Connexion  •  M’enregistrer

Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Juil 2021, 20:08

Pour cela il faut demander à une personne qui détient cette liste.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 14 Juil 2021, 20:27

J'ai fait une recherche sur gallica dans la catégorie presse , pour la presse de la résistance et je n'ai rien trouvé.
Si on lui attribue un acte élogieux il devrait avoir au moins une mention dans un article.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 14 Juil 2021, 21:10

Bonjour Thucydide,

Je te remercie beaucoup pour m'apporter ton aide.

La Résistance locale et l'Occupant ont signé un accord afin que l'Armée allemande puisse partir "tranquillement" et que les FFI ne rentrent dans Bordeaux qu'à compter du 28 août 1944 00:00. Dans le cas contraire ils feront sauter le port et les ponts, qui sont minés.
L'État-major des FFI avait donc interdit à chaque groupe d'entrer dans la ville avant le 28 août.

Cependant, les FTP n'avaient pas envie de laisser partir les Boches sans lever le petit doigt. Et puis il y avait cette inquiétude que les Allemands ne respectent pas leur accord et fassent sauter la ville.
Depuis le 25 août les divers groupes étaient installés dans la proche banlieue bordelaise. Et dès le 27, à l'encontre des ordres, le capitaine Gilbert, accompagné de ces hommes et de guérilleros du commandant Eduardo Casado, sont entrés non sans provoquer quelques échauffourées. Pablo Sánchez a été abattu par un soldat planqué. Il aura été le dernier mort de cette fouttue guerre (à Bordeaux).

En fait il est reconnu comme un héros par une partie de la Résistance et de la population, mais je ne suis pas certain qu'on lui aura attribué des actes élogieux. D'ailleurs pourquoi est-il parti combattre en Indochine ? Etait-ce de son propre chef ? Si jeune, il n'a pas fait ses classes. Et on lui aura permis de commander des hommes ?
C'est pour ça qu'hier je me suis ravisé après avoir affirmé avoir identifier un soldat mort en Indochine et ayant été distingué par les FFI. Et puis, j'ai trouvé qu'il pouvait être trop âgé (plus de 18 ans au lieu de 17)

Je viens d’effectuer une nouvelle recherche dans les BDD du site Mémoire des hommes. J'ai demandé à ce que soient uniquement affichés les noms des hommes nés dans les Landes ou les Basses-Pyrénées entre le 01/01/1927 et le 27/08/1927. Cette fourchette est bien entendue complètement arbitraire. Il fallait faire un choix ! J'ai obtenu 14 noms !
La plupart d'entre eux étaient des soldats. Mais j'ai relevé un sergent, un brigadier-chef, un caporal... et un lieutenant. Mais comme je disais à brehon, avait-t-il conservé son grade FFI en Indochine ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 13 Juil 2021, 07:55
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 14 Juil 2021, 21:15

JARDIN DAVID a écrit:Pour cela il faut demander à une personne qui détient cette liste.
JD


Bonjour David,

Effectivement ! Ça se tient ! :D
Et tu la détiendrais ?

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 13 Juil 2021, 07:55
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Juil 2021, 22:24

Kilkenny a écrit:Tu sais où on peut consulter cette liste ?
Sur le site du SHD.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 15 Juil 2021, 13:04

Bonjour Yvonnic,
Je te remercie. Je vais y faire un tour !

Comme je l'affirmais hier soir, j'ai effectué une nouvelle recherche sur le site Mémoire des Hommes, en suivant une autre méthode.
Je suis alors parti à la recherche d'informations sur le Web. J'ai retrouvé son nom (celui portant le grade de lieutenant parmi les 14 résultats de ma recherche) sur le site memorialgenweb.org, et en plus de renseignements fort intéressants sur sa bio qui répondent à mes questions, j'ai pu accéder à sa photo. Je ne sais pas si c'est parce que j'en ai envie, mais je trouve qu'il ressemble plutôt au capitaine Gilbert. Qu'en pensez-vous ?
Fichiers joints
Capture d’écran 2021-07-14 à 22.27.16.png
Le capitaine Gilbert dans les années 50 ???
Capture d’écran 2021-07-14 à 22.27.16.png (43.89 Kio) Vu 535 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 13 Juil 2021, 07:55
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juil 2021, 16:59

Bonjour,

La dernière photo montre un Saint-Cyrien.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 15 Juil 2021, 17:06

brehon a écrit:Bonjour,

La dernière photo montre un Saint-Cyrien.


Oui ! C'est exact ! La biographie de ce soldat fait part de sa présence dans la promotion "Garigliano" de Saint-Cyr (1949-1951)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 13 Juil 2021, 07:55
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Juil 2021, 18:43

Ce qui supposerait que ce "capitaine" FFI obédience FPT de 18 ans en 1944 ait ensuite fait Saint-Cyr.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Le capitaine Gilbert et le groupe FTPF Brenner

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 15 Juil 2021, 18:55

brehon a écrit:Ce qui supposerait que ce "capitaine" FFI obédience FPT de 18 ans en 1944 ait ensuite fait Saint-Cyr.


Mais ceci ne découle que d'une, voire plusieurs hypothèses.
En tous cas je m'étonnais qu'à 18 ans on pouvait être envoyé comme lieutenant en Indochine. D'après la courte biographie de la personne qui est sortie de ma "savante" investigation, il n'aurait été parachuté à Dien Bien Phu que fin 1953.

Il faudrait que je me procure la fiche d'officier de ce Monsieur.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 13 Juil 2021, 07:55
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 12 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification marquage Jeep 
il y a 14 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:52
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Loïc Charpentier et 181 invités


Scroll