Connexion  •  M’enregistrer

Ecriture photographie

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Ecriture photographie

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 22 Avr 2021, 11:18

Bonjour,

J'espère que vous aller bien !

Je reviens avec quelques photographies pour lesquelles je souhaite comprendre l'écriture manuscrite.
Pour des raisons pratiques, posterai une image par message réponse.

Image

Image

Pour cette photographie j'aurai plusieurs question :

Concernant le recto :

  • Le soldat est-il en tenue d'apparat ? En effet, sur les nombreuses photographies que j'ai dans ma collection, je n'avais jamais vu des numéros sur les épaules...
  • Officier ? Sous officier ?

Concernant le verso :


Je me doute que la première ligne correspond au nom et prénom du personnage "Von lb Karl" ? (Que veut dire "Von" ?)
La seconde ligne je crois lire "Lorient" ?
La troisième ligne "Angers" ?

Je précise que la photographie a été prise dans une laboratoire photographique de Saumur.

Je vous re ::Merci:: e par avance de vos réponses et je poste ci-après une autre photographie avec d'autres écriture. :D

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Ecriture photographie

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 22 Avr 2021, 11:24

Rebonjour,

Voici la seconde photographie.

Elle a également été prise près de Saumur.

Image

Image

Je suis désolé pour le second scan... L'écriture est peu visible...

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 180
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Ecriture photographie

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 22 Avr 2021, 14:35

Guillaume49 a écrit:Image

Image

Pour cette photographie j'aurai plusieurs question :

Concernant le verso : [/b]

Je me doute que la première ligne correspond au nom et prénom du personnage "Von lb Karl" ? (Que veut dire "Von" ?)
La seconde ligne je crois lire "Lorient" ?
La troisième ligne "Angers" ?

Je précise que la photographie a été prise dans une laboratoire photographique de Saumur.


1) Sous réserve de l'expertise de Roger (Roco), je crois lire sur le verso (c'est du Sütterlin, pas simple! ::mal-a-la-tete:: )...

De la part (vom) de son cher Karl à (zum) sa tendre-aimée (Liebest)... signé "Alfred"

Hypothèse : lors d'une permission ou avant-guerre, le dénommé Karl, camarade de régiment d'Alfred, serait tombé amoureux (avec réciprocité!) de la sœur ou de la cousine-germaine dudit Alfred. ::elu boulet::

2) Il était strictement interdit de communiquer la moindre info sur son lieu précis de garnison. d'où la mention "généraliste"... La France


Concernant le recto :

  • Le soldat est-il en tenue d'apparat ? En effet, sur les nombreuses photographies que j'ai dans ma collection, je n'avais jamais vu des numéros sur les épaules...
  • Officier ? Sous officier ?
[b]

2) Non, là, il s'agit de l'uniforme "normal" - la tenue d'apparat impliquait le port de la Waffenrok et de la casquette, quelque était le grade -.

La Waffenrock était une veste de ce genre, sans poche de poitrine et avec distinctives sur les revers de manche; le liseret tout le long de la bordure de la veste était de la couleur de l'Arme.

Image

Sur les pattes d'épaule, figurait systématiquement le N° du régiment et le liseret distinctif de l'arme (difficile à identifier en N&B!).
A la vue des pattes d'épaule, un simple pinpin de base ou, au mieux, un Obergefreiter

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 302 invités


Scroll