Connexion  •  M’enregistrer

Uniforme à identifier

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Uniforme à identifier

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de megateuf  Nouveau message 12 Mai 2021, 14:22

Bonjour

Je sollicite votre aide, car je ne comprends pas bien cette photo, qui date sans doute de la fin de la guerre.
Cet officier, qui a été au 405eme RADCA, porte ici un uniforme que je n'arrive pas à comprendre.
Je suis surpris par les galons sur les épaules.
Tout ce que j'arrive à identifier, ce sont les boutons d'Artillerie.
D'ailleurs, il en manque un sur la poitrine, et ça aussi, ça m'étonne beaucoup ! (pas trop le genre de la maison :D )
Il semble y avoir un insigne sur la poitrine, mais qu'on n'arrive pas à distinguer sur la photo.
Et également ce qui ressemble à une barrette, mais la photo étant en noir et blanc, je suis perdu.

Peut-il s'agir d'un uniforme TOA ou FFA ?

Image

Merci de votre aide !

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2021, 19:00
Région: Lyon
Pays: France

Voir le Blog de megateuf : cliquez ici


Re: Uniforme à identifier

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Mai 2021, 14:43

Bonjour,
megateuf a écrit:Je suis surpris par les galons sur les épaules.

Ce ne sont pas des galons. Je ne connais pas la signification des insignes apposés sur ces manchons.
megateuf a écrit:D'ailleurs, il en manque un sur la poitrine, et ça aussi, ça m'étonne beaucoup ! (pas trop le genre de la maison

Ou il n'est pas boutonné, il semble qu'on l'aperçoit au bas du rabat. Ce qui reste étonnant pour une photo en studio.
megateuf a écrit:Et également ce qui ressemble à une barrette, mais la photo étant en noir et blanc, je suis perdu.

La barrette est monochrome. Ça doit être celle de chevalier de la Légion d'honneur.

Quelle est l'identité de cet officier?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Uniforme à identifier

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de carlo  Nouveau message 12 Mai 2021, 15:01

Insigne de rang du GMZFO me semble-t-il. Gouvernement militaire de la zone d'occupation française. Je me souviens d'un article dans Militaria, encore faut-il que je remette la main dessus...
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniforme à identifier

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de carlo  Nouveau message 13 Mai 2021, 22:04

C'est donc bien un agent du Cadre temporaire d'un gouvernement militaire en Allemagne ou en Autriche. L'étoile indique (suivant l'arrêté du 30 mars 1946) soit un attaché d'administration soit un chargé de mission. Source: Militaria n°181
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniforme à identifier

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de megateuf  Nouveau message 26 Mai 2021, 22:32

carlo a écrit:L'étoile indique (suivant l'arrêté du 30 mars 1946) soit un attaché d'administration soit un chargé de mission.

L'étoile ? L'insigne qu'il a sur les épaules ?

brehon a écrit:Bonjour,
La barrette est monochrome. Ça doit être celle de chevalier de la Légion d'honneur.
Quelle est l'identité de cet officier?

C'est le Capitaine Rousselot. Je suppose que la photo date effectivement de la période 1946-1949 (mais ce n'est pas indiqué dans ses états de service).
Il deviendra Chef d'Escadron en 1951. Et chevalier de la Légion d'honneur en 1954.
Du coup, je ne comprends pas bien la barrette monochrome (il a également été décoré de la Croix de guerre en 1940 et de la Croix du combattant).

Encore merci de votre aide.

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2021, 19:00
Région: Lyon
Pays: France

Voir le Blog de megateuf : cliquez ici


Re: Uniforme à identifier

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 27 Mai 2021, 08:56

Bonjour,

megateuf a écrit:C'est le Capitaine Rousselot.

Avec un nom aussi répandu ce n'est pas évident de trouver. Les prénoms et la date de naissance, peut-être?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Uniforme à identifier

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carlo  Nouveau message 27 Mai 2021, 16:03

megateuf a écrit:
carlo a écrit:L'étoile indique (suivant l'arrêté du 30 mars 1946) soit un attaché d'administration soit un chargé de mission.

L'étoile ? L'insigne qu'il a sur les épaules ?


J'ai dit étoile cela me semblait plus compréhensible que bouton ou pastille les termes utilisés dans les textes. Mais l'image étant plus parlante, j'ai ceci:
Image
Militaria n°181
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Uniforme à identifier

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de megateuf  Nouveau message 27 Mai 2021, 18:07

brehon a écrit:Avec un nom aussi répandu ce n'est pas évident de trouver. Les prénoms et la date de naissance, peut-être?

Bonjour
C'est Francisque Rousselot, né dans le Puy-de-Dôme le 1 er janvier 1906.
J'ai ses états de services. Mais sur la période d'après guerre, si je comprends bien, il faudrait que je m'adresse au ministère des affaires étrangères car les archives GMZFO sont civiles.

carlo a écrit:Mais l'image étant plus parlante, j'ai ceci:

C'est très parlant, effectivement. Merci beaucoup pour cette info !

En tout cas, vous m'avez déja bien aidé. J'en sais plus sur cet uniforme (mais je ne sais toujours pas pourquoi la poche est déboutonnée :mrgreen: !!!)

Private
Private

 
Messages: 10
Inscription: 10 Mai 2021, 19:00
Région: Lyon
Pays: France

Voir le Blog de megateuf : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57, Loïc Charpentier et 250 invités


Scroll