Connexion  •  M’enregistrer

ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 25 Mar 2021, 15:02

A vue de nez, les roues agricoles de la "charrue" hippomobile avaient 1,50 m de diamètre - je me souviens d'en avoir vu dans des cours de ferme. C'était un matériel sensé remorquer une faneuse ou une herse, donc plus vite qu'un jeu de socs et, arrivé en bout de champ, pour faire un demi-tour avec un attelage de bourrins, au petit trot, il valait mieux assurer la stabilité! :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Mar 2021, 18:22

Dog Red a écrit:
coyote a écrit:J'ai un peu fouillé le sujet hier et découvert que ce véhicule a une hauteur maxi de 2,40 m

C'est très difficile de se faire une idée précise en comparant avec la photo initiale


Je retiens votre hypothèse à tous les deux.

Image
Mais en essayant de jauger approximativement les gabarits respectifs (homme à droite, portes même d'étable ou entrepôt, capot du camion de droite, roue de l'engin agricole) et malgré la perspective... 2,40m me paraît bien haut pour le véhicule mystère.

Je vais éplucher les remorques dans la doc proposée par Signal Corps et on en reparle...



Autre hypothèse fermière...

Si l'on s'en réfère à une taille de poule normale (Gallus gallus domesticus) d'environ 40 cm en moyenne , avec 6 hauteurs de poules, nous frôlons les 2,40 m de hauteur pour l'objet recherché ! ::Merci::

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1964
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 25 Mar 2021, 18:31

Bonjour,
Restons à la ferme....
Si l'objet situé tout à côté du véhicule mystère est un seau (?), ce qui pourrait certainement être le cas, la hauteur moyenne de cet accessoire pourrait peut-être nous aider.
Simple hypothèse car aucune certitude.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Mar 2021, 18:49

Tout ceci est bien gentil mais il faut aussi tenir compte de la perspective sur la photo
Or on ne connait pas la distance entre le véhicule et la charrue ou le seau

Good luck chaps !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17370
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 25 Mar 2021, 19:07

coyote a écrit:Tout ceci est bien gentil mais il faut aussi tenir compte de la perspective sur la photo
Or on ne connait pas la distance entre le véhicule et la charrue ou le seau

Good luck chaps !

Oui c'est possible, mais ces objets ne semblent pas vraiment éloignés et paraissent même groupés.
Toutes les hypothèses sont bonnes à prendre, même si on doit faire abstraction de l'âge d'une poule ou de sa race !

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 25 Mar 2021, 19:40

Loïc Charpentier a écrit:A vue de nez, les roues agricoles de la "charrue" hippomobile avaient 1,50 m de diamètre - je me souviens d'en avoir vu dans des cours de ferme. C'était un matériel sensé remorquer une faneuse ou une herse, donc plus vite qu'un jeu de socs et, arrivé en bout de champ, pour faire un demi-tour avec un attelage de bourrins, au petit trot, il valait mieux assurer la stabilité! :D



Ca pourrait ressembler à ça !

Image
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1964
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de coyote  Nouveau message 25 Mar 2021, 19:47

C'a consommait un peu d'avoine et de picotin. Non polluant ni bruyant. Un peu tape c... mais tellement écolo avant la lettre !
Les grands espaces au grand air avec le doux parfum du cheval au pas devant ::supercontent::

Qui n'est jamais monté dessus dans sa jeunesse ? Levez le doigt !
Bernard

“Quand les types de 130 kilos disent certaines choses, les types de 60 kilos les écoutent.”

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 17370
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Localisation: Finistère nord
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 25 Mar 2021, 21:24

Le diamètre de 1,50 m ne devrait pas être pris comme une référence !
Il y avait des engins agricoles attelés qui avaient des roues nettement plus petites.
Par exemple, celui-ci.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2375
Inscription: 05 Avr 2014, 13:50
Région: Provence
Pays: France

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mar 2021, 00:12

Bonsoir,
Si l'on part sur la base d'une remorque allemande capturée, ceci au niveau dimensions me semble bien pouvoir convenir, maintenant il reste la fenêtre et les portes. et je ne sais si le bidule est à un ou à deux axes.
Image
Bien amicalement et bonne fin de soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99347
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: ARDENNE 44 - VEHICULE A IDENTIFIER

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Didier  Nouveau message 26 Mar 2021, 08:31

Bonjour,

La Phänomen Granit 1500 est ce qu'il y a de plus proche à ce jour.....

Mais :

- il y a un ou deux détails qui clochent (enfin pour moi.... ;) )

- Si on regarde et sans faire d'extrapolation sur le reste, le véhicule est tout juste aussi haut qu'une porte, je le voit donc pad plus haut que 2m voir 2m20 ??? le Granit avec ces 2,4m me semble quand même trop haut, et beaucoup de remorques "correspondantes" aussi

Perso je partirais sur une fourgonnette ou un petit van. Rien dans le matos US de correspondant.
Donc si on va vers du capturé......

- les allemands avaient plein de petit véhicules de ce type, dont certains convertis en unité et donc uniques.....
- les allemands avaient plein de "beute" de plein de nations de ce type, dont certains convertis en unité et donc uniques.....
- On peut même penser à un véhicule français récupéré par les américains au passage ??

Donc compliqué et je manque cruellement de temps :oops: :?

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 10:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 15 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 12:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 183 invités


Scroll