Connexion  •  M’enregistrer

QUESTION POUR LES PROS DES LOCOS

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: QUESTION POUR LES PROS DES LOCOS

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Avr 2021, 12:56

ClaudeJ a écrit:Tu as sollicité l'association du 509th PIB sur Facebook ?


C'est de là que viennent les photos :D

La fille de vétéran qui les a postées il y a 4 ans en sait encore moins que nous !
J'ai posté un commentaire... sans suite jusuq'ici (4 ans ça fait un bail et je crains de n'avoir jamais de retour).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: QUESTION POUR LES PROS DES LOCOS

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Avr 2021, 13:25

Powerhouse a écrit:Et si ces photos avaient été prises au moment du rapatriement de ces hommes vers la France (Camps cigarettes ou Caals staging area), en vue du retour aux states pour être démobilisés, après la fin de la guerre?


Une hypothèse parmi d'autres en effet.

Voici la logique de ma réflexion basée sur un paysage et des tenues qui m'évoquent plus le printemps/automne que le plein été et sur base de l'historique du bataillon :
. Italie 1944 (probablement non) ;
. France 1944 et plus particulièrement le déplacement par chemin de fer du midi vers la Champagne le 23 novembre ou les jours suivants (hypothèse qui a ma préférence hors quelques éléments ferroviaires qui évoquent la Hollande ou l'Allemagne).

Après la boucherie ardennaise, le reliquat du 509th PIB est démantelé et début février 1945 les survivants sont ventilés entre les 13th, 101th et 82nd A/B. Majoritairement dans les régiments de cette dernière.
Les 55 survivants sont éparpillés aux quatre vents. Le 1st Lt que l'on croit reconnaître sur l'une des photos a été évacué victime de "pied de tranchée" mais peut très bien avoir rejoint au plus tard au printemps 1945.

Reste donc un 3e hypothèse : les photos nous montrent une poignée de 509ers photographiés en Allemagne en 1945 ou, comme tu le proposes Frédéric, sur le chemin du retour ?
A ne pas écarter mais nécessite au moins un détail en faveur de l'Allemagne. Détail qui manque toujours.

Affaire (pas facile) à suivre.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: QUESTION POUR LES PROS DES LOCOS

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de ClaudeJ  Nouveau message 28 Avr 2021, 19:31

Cette série de loco n'a pas roulé en Italie, jusqu'à preuve du contraire de ce qu'indique la doc citée précédement.

Major
Major

 
Messages: 235
Inscription: 05 Fév 2021, 22:57
Région: Namur
Pays: Belgique

Voir le Blog de ClaudeJ : cliquez ici


Re: QUESTION POUR LES PROS DES LOCOS

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 28 Avr 2021, 19:58

Voilà pourquoi j'ai écarté l'Italie.
(pourtant ma première hypothèse).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20295
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll