du coté des archives de Saint-Flo...


Je voulais parler d'éventuels écrits concernant l'occupation allemande (Unités par exemple, destruction du pont en 1940 par l'armée française je suppose, bref, tout ce qui aurait pu se passer au niveau militaire en 1940 et après)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99336
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:16

Guillaume49 a écrit:Le pont été détruit en juin 1940...

Guillaume49 a écrit:Or sur cette photographie les allemands sont déjà là et le pont n'est pas détruit.

C'est bien ce que j'avais constaté. La photo étant datée 27 juillet le pont n'a donc pas été détruit en juin 1940.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:24

brehon a écrit:
Guillaume49 a écrit:Le pont été détruit en juin 1940...

Guillaume49 a écrit:Or sur cette photographie les allemands sont déjà là et le pont n'est pas détruit.

C'est bien ce que j'avais constaté. La photo étant datée 27 juillet le pont n'a donc pas été détruit en juin 1940.


Entre juin et octobre 40 puisque j'ai deux photographies de la même ville sur lesquelles ont voit le même pont, de la même année à 4 mois d'intervalle... je vais creuser un peu plus, en espérant trouver des informations probantes.

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:34

Guillaume49 a écrit:
brehon a écrit:
Guillaume49 a écrit:Le pont été détruit en juin 1940...

Guillaume49 a écrit:Or sur cette photographie les allemands sont déjà là et le pont n'est pas détruit.

C'est bien ce que j'avais constaté. La photo étant datée 27 juillet le pont n'a donc pas été détruit en juin 1940.


Entre juin et octobre 40 puisque j'ai deux photographies de la même ville sur lesquelles ont voit le même pont, de la même année à 4 mois d'intervalle... je vais creuser un peu plus, en espérant trouver des informations probantes.

Guillaume.


La plupart des sources en libres accès sur internet, mentionnent uniquement "détruit en 1940" sans aller plus loin... Je pense qu'un tour aux archives départementales va s'imposer...

Guillaume

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:40

Bonsoir Guillaume,
Et il s'agit de quel pont? Celui qui existait entre Saint-Florent-le-Vieil et Varades?? Attention, ce pont était construit en deux parties en passant par l'Île Batailleuse, donc il s'agit peut-être d'une destruction d'une des deux parties? Il s'agit toutefois que d'une hypothèse de ma part et il est vrai qu'une visite aux A.D. et/ou aux archives de la ville seraient souhaitable.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99336
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:43

Guillaume49 a écrit:Entre juin et octobre 40

On peut même dire entre fin juillet et octobre.
Je me pose une autre question.
Si j'ai bien compris tu as une photo du pont détruit. En supposant le pont que était déjà détruit à l'arrivée des Allemands, est-il possible que les destructions puissent ne pas se voir sur la photo de juillet?

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et il s'agit de quel pont? Celui qui existait entre Saint-Florent-le-Vieil et Varades??

Le pont de la photo de juillet 1940 est clairement celui de Saint-Florent-le-Vieil et non pas celui de Varades.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:47

Bonjour Yvonnick.
C'est bien pour cela que j'ai écris qu'il ne s'agissait que d'un hypothèse. Je ne suis pas du coin et je consulte uniquement les sites Internet. Donc, je tente simplement de venir en aide à Guillaume.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99336
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:47

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonsoir Guillaume,
Et il s'agit de quel pont? Celui qui existait entre Saint-Florent-le-Vieil et Varades?? Attention, ce pont était construit en deux parties en passant par l'Île Batailleuse, donc il s'agit peut-être d'une destruction d'une des deux parties? Il s'agit toutefois que d'une hypothèse de ma part et il est vrai qu'une visite aux A.D. et/ou aux archives de la ville seraient souhaitable.


Oui il est en deux parties : d'un côté le Maine et Loire et de l'autre côté la Loire Atlantique : il se trouve que j'ai les deux côtés... qui ne se ressemblent pas du tout ...

Du coté Loire Atlantique j'ai un panneau marquant l'entrée de ville "Saint Florent" et de l'autre côté il y a quelques habitations autour...

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 26 Aoû 2021, 20:50

brehon a écrit:
Guillaume49 a écrit:Entre juin et octobre 40

On peut même dire entre fin juillet et octobre.
Je me pose une autre question.
Si j'ai bien compris tu as une photo du pont détruit. En supposant le pont que était déjà détruit à l'arrivée des Allemands, est-il possible que les destructions puissent ne pas se voir sur la photo de juillet?

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et il s'agit de quel pont? Celui qui existait entre Saint-Florent-le-Vieil et Varades??

Le pont de la photo de juillet 1940 est clairement celui de Saint-Florent-le-Vieil et non pas celui de Varades.


En ce qui concerne les allemands c'est possible... j'ai les deux cotés du pont et la seconde coté Loire Atlantique montre que rien n'a été détruit. Peut être que les français ont effectivement dynamité qu'une seule partie du pont... coté Saint Florent...

En revanche, la photographie d'octobre 40 montre le pont bel et bien détruit sur toute sa longueur coté Saint Florent...

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Luftschutz Angers/Maine et Loire + panzer + général

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2021, 21:07

Guillaume49 a écrit:En revanche, la photographie d'octobre 40 montre le pont bel et bien détruit sur toute sa longueur coté Saint Florent...

Tu nous as présenté la photo avec les deux Allemands le 27 juillet 1940 comme étant celle du pont de Saint-Florent. S'il avait été détruit sur toute sa longueur ça se verrait.
La destruction est donc postérieure à cette date.

Je précise à l'adresse de ceux qui connaissent mal la région que le pont côté sud s'appelle pont de Saint-Florent-le-Vieil et celui côté nord, pont de Varades. Ce n'est pas la même commune ni le même département...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Hier, 17:40
par: Marc_91 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 202 invités


Scroll