Connexion  •  M’enregistrer

POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Juin 2021, 11:30

Yorado a écrit:Fin 1944, il porte l'uniforme anglais de l'Armée polonaise de l'Ouest.


Quel est son parcours en 1945, juste avant et juste après sa démobilisation ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 24 Juin 2021, 11:34

Trouvé aussi une estacade fortement ressemblante :-)

Image

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Yorado  Nouveau message 24 Juin 2021, 12:11

Merci pour le doc et vos réflexions.

iffig a écrit:Bonjour.

Ce sont presque certainement des Polonais des Polskie Siły Zbrojne na Zachodzie (Forces armées polonaises à l'ouest). On distingue un titre d'épaule caractéristique sur la photo p.31.04.
Il est difficile de dire à quelle(s) unité(s) ils appartiennent. Le militaire de la photo p 31.05 (celui qui est "mangé" par la détérioration du support et qui tient des gants) est peut être un sergent ou un sergent-chef d'après ce que l'on voit de son béret :

in the west poles.jpg


Les photos évoquent plutôt le nord que le sud de l'Europe. Elles ont pu être prises dans l'immédiat après-guerre.
Là, c'est assez subjectif, je reconnais ...


 

Voir le Blog de Yorado : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Yorado  Nouveau message 24 Juin 2021, 12:14

Mon grand-père étant resté en France de l'été 41 à l'été 44, je pense que c'est à l'automne 44 qu'il a rejoint l'Armée polonaise de l'ouest.
Ces photos pourraient dater de 1945 plutôt que de l'automne 44.

Dog Red a écrit:
Dog Red a écrit:A ce moment là, les ports de Boulogne et Vlissingen sont toujours occupés par les Allemands.


Je rectifie une bêtise : Boulogne est libéré par les Canadiens à la fin septembre comme Calais (merci à Clauster qui m'y a fait penser).
MONTGOMERY avait en effet exigé des Canadiens la libération des ports de Calais et Boulogne pour alimenter la logistique de sa poussée à travers la Hollande.

Mais sur les photos on devine une activité portuaire... or la reprise de celle-ci avant novembre reste à vérifier pour ces deux ports...

Clauster a situé plusieurs points de repère et configurations pertinents à propos de Calais. ::victoire::


 

Voir le Blog de Yorado : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Yorado  Nouveau message 24 Juin 2021, 12:17

Super tous ces documents sur Calais, cela y ressemble effectivement !

Clauster a écrit:Trouvé aussi une estacade fortement ressemblante :-)

Image

Image


 

Voir le Blog de Yorado : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Yorado  Nouveau message 24 Juin 2021, 12:20

Il est resté en France, mais je ne connais malheureusement pas le détail de ce qu'il a fait en 1945.
Il avait épousé en février 44 ma grand-mère française qui venait d'Airvault (Deux-Sèvres), à côté du camp d'entrainement de l'armée polonaise à Veluché en 1940.


Dog Red a écrit:
Yorado a écrit:Fin 1944, il porte l'uniforme anglais de l'Armée polonaise de l'Ouest.


Quel est son parcours en 1945, juste avant et juste après sa démobilisation ?


 

Voir le Blog de Yorado : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Juin 2021, 12:26

Yorado a écrit:Il est resté en France, mais je ne connais malheureusement pas le détail de ce qu'il a fait en 1945.
Il avait épousé en février 44 ma grand-mère française qui venait d'Airvault (Deux-Sèvres), à côté du camp d'entrainement de l'armée polonaise à Veluché en 1940.


Dans la probabilité où il aurait rejoint la 1e DB polonaise, cette division va connaître une démobilisation compliquée entre les Polonais qui rentreront au pays et ceux qui choisiront l'Europe de l'Ouest.

Ton grand-père avait d'excellentes raisons de rester en France près de son épouse.
Ces photos souvenir pourraient elles avoir été prises dans le cadre du retour de copains de régiment rentrant en Grande-Bretagne par Calais ??

Il faudrait que je prenne le temps de relire l'historique de la 1e DB pour y trouver peut-être quelque chose.

N'hésite pas à me relancer si je tardais à te répondre. :cheers:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20299
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Yorado  Nouveau message 24 Juin 2021, 12:31

Voici les deux autres photos que j'ai, sans doute de fin 1944 ou 1945.
p34.01.jpg
p34.01.jpg (209.84 Kio) Vu 479 fois

p35.05.jpg
p35.05.jpg (330.41 Kio) Vu 479 fois

Serait-ce l'uniforme de l'armée polonaise de l'ouest ?
On distingue "Poland" sur une épaule.
Selon le doc donné par Iffig, il aurait le grade de sergent.


 

Voir le Blog de Yorado : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Yorado  Nouveau message 24 Juin 2021, 12:33

A ma connaissance, il n'est jamais allé en Angleterre.
Mais il est possible qu'il est accompagné des copains à Calais avant leur départ.

Dog Red a écrit:
Yorado a écrit:Il est resté en France, mais je ne connais malheureusement pas le détail de ce qu'il a fait en 1945.
Il avait épousé en février 44 ma grand-mère française qui venait d'Airvault (Deux-Sèvres), à côté du camp d'entrainement de l'armée polonaise à Veluché en 1940.


Dans la probabilité où il aurait rejoint la 1e DB polonaise, cette division va connaître une démobilisation compliquée entre les Polonais qui rentreront au pays et ceux qui choisiront l'Europe de l'Ouest.

Ton grand-père avait d'excellentes raisons de rester en France près de son épouse.
Ces photos souvenir pourraient elles avoir été prises dans le cadre du retour de copains de régiment rentrant en Grande-Bretagne par Calais ??

Il faudrait que je prenne le temps de relire l'historique de la 1e DB pour y trouver peut-être quelque chose.

N'hésite pas à me relancer si je tardais à te répondre. :cheers:


 

Voir le Blog de Yorado : cliquez ici


Re: POLONAIS UNIFORME A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 24 Juin 2021, 13:19

Ainsi qu'une vue de la jetée Ouest en 1944-1945

Image

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 10 minutes
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 23 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 23 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 309 invités


Scroll