Post Numéro: 10 de coyote 25 Juil 2021, 15:27
Je reviens un instant sur ces marques (croix vertes).
Elles ont été imposées/ apposées en 1945 bien après la chute du IIIème Reich alors parler d'avions japonais portant des marques allemandes est totalement anachronique. Je dis ça pour nos amis modélistes.
" C’est dans la journée du 17 août 1945, deux jours après l’historique message radiophonique de l’empereur Hirohito, que les premiers avions japonais furent repeints avec les marquages de capitulation japonaise, sous le contrôle de forces américaines. Désormais ces aéronefs étaient les seuls appartenant aux forces nippones à être autorisés à prendre les airs. Les machines revêtues de la livrée d’origine avec la meatball étaient eux formellement interdits de vol.
Cette nouvelle livrée devait être intégralement blanche rehaussé de deux croix vertes très foncées (qui apparaissaient souvent noires) de chaque côté de l’avion, au niveau du fuselage et de l’empennage. Les intrados et extrados de voilures étaient eux aussi marqués de la sorte.
Ces marquages demeurèrent obligatoire jusqu’à la démilitarisation formelle du Japon et concernèrent principalement des avions de transport, de liaisons, et d’entraînement. Cependant quelques bombardiers et chasseurs furent ainsi repeints tout en étant en même temps totalement désarmés. Leurs pilotes et équipages furent parmi les derniers militaires nippons à œuvrer pour leur pays, aux côtés des forces alliées."
https://www.avionslegendaires.net/dossi ... japonaise/Bernard
“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”