Connexion  •  M’enregistrer

Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Gilles d'Ariège  Nouveau message 01 Avr 2021, 18:57

Bonsoir,

En fait effectivement, une de mes interrogations est, en dehors des périodes annoncées concernant les Campagnes, que ce soit France aux armées : CD du 02/09/1939 au 25/06/1940 , France intérieur : CS du 26/06/1940 au 11/12/1940 ; France intérieur : CS du 22/03/1945 au 08/05/1945, où était-il ? Que faisait-il ?

Si il a été démobilisé et rayé des contrôles de l'armée active le 12 décembre 1940 et rappelé à l'activité le 19 mars 1945 et affecté au Centre d'Organisation d'Infanterie au 22 mars 1945, qu'a-t-il fait et où était-il pendant les périodes intermédiaires ?

Encore une fois, à part me déplacer sur Vincennes, moi petit ariégeois provincial, je n'ai quasi aucune chance d'en savoir davantage avec force détail si je comprends bien ?...

Bonne soirée et merci une fois de plus car je ne me sens plus seul avec mes interrogations !...

Gilles d'Ariège

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Mar 2021, 11:52
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Gilles d'Ariège : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Avr 2021, 19:49

Gilles d'Ariège a écrit:Si il a été démobilisé et rayé des contrôles de l'armée active le 12 décembre 1940 et rappelé à l'activité le 19 mars 1945 et affecté au Centre d'Organisation d'Infanterie au 22 mars 1945, qu'a-t-il fait et où était-il pendant les périodes intermédiaires ?

Tu veux dire entre le 13 décembre 1940 et le 18 mars 1945?
Si c'est bien la question, il était civil et la réponse n'est pas dans les archives de l'Armée mais dans l'histoire familiale.

Gilles d'Ariège a écrit: je n'ai quasi aucune chance d'en savoir davantage avec force détail si je comprends bien ?

Je ne sais pas à quels "détails" tu t'attends.

Voici le contenu du dossier du 3e RIA au SHD à Vincennes.
SHD 3 RIA-1.jpg
SHD 3 RIA-1.jpg (104.32 Kio) Vu 577 fois
SHD 3 RIA-2.jpg
SHD 3 RIA-2.jpg (171.69 Kio) Vu 577 fois

Déjà, il n'y a pas de JMO (Journal de Marche et d'Opérations). Il a probablement disparu en juin 1940. Il y a juste un "historique sommaire", sans doute reconstitué à partir des souvenirs et notes de quelques officiers.
Dans un JMO, il ne faut pas s'attendre à voir cité un caporal auquel il n'est rien arrivé de particulier (blessure ou décoration par exemple). Alors, dans un "historique sommaire"...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Gilles d'Ariège  Nouveau message 02 Avr 2021, 11:06

Bonjour brehon,

Merci pour tes informations et ton "recadrage" d'une certaine façon !

L'histoire familiale, voilà où le bât blesse justement ! Cela a été toujours le mutisme total concernant cette période et la seule survivante aujourd'hui ne m'en dit rien de plus... Ni les documents familiaux du reste !

L'absence presque absolue d'information sur ces années m'a toujours permit d'avoir eu la naïveté de croire que une fois engagé, mon père était resté soldat toute la durée du conflit, d'une manière ou d'une autre.

Me souvenant des moments d'émotion intenses qu'avait mon père lorsqu'il me racontait, je pensais qu'il ne voulait pas tout me dire, qu'il gardait son jardin secret, comme beaucoup l'ont fait. Ma mère ne savait strictement rien...

Grâce aux réponses données ces derniers jours par les uns et par les autres, j'ai mieux compris certains évènements, mais pour cette période du 13 décembre 1940 au 18 mars 1945, puisqu'il était redevenu civil, là, ce n'est plus un trou noir dans l'absence d'histoire familiale mais un gouffre ! Et je ne vois plus maintenant comment combler ces "lacunes" !...

Quant aux détails, et bien je m'imaginais, naïvement donc, connaître son cheminement géographique, savoir s'il était monté au combat, où, à quelles dates, puisque je me souviens qu'il m'ait parlé de la débâcle, de mortiers, de frontière italienne, de fourragère, des avions... tout cela sont des mots dans ma mémoire, j'étais jeune et n'ai pas tout retenu et aujourd'hui, alors que je m'interroge et que cela revêt de l'importance pour moi, je me sens un peu vidé...

Merci, merci encore !

Prenez toutes et tous bien soin de vous...

Très cordialement,

Gilles d'Ariège

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Mar 2021, 11:52
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Gilles d'Ariège : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2021, 12:13

C'est curieux ce besoin de connaitre l'histoire parentale, phénomène, qui, selon moi, est assez récent.
Par le passé, bien souvent, des pans entiers de l'histoire familiale n'étaient pas évoqués devant les "lardons", notamment ceux qui se rapportaient aux périodes de conflits, comme "14-18" et "39-45". Au mieux, çà se résumait à l'évocation de bons moments ou à des anecdotes, plus, quand elles existaient, des séries de vieux clichés (souvent, non datés). Çà ne signifiait pas autant qu'il aurait pu exister des situations particulières qu'on souhaitait passer sous silence, mais juste que çà manquait d'intérêt pour mériter d'être relaté.

Dans un tout autre domaine, j'ai, aussi, constaté que les "Appelés" étaient bien souvent plus diserts sur leurs 24, 18, 15 ou 12 (rayer les mentions inutiles) mois de service que les engagés ou vieilles rampouilles. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Avr 2021, 12:15

Bonjour Gilles,

Je suppose quand même que tu sais ce que faisait ton père dans le civil, quel était son métier. Au moins après août 1945 si pas pendant la période décembre 1940- mars 1945.

La fiche matricule nous apprend qu'il était encore en vie en 1985. A-t-il pris sa retraite? Dans ce cas il y a eu une reconstitution de carrière et la période 1940-1945 y figure peut-être.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 02 Avr 2021, 13:43

brehon a écrit:
La fiche matricule nous apprend qu'il était encore en vie en 1985. A-t-il pris sa retraite? Dans ce cas il y a eu une reconstitution de carrière et la période 1940-1945 y figure peut-être.


C'est amusant, car j'avais, aussi, envisagé, comme source éventuelle, le dossier "Retraite". Entre décembre 1940, date de sa démobilisation, et mars 1945, celle de son rappel, il est vraisemblable que l'intéressé avait bossé et qu'il doit trainer des pièces y afférant (bulletins de salaire, attestations d'employeur, extraits de chambre ou tribunal de commerce - pour les artisans, commerçants ou professions libérales -, etc.) .

En général, le retraité se constitue un dossier pour parer aux questions qui risquent de tomber de la part de la Sec-Soc et des complémentaires retraites. En plus, vu son âge, né en octobre 1919, s'il avait été salarié, il avait eu droit à faire valoir sa retraite, au pire, en 1980 - à dater de 1981, la mode avait été de mettre (d'office) en retraite anticipée, les salariés âgés de plus 56 ans et six mois (si mes souvenirs sont bons!) - et, à l'époque, la "numérisation" étant balbutiante et les anciens parcours professionnels d'avant 1946, souvent, compliqués à retracer, on avait intérêt à regrouper, personnellement, le max de pièces justificatives. Cela dit, ce genre de dossier finit, généralement, à la décharge, quand la famille effectue du tri dans les affaires du défunt.

Dans le cas d'un engagé devançant l'appel, contrairement à un appelé "lambda" (sauf quand il avait, déjà, travaillé avant son appel sous les drapeaux), la période militaire était prise en compte en tant que durée d'activité "professionnelle", même si elle ne rapportait pas un kopek pour le temps de la durée légale, alors, en vigueur. Si je me réfère à mon cas personnel, l'Ircantec avait pris en compte la totalité de mon temps de service, mais la part donnant réellement droit à retraite, elle, n'avait débuté qu'à la fin de la durée légale... qui, entre temps était passée de 18 à 15 mois! ::mal-a-la-tete:: ... Mais, vu ton âge, Gilles, tu es, toi-même, actuellement plongé dans ce genre de formalités. ;)

NOTA : Pour mémoire, j'avais mis plus de 4 ans (après le début de ma retraite) et, donc, perdu autant d'annuités ::elu boulet:: , avant d'apprendre que je pouvais bénéficier d'un fort sympathique "rab" - au départ, annuel, puis, actuellement, trimestriel -, pour mes années d'engagement, en sollicitant directement l'Ircantec. Ni la Marine (dans mon cas), ni la SecSoc, ni les caisses complémentaires ne signalent cette particularité! C'est par le biais d'un ami, qui avait, lui-même, servi 3 ans chez les Pompiers de Paris, que j'avais appris pouvoir faire valoir mes 6 ans d'engagement auprès de l'Ircantec - au passage, une véritable horloge suisse dans ce domaine (mais elle ne verse pas les arriérés!) :D -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Bouteille à la mer ! Recherche le parcours de mon père

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Gilles d'Ariège  Nouveau message 02 Avr 2021, 15:15

Oui , bien sûr je connaissais son métier, j'ai connu mon père jusqu'à sa mort, mais il est vrai que son dossier retraite c'est lui qui s'en était occupé et je n'y ai jamais mis les yeux dedans !

Excellente piste ! Je vais rechercher sa reconstitution de carrière ! Et oui aussi effectivement, beaucoup de documents personnels ont dû être jetés quand il a fallu faire du tri...

Après, le fait de connaître son histoire parentale, ou de s'y intéresser, pour moi cela me semble normal, faisant aussi la généalogie au travers des Archives départementales

Mais mon père, en sus de m'avoir offert la vie avec ma mère, et de m'avoir donné une éducation, m'a laissé en héritage en partant quelques emm--des et son nom, que je porte et qui a de l'importance pour moi, ainsi que pour mes deux fils. En plus ce patronyme, avec son sobriquet que j'ai fait rattacher, a tendance à disparaître de plus en Ariège et ailleurs.

Et cet héritage patronymique que nous portons, çà c'est le plus important ! Alors, si étant plus jeune je ne me suis pas senti trop concerné par ce qu'il avait vécu entre ses 18 et 24 ans, dans ces années de guerre, maintenant que j'en ai 62 bien tapés, cela m'importe !!!

Merci à tous,

Gilles d'Ariège

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 30 Mar 2021, 11:52
Région: occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Gilles d'Ariège : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 404 invités


Scroll
cron