Connexion  •  M’enregistrer

Stalag XC et stalag XVIIB

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Mai 2021, 10:16

Bonjour,
Estève a écrit:Je ne peux pas consulter sa fiche matricule, car je ne l'ai pas en ma possession

Elle se trouve aux Archives Départementales de son lieu de domicile légal à l'âge de vingt ans.

Estève a écrit:J'ai essayé de repérer mon père, ainsi que mon beau-père d'ailleurs, sur les listes de prisonniers établies par les autorités militaires allemandes entre septembre 1940 et décembre 1941. Ni l'un ni l'autre n'y sont répertoriés. Par contre j'ai retrouvé un des camarades de stalag, que notre famille a fréquenté bien après la fin du conflit. Cela me fait dire que les listes en question ne devaient pas être exhaustives!

Bien sûr que ces listes ne sont pas exhaustives. Elles contiennent environ 1 million de noms alors qu'il y a eu environ 1,8 millions de prisonniers.
J'avais déjà dit plus haut que les deux noms ne s'y trouvaient pas. Du moins l'OCR ne les trouve pas. Pour être absolument certain qu'ils ne sont pas dans les listes il faut les consulter systématiquement une à une. L'as-tu fait?
L'OCR n'est pas infaillible, il m'est arrivé de constater qu'un nom était dans une des listes alors que la recherche par l'OCR ne l'avait pas sorti.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 31 Mai 2021, 10:59

l'OCR a des ratés sur certaines lettres proches qui sont remplacées par des signes de ponctuation...

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Mai 2021, 11:22

Re,
Estève a écrit:Par contre j'ai retrouvé un des camarades de stalag, que notre famille a fréquenté bien après la fin du conflit.
S'agit-il de Georges FERRAGNE dont tu parles dans le post n° 5?
Fichiers joints
Ferragne.jpg
Ferragne.jpg (64.39 Kio) Vu 612 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Estève  Nouveau message 04 Juin 2021, 09:24

Bonjour,
Je refais le point sur la situation.
Pour mon père, Maurice Estève, né le 28/1/1918 à Bordeaux (33), son nom n'est mentionné ni dans les listes de prisonniers établies par les autorités militaires allemandes entre septembre 1940 et décembre 1941, ni dans les archives départementales de la Gironde. Je ne possède que les références stalag XC, matricule 59981, AK 1016A. Je recherche donc la date de captivité (sans doute mi-juin à la fin de la bataille d'Alsace), la date d'arrivée au stalag, la date et le lieu de son affectation à l'AK 1016A, la date de démobilisation. Il me semble que mon père avait essayé de s'évader, mais je n'en suis pas sûr.
Pour mon beau-père Fernand Dasté, né le 25/10/1910 à Cier-de-Rivière-de-Rivière (31), fait prisonnier le 22 juin 1940 à côté de Besançon, son stalag était le XVIIB, matricule 32018, il a été démobilisé le 16/7/ 1945 après qu'il ait été libéré par les alliés. Par contre je ne sais pas dans quelle ferme il avait été affecté pendant toute sa captivité. Mon beau-père ne figure pas sur les listes de prisonniers établies par les autorités militaires allemandes.
Je n'ai donc pas beaucoup avancé depuis plusieurs semaines.
Je n'ai reçu aucune réponse de Caen ni de Limoges.
Si certains ont des documents, des photos ou des informations sur les stalag XC et XVII B, je suis preneur! Je consulte tous les jours les blogs paraissant sur 39-45.org, mais n'ai pas encore trouvé les bonnes informations.
Merci à tous pour votre aide
Pierre

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 26 Mai 2021, 09:17
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Estève : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 04 Juin 2021, 09:34

Bonjour Pierre,
As-tu fait, comme précisé en MP, une demande de leurs fiches médicales de retour en France en passant par la salle des inventaires virtuels (SIV) des Archives nationales.
Tu connais peut-être les groupes Facebook sur les différents stalags.

JF

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Estève  Nouveau message 04 Juin 2021, 10:43

Merci pour la précision. Non, je n'ai fait que demander une information à Limoges, sans résultat depuis plusieurs semaines.
Je vais donc regarder ce SIV si je trouve quoi que ce soit. Comme je ne connais pas la date de démobilisation de mon père, ce sera peut-être plus difficile que pour mon beau-père, dont j'ai la fiche de démobilisation.
Je donnerai les infos que je trouverai, cela peut aussi aider d'autres généanautes.
Merci
Pierre

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 26 Mai 2021, 09:17
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Estève : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 04 Juin 2021, 10:47

La demande aux archives nationales nécessite juste nom/prénom et date de naissance du prisonnier.
S'ils ont la fiche médicale de retour, la réponse est très rapide (24h).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Juin 2021, 11:07

Bonjour,
Estève a écrit:Non, je n'ai fait que demander une information à Limoges, sans résultat depuis plusieurs semaines.

À Limoges ne se trouvent que les dossiers des personnels militaires qui ont été hospitalisés dans des hôpitaux militaires.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Estève  Nouveau message 04 Juin 2021, 11:42

Oui, mais comme je ne savais pas si mon père avait été blessé ou non (il avait une cicatrice, datant de la guerre, mais ne m'en avait jamais parlé...) Je crois que cette piste ne doit pas être sérieuse, cependant.

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 26 Mai 2021, 09:17
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Estève : cliquez ici


Re: Stalag XC et stalag XVIIB

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Estève  Nouveau message 22 Juin 2021, 13:46

Bonjour,
J'ai trois petites informations de plus, par rapport à mes posts du mois de mai.
D'une part, j'ai trouvé le régiment auquel appartenait mon père, Maurice Alexis Estève, né le 28/1/1918 à Bordeaux, quand il est parti sur le front: le 196e RALT (ou bien le 197e RALT, le chiffre est un peu effacé); Je pense que son régiment a été intégré à la 8e armée. Mon père a été fait prisonnier à Neuf-Brisach à la mi-juin, lors de la défaite générale.
D'autre part, je sais maintenant que l'AK 1016A est le Westermarch II à Norden près de Bremen, qui dépendait du stalag XC.
Maintenant j'aimerais en savoir plus sur cet AK, avoir des photos, récits, documents, et savoir quels types de travaux pouvaient y effectuer les PG. J'aimerais également savoir quand mo père y est arrivé et quand il en est parti!
Enfin, après plusieurs recoupements, je suppose que mon beau-père Fernand Dasté, né le 25/10/1910 à Cier-de-Rivière (31), affecté au stalag XVII B, avait été envoyé dans une ferme du côté de Sankt Pölken en Autriche. A quel AK cela correspondait-il? Il a été libéré par les alliés en mai 1945.
Il est possible que ce soient les russes qui l'ont libéré -c'est ce que j'ai lu dans un témoignage sur le web à propos d'un autre prisonnier dans une ferme de cette région- puis ensuite il a dû être remis aux américains pour qu'il soir rapatrié, mais je n'ai aucune certitude à ce sujet.
Merci de ton aide et de tes conseils!
Pierre

Private
Private

 
Messages: 16
Inscription: 26 Mai 2021, 09:17
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Estève : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 09:40
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: AETIUS, Clauster, Königstiger, PICARD77 et 202 invités


Scroll