Connexion  •  M’enregistrer

Où est-ce ?

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2021, 15:16

Je me suis encore lancé dans une enquête compliquée et d'un intérêt historique discutable ...
Voici une série de photos récupérées dernièrement sur le net "appat-cher" avec la mention "1941 deutscher Major durch Gorilles getötet Resistance . Franz. Feldzug" ...
- 1941 : pourquoi pas. On distingue un écusson tricolore sur le casque, donc plutôt début de guerre effectivement.
- getötet : l'ambiance correspond parfaitement.
- Major : possible vu les personnalités présentes. Certains me font penser à la Kriegsmarine : casquette, dague qui pendouille ...)
- Gorilles : n'existe pas ! Par contre on a Gouville (Manche) ou Goviller (Meurtre-et-Moselle) qui me plait bien vu les bâtiments qui font un peu reconstruction post 14-18 et casernement. Mur en pierres blanches type calcaire ...
Avec ça, va retrouver l'endroit ! Rien d'indiqué derrière sauf, griffonné au crayon, quelque chose comme "Rieb" ... le vendeur n'en sait pas plus et m'indique qu'il a donné les infos d'après ce dont il disposait. Pas de scan de l'album, j'imagine à la poubelle après vente à la découpe. Pas d'indication sur les autres photos éventuelles et il ne m'en dit rien de plus.
Malheureusement les inscriptions sur la grosse croix sont illisibles sauf, en devinant, "Paulus Andreas".
Pour ce patronyme il y a seulement deux occurrences sur le Volksbund, sur le front de l'Est malheureusement. Pour l'un d'entre eux, tué le 10 septembre 1941 à Varna (Bulgarie), Matrose, né le 26 avril 1922 à ... Rieb bei Hemau (Bavière).
Je ne vois pas trop un environnement bulgare (bâtiments, il y aurait des officiels), mais je peux me tromper ...
IMG_0484.jpg
IMG_0484.jpg (109.99 Kio) Vu 1028 fois

IMG_0485.jpg
IMG_0485.jpg (96.68 Kio) Vu 1028 fois

IMG_0486.jpg
IMG_0486.jpg (92.22 Kio) Vu 1028 fois

Qu'en pensez-vous concernant la localisation ??? A priori ce n'est pas Gouville sur Mer ni Goviller mais probablement un cimetière de regroupement à quelques encâblures du lieu. Ou bien Goville ?
Voyez-vous d'autres indices ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Avr 2021, 16:16

Sur la dernière photo, on dirait des soldats roumains...
Les bâtiments au second plan de la première photo pourraient être balkaniques.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 18 Avr 2021, 16:33

Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Mai 2008, 09:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de iffig  Nouveau message 18 Avr 2021, 16:58

Les soldats à gauche de la troisième photo en partant du haut (ceux qui portent l'arme à l'épaule) peuvent être bulgares.
J'ai un ami bulgare qui habite Varna et qui s'intéresse à ces questions.
Je peux lui demander s'il reconnaît quelque chose.
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 27427
Inscription: 13 Jan 2013, 11:18
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de iffig : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Avr 2021, 17:12

carlo a écrit:Sur la dernière photo, on dirait des soldats roumains...
Les bâtiments au second plan de la première photo pourraient être balkaniques.


Oui possible, le casque peut semer le doute (bien qu'il y a le reflet du soleil), cependant les soldats qui tirent la salve d'honneur me paraissent bien être allemands (le ceinturon).
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98897
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carlo  Nouveau message 18 Avr 2021, 17:15

Oui les soldats de la dernière photo pourraient être bulgares, les deux casques ont un sommet plutôt ovoïde. Un agrandissement de ce groupe et aussi que du groupe d'officiers serait pas mal.
Les soldats qui encadrent le cercueil et le peloton d'honneur me paraissent plutôt Luftwaffe.
Отребью человечества
Сколотим крепкий гроб!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2374
Inscription: 13 Oct 2007, 10:33
Localisation: Bruxelles

Voir le Blog de carlo : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2021, 17:39

Je trouve aussi que le principe de la grande croix et des petites fait "campagne de Russie" plus que campagne de France.
J'essaye d'agrandir sur les soldats incriminés !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 18 Avr 2021, 17:53

Pas facile de grossir et de rester dans le format transmissible !
IMG_0486 détail.jpg
IMG_0486 détail.jpg (45.15 Kio) Vu 926 fois

Donc ces pinpins (voilà que je cause comme Loïc ...) seraient des Bulgares ? Il est vrai qu'ils n'ont pas exactement le même uniforme que les autres, par ex des cartouchières bien visibles et peut-être un casque avec une forme plus ovale (?).
Pas de soucis, Iffig, pour échanger avec un pro de ce secteur !
Je me demande d'ailleurs s'il y a bien des cimetières allemands en Bulgarie dès 1941 ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de brehon  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:07

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:Certains me font penser à la Kriegsmarine : casquette, dague qui pendouille ...)
Les galons au bas des manches de certains officiers sont également caractéristiques de la Kriesgmarine.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Où est-ce ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 18 Avr 2021, 18:08

Roumanie ?............ C'est bien possible.. cartouchières de parade ?couleur claire : blanches? .la végétation est plutôt printanière ,il me semble.....début printemps ou milieu printemps 1941...Sur la grande croix: 4 noms...un équipage d'avion ?

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 8 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 18 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 42 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités


Scroll