Connexion  •  M’enregistrer

Le camp de Götzendorf arbeitskommando du Stalag XVII-A ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Le camp de Götzendorf arbeitskommando du Stalag XVII-A ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 13 Juil 2021, 15:23

Bonjour à toutes et à tous,

Mes recherches m'ont appris que mon grand-père avait été interné au Stalag XVII-A.
Il ne parlait que très peu de sa captivité et n’a laissé que trop peu d'écrits. Lorsque j'ai entamé mes investigations, je savais cependant qu'il avait travaillé dans une ferme. Avouons que c'est plutôt succinct !

Bien plus tard, j'ai tout de même pu récupérer plusieurs photos. Sur deux d'entre elles (très semblables) on le voit dans un grand champs au côté de deux grands jeunes hommes bien bâtis. Pour moi il s'agit certainement de deux Allemands, deux agriculteurs, deux fermiers. Ils ne peuvent pas être des prisonniers. D'ailleurs ils n'apparaissent sur aucune autre des photos désormais en ma possession. Il tient dans une main ce qui ressemble à une pomme de terre.

J'ai posé la question sur l'excellent site Forum der Wehrmacht. Et un membre serait parvenu à localiser la ferme, qui se trouverait très près de son domicile, à Sommerein, à moins de 4 kilomètres de Kaisersteinbruch (d'après Google Maps). Mais je n'ai pas encore officiellement pu vérifier son renseignement. Mais j’avoue que la vue aérienne proposée par Google Maps colle très bien avec le paysage visible sur les photographies.

Je suis loin d'avoir pu localiser les autre photos de ma collection mais une a été prise au Kriegsflughafen Götzendorf. J'en suis certain car le bâtiment visible est identique à ceux visibles dans un PDF (cf. p. 30 et 36 sur 41, suivre le lien https://docplayer.org/76723393-Kriegsfl ... ehart.html) narrant son histoire. La ville de Gôtzendorf an der Leitha est située à 8,5 km (Google Maps) de Sommerein.
Sur un de ces carnets, il a dressé la liste des villes qu'il a traversées pour, depuis les Vosges, rejoindre le "Camp de Kaisersteinbruch". La ligne juste en dessous indique "Camp de Götzendorf". Sur la page suivante est établie ce qui ressemble fortement à une comptabilité qui paraît débuter au mois d'octobre. Et il s'agit certainement d'octobre 1940 puisque la liste se termine par un autre mois d'octobre. Un meldung indique qu'il a quitté le Stalag XVII-A le 23 octobre 1941 pour rejoindre le Bau-und-Arbeits Batallon 17 (certainement situé à Krefeld, Stalag VI-J).
Un second trajet, détaillé sur le même carnet est intitulée "Départ en gare de Götzendorf le mardi 28 octobre 1941 [...]". Le nom de la dernière ville est Krefeld "arrivée le 30 octobre 1941.

L'histoire du camp de Götzendorf ne mentionne jamais le mot "kommando", n'indique jamais que des prisonniers français aient pu y loger.
De plus il est bien plus éloigné de Sommerein que ne l'est Kaisersteinbruch.
Par contre j'ai trouvé dans un tableau en ligne (https://www.pegasusarchive.org/pow/Work_camps.htm) qu'un Arbeitskommado était signalé à Götzendorf et dépendait du Stalag XVII-A. Il est identifié par le numéro "AHV16". Dans le tableau ou sur la toile, il n'existe aucun autre kommando identifié par ces mêmes trois premières lettres "AHV". Mais je ne maîtrise malheureusement pas la langue de Goethe.

Quelqu'un saurait-il me proposer une explication quant à la signification de cet identifiant ?
Mais est-ce qu'il s'agirait forcément de ce Kriegsflughafen Götzendorf ? Ou alors la ferme elle-même ? D'une manière ou d'une autre sauriez-vous me dire où je pourrais en apprendre plus sur ce camp ou cette ferme ? Aux archives de Freiburg ? Plutôt dans des archives autrichiennes ? Dans une quelconque autre littérature ? Je sais qu'il existe une liste des kommandos du Stalag XVII-B, mais, à ma connaissance, aucune de ceux du Stalag XVII-A. Si vous avez des idées, des hypothèses, je serai heureux de pouvoir en profiter ici.

Bien cordialement

Stéphane
Fichiers joints
00337.jpg
une photo prise au Kriegsflughafen Götzendorf
00337.jpg (146.59 Kio) Vu 477 fois
00341.jpg
"Il tient dans une main ce qui ressemble à une pomme de terre"
00341.jpg (123.6 Kio) Vu 477 fois
00340.jpg
"on le voit dans un grand champs au côté de deux grands jeunes hommes bien bâtis"
00340.jpg (104.65 Kio) Vu 477 fois

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 13 Juil 2021, 07:55
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Le camp de Götzendorf arbeitskommando du Stalag XVII-A ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juil 2021, 19:08

Bonsoir Stéphane,
Je n'émets qu'un hypothèse mais ce pourrait-il que le HV signifierai Heeresverwaltung et le A désignerai le Stalag ?. Je dis cela car j'ai lu que le Kommando était désigné comme tel:
A:indicatif du Stalag
GW serait = à Industrie (Wirtschaft) le G peut-être pour Große)
HV serait = à Administration militaire (donc Heeresverwaltung)
tandis que la lettre L serait = Agricole (Landwirtschaft)
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le camp de Götzendorf arbeitskommando du Stalag XVII-A ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 13 Juil 2021, 19:59

Bonjour Prosper,

Je te remercie pour cette proposition. Pardonnes-moi, mais, dans ce cas là, quelles seraient les activités des prisonniers dans un tel kommando ? Effectuer des tâches administratives ?
En tous cas ça ne correspond pas avec un travail agricole !

Je crois qu'il serait intelligent de poser la question sur le Forum der Wehrmacht.

Stéphane

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 13 Juil 2021, 07:55
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici


Re: Le camp de Götzendorf arbeitskommando du Stalag XVII-A ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Juil 2021, 20:13

En effet Stéphane, je me suis posé la question et j'ai bien stipulé qu'il ne s'agissait que d'une simple hypothèse.
Je me débrouille en allemand mais c'est de l'Allemand d'écolier et cela date .
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Le camp de Götzendorf arbeitskommando du Stalag XVII-A ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Kilkenny  Nouveau message 14 Juil 2021, 16:52

Je n'ai pas appris l'allemand à l'école !
Mon vocabulaire est très Seconde Guerre mondiale !
Et quand j'atteint ma limite, ce qui arrive très vite et très souvent, j'utilise les traducteur disponibles sur Lexilogos (DeepL, Reverso, Leo, Larousse...)

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 37
Inscription: 13 Juil 2021, 07:55
Région: France
Pays: France

Voir le Blog de Kilkenny : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll