Connexion  •  M’enregistrer

Divisions blindées allemandes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 19 Aoû 2021, 19:00

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois j'ai lu des dizaines de bouquins sur le jour J ainsi que les combats qui se déroulèrent en juin, juillet et août 1944 sur le front de Normandie. Les divisions blindées tant alliées qu'allemandes ayant attiré ma curiosité je souhaite en savoir plus sur ces unités à commencer par les unités allemandes (en Normandie et sur les autres fronts). En cherchant un peu sur le web je suis tombé sur de nombreux bouquins qui traitent de ces divisions blindées, certains livres coûtent même très cher. J'ai aussi visité début août le musée des blindés de Saumur pour voir de près ces monstres que je n'ai vu qu'en photo. Je demande donc votre aide pour m'éclairer sur les meilleurs livres (en français) et éviter aussi les doublons entre les éditeurs comme Heimdal ou Maranes éditions. Merci d'avance.
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 19 Aoû 2021, 19:50

Bonjour.

Concernant les éditions Maranes, je n'hésite pas à dire que je suis séduit par ce nouvel éditeur normand (Stephan CAZENAVE aux manettes, il sait de quoi il parle) donc, pour moi,... vas-y.

Pour les Panzer en Normandie, il reste encore et toujours Eric LEFEVRE ("Panzer in Normandy") qui est pour moi une référence de base que l'on peut encore trouver en seconde main.
Les monographies Heimdal consacrées aux Panzer Divisionen restent également des références en français. Elles ont un coût mais sont richement illustrées et détaillées.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2021, 22:35

Bonsoir Christophe,
Un ouvrage qui m'a plu énormément est celui-ci:
https://www.amazon.fr/charge-taureau-Di ... 2847064117
Cela concerne la 11e Division blindée britannique et les combats pour la libération du Bocage
Je sais que je ne réponds pas directement à ton questionnement mais ce livre n'a pas été édité par les éditions Maranes, ni par Heimdal et j'avais acquis cet ouvrage lors d'une visite en Normandie, il y a quelques années.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Aoû 2021, 09:33

Tu peux, aussi, à "petit prix", acquérir chez Caraktère, les Batailles & Blindés Hors-Série:

Batailles & Blindés Hors-Série N°29
Histoire de la Panzerwaffe de Varsovie à Koursk

Batailles & Blindés Hors-Série N°30
Histoire de la Panzerwaffe de Koursk à Berlin

Batailles & Blindés Hors-Série N°31
Leibstandarte, Das Reich, Totenkopf :
les régiments blindés de la SS-Panzerwaffe


Batailles & Blindés Hors-Série N°35
Les régiments blindés de la SS-Panzerwaffe - Tome 2
Wiking - Hohenstaufen - Frundsberg - Nordland - Hitlerjugend


Les deux derniers cités (31 & 35) sont de la patte de Stéphane Casenave et, comme l'a dit Dog Red, il tatouille sévère. :D

Cà te fera une bonne base d'infos sur l'histoire & l’organisation de ces différentes unités. ;)

Malheureusement, les versions "papier" de ces HS sont toutes épuisées, mais on peut les obtenir en version tablette ; en principe, l'e-pub peut se lire, également, sans problème sur un écran de PC, en utilisant, par exemple, le logiciel Calibre - pour Kindle (Amazon), je n'en sais rien -.

http://www.batailles-blindes.com/hors-serie.php

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Aoû 2021, 09:59

Loïc Charpentier a écrit:Batailles & Blindés Hors-Série N°29
Histoire de la Panzerwaffe de Varsovie à Koursk

Batailles & Blindés Hors-Série N°30
Histoire de la Panzerwaffe de Koursk à Berlin


Sont très bien ces deux là pour appréhender dans sa globalité l'évolution des Panzer-Divisionen.
En plus ces hors-séries ont été écrits par un membre émérite du forum (il se reconnaîtra ::pipo:: ) c'est quand même fort pratique si tu as des questions à poser. :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 20 Aoû 2021, 12:10

Merci pour vos réponses ::Merci::

J'ai encore quelques questions, j'ai trouvé 2 livres traitant du même sujet : La schwere Panzerabteilung 503 du front de l’Est à la Normandie chez Heimdal et Panzers Normandie 44 Série - schwere Panzer-Abteilung 503 - TIGER de la 503 chez Maranes éditions; j'avoue que je ne sais lequel acheter... Si vous pouvez m'éclairer sur ces 2 bouquins...
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Aoû 2021, 12:20

lepic34 a écrit:J'ai encore quelques questions, j'ai trouvé 2 livres traitant du même sujet : La schwere Panzerabteilung 503 du front de l’Est à la Normandie chez Heimdal et Panzers Normandie 44 Série - schwere Panzer-Abteilung 503 - TIGER de la 503 chez Maranes éditions; j'avoue que je ne sais lequel acheter... Si vous pouvez m'éclairer sur ces 2 bouquins...


J'ai les deux.

Chez Heimdal tu trouveras une grosse monographie classique, richement illustrée et écrite par trois vétérans de l'unité. Dont VON ROSEN qui fait la campagne de Normandie... ...sauf qu'il est blessé en août 44 au moment où sa compagnie monte en ligne dans le Vexin.
L'ouvrage est bien plus évocateur du front de l'Est que de la Normandie et puis... reflète les souvenirs de vétérans allemands.

Chez Maranes, tu vas trouver un ouvrage spécifique à la Normandie (et au Vexin) avec un regard critique (alimenté par des échanges avec des vétérans, dont VON ROSEN également mais les témoignages sont au moins le plus souvent contextualisés) et plusieurs analyses "retour terrain" qui tordent le coup à quelques canards. Un ouvrage plus technique aussi. Ecrit par un de nos membres (Königstiger)... c'est pas mal non plus pour poser d'éventuelles questions.
Si tu veux l'acheter dépêche toi... il n'est pas tiré à plus de 5.000 exemplaires je pense et connait un certain succès.

Vu ton intérêt pour la Normandie je te conseille d'acheter l'ouvrage publié par Maranes.
L'autre étant un complément si tu te trouves une passion pour le 503.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 20 Aoû 2021, 13:18

Je confirme, si tu souhaites investir, fais-le pour acheter la récente publication Maranes Editions. ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de lepic34  Nouveau message 20 Aoû 2021, 14:15

OK vous m'avez convaincu pour Maranes éditions. En fait je vais essayer de me procurer dans un premier temps les principaux bouquins sur les divisions blindées allemandes ayant combattu en Normandie (Il me semble qu'il doit y en avoir une douzaine mais je n'en suis pas sûr).
C'est magnifique, mais ce n'est pas la guerre, c'est de la folie.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 46
Inscription: 01 Jan 2020, 21:53
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de lepic34 : cliquez ici


Re: Divisions blindées allemandes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 20 Aoû 2021, 14:41

lepic34 a écrit:...les divisions blindées allemandes ayant combattu en Normandie (Il me semble qu'il doit y en avoir une douzaine mais je n'en suis pas sûr).


De tête (d'autres compléteront) :
. 21.PzDiv
. 130.Pz. Lehr Div
. 12.SS-PzDiv
. 1.SS-PzDiv
. 2.SS-PzDiv
. 9.SS-PzDiv
. 10.SS-PzDiv
. 2.Pz-Div (belle monographie en 2 tomes actuellement chez Heimdal)
. 116.PzDiv (https://ysec.fr/boutique/livres/deuxiem ... ic-deprun/)
. ...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 307 invités


Scroll