Connexion  •  M’enregistrer

Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 15 Aoû 2021, 08:41

20210802_114429_resize_58_compress6.jpg
20210802_114429_resize_58_compress6.jpg (111.55 Kio) Vu 645 fois
20210802_114415_resize_73_compress32.jpg
20210802_114415_resize_73_compress32.jpg (98.92 Kio) Vu 645 fois
Bonjour à tous,

Il y a deux semaines, je suis allé me promener dans nos belles Ardennes du côté de Stavelot...

J'ai pris cette photo de l'actuel pont du Petit Spay.

On y voit dans l'eau juste en dessous du pont d'aujourd'hui, une structure en béton.

Pensez-vous que qu'il peut s'agir de l'ancien tablier du pont que s'est effondré dans l'Amblève en décembre 1944?

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 14:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2021, 09:49

Bonjour overlord

overlord06 a écrit:Pensez-vous que qu'il peut s'agir de l'ancien tablier du pont que s'est effondré dans l'Amblève en décembre 1944?


S'il s'agit bien de l'ancien tablier en béton que l'on aperçoit au fond de l'Amblève, il y est avant 1944 (destruction de mai 1940 ?).

En décembre 44, la Kampfgruppe Hansen pose un pont au même endroit mais il s'effondre lorsque le premier Jagdpanzer IV tente de le franchir.

Image

Les Allemands tenteront alors d'en poser un second mais abandonné sous le feu de l'artillerie US.

Image
Sur cette photo (prise le 16 janvier 1945?), on voit le second pont abandonné par les Allemands avant d'avoir été achevé.
Sur le bord gauche de la photo, on peut apercevoir le départ du tablier bétonné d'avant-guerre. Tu y es passé en franchissant le pont lors de ta sortie.
L'épave du chasseur de chars de HANSEN est de ce côté-là, hors champ de la photo.

Sources : LABY Hubert, "Stavelot et Malmedy dans la tourmente" et NARA

nb : overlord, si un retour sur terrain t'intéresse, tu peux me contacter par MP. Envisageable début 2022.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 15 Aoû 2021, 10:58

Salut,

Si je comprends bien, le pont qui s'effondre dans l'Amblève lors du passage du 1er Jagdpanzer était un pont provisoire posé par le kampfgruppe Hansen? J'ai toujours cru que c'était un pont en pierre déjà présent sur place et que les allemands utiliseront (pas longtemps du coup).

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 14:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2021, 11:14

overlord06 a écrit:Si je comprends bien, le pont qui s'effondre dans l'Amblève lors du passage du 1er Jagdpanzer était un pont provisoire posé par le kampfgruppe Hansen? J'ai toujours cru que c'était un pont en pierre déjà présent sur place et que les allemands utiliseront (pas longtemps du coup).


Au temps pour moi Jonathan !

Le Jagdpanzer effondre effectivement le pont existant de 1944 (Hubert LABY évoque une passerelle mais c'est un ouvrage en dur avec garde-fou en fer tel qu'on peut le voir dans son livre).
Comme quoi ! Il faut toujours revenir à ses fondamentaux !

C'est après cet incident que HANSEN fait poser un pont par le génie. Pont qui ne sera pas terminé et dont j'ai posté la photo plus haut.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2021, 13:33

Bonjour,
Je peux me tromper mais il me semble qu’il y avait 4 Kampfgruppe prévus pour l’attaque sur Stavelot (A savoir les Kampfgruppe Peiper, Knittel, Hansen et Sandig et que parmi celles-ci, celle de Peiper était la mieux fournie.
Peiper:
- I./SS-Pz.Rgt. 1 LSSAH
- s. SS-Pz.Abt. 501
- III./SS-Pz.Gren.Rgt. 2 LSSAH
- 3./SS-Pz.Pio.Btln. 1 LSSAH
- II./SS-Pz.Art.Rgt. 1 LSSAH
- FlaK-Sturm-Abt. 84

Knittel:
- SS AA 1 LSSAH
- 2./SS-Pz.Pio.Btln. 1 LSSAH
- 2./SS-Pz.Art.Rgt. 1 LSSAH

Hansen:
- SS.Pz.Gren.Rgt. 1 LSSAH
- SS-PzJgr.Abt. 1 LSSAH
- I./SS-Pz.Art.Rgt. 1 LSSAH
- 1./SS-Pz.Pio.Btln. 1 LSSAH

Sandig:
- SS-Pz.Gren.Rgt. 2 LSSAH (minus III.)
- III./SS-Pz.Art.Rgt. 1 LSSAH
- SS-FlaK-Abt. 1 LSSAH
En ce qui concerne le Panther qui fit s’effondrer le pont de Petit Spai (briques et béton), je crois qu’il s’agit d’un Panther IV de la 1./SS-PzJg abt1 du Kampfgruppe Hansen.
Voici une photo connue de ce char.

Image
Source de la photo :
Ouvrage de Tim Haasler et autres (page 50) ‘’Duel in the mist’’ Tome 2.
Des contributeurs avertis me corrigeront si nécessaire
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2021, 13:54

Salut Prosper,

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je peux me tromper mais il me semble qu’il y avait 4 Kampfgruppe prévus pour l’attaque sur Stavelot (A savoir les Kampfgruppe Peiper, Knittel, Hansen et Sandig et que parmi celles-ci, celle de Peiper était la mieux fournie.


PEIPER doit rejoindre la nationale vers Liège à Werbomont en passant par Stavelot et Trois-Ponts.
SANDIG doit le suivre avec des moyens en infanterie pouvant sécuriser les lignes de communication mais le faux départ du 16 décembre perturbe le plan établi et Stavelot ne restera pas aux mains des Allemands, SANDIG étant trop loin en arrière le 18 décembre.

HANSEN et KNITTEL se déplacent sur d'autres itinéraires.
Ils n'interviendront sur l'Amblève que plus tard, pour tenter de reprendre contact avec PEIPPER isolé du côté de Stoumont/La Gleize.

Prosper Vandenbroucke a écrit:En ce qui concerne le Panther qui fit s’effondrer le pont de Petit Spai (briques et béton), je crois qu’il s’agit d’un Panther IV de la 1./SS-PzJg abt1 du Kampfgruppe Hansen.
Voici une photo connue de ce char.


Comme écrit plus haut, c'est un Panzerjäger IV qui effondre le pont de Petit-Spay.
Pas un Panther, ceux-ci accompagnaient la KG Peiper.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Aoû 2021, 14:09

Dog Red à écrit,
Comme écrit plus haut, c'est un Panzerjäger IV qui effondre le pont de Petit-Spay.
Pas un Panther, ceux-ci accompagnaient la KG Peiper.


Merci pour la précision.
C'est vrai qu'il vaut mieux être précis.
J'avais d'ailleurs demandé de me corriger si cela s'avère nécessaire!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2021, 15:00

Peut-être une des plus célèbres photos de Panzerjäger IV de la KG Hansen, du côté de Poteau le 17 décembre 1944.

Image
On devine le camouflage "Ambush" de l'engin et on aperçoit le binoculaire du chef de char dont on aperçoit aussi la tête.
Par Poteau, la KG Hansen remontera vers Trois-Ponts, l'Amblève et le pont de Petit-Spay.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de overlord06  Nouveau message 15 Aoû 2021, 17:12

Bonjour,

Merci pour vos précisions.

Pour un retour sur le terrain je suis partant. Ça sera peut être plus tard que début 2022 car je suis militaire et normalement déployé au Mali à ce moment là.

Jonathan

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 75
Inscription: 07 Fév 2021, 14:59
Région: Liège
Pays: Belgique

Voir le Blog de overlord06 : cliquez ici


Re: Pont du Petit Spay route de Trois-Ponts

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 15 Aoû 2021, 17:20

Tu me contactes quand tu veux à ton retour.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20195
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 9 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 12 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 22 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 46 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 113 invités


Scroll