Connexion  •  M’enregistrer

photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Mar 2021, 22:19

Bonsoir et grand merci à toi jdl.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de jdl  Nouveau message 23 Mar 2021, 22:22

Image

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 89
Inscription: 16 Fév 2009, 18:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de jdl  Nouveau message 23 Mar 2021, 22:23

La tombe se situe au milieu du carré C, 3ème rangée.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 89
Inscription: 16 Fév 2009, 18:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de jdl  Nouveau message 23 Mar 2021, 22:38

Image

Le lieu des supplices se trouve au centre de la photo.

Au fond à gauche, les sommets des 2 Donon.
Au col proche, en 1940 des unités françaises se sont rendues, d'autres ont pu échapper à l'étau.
JD peut tout expliquer mieux que moi...posting.php?mode=reply&f=31&t=53861#

Une précision concernant ce camp situé sur la pente d'un sommet, lorsque le vent souffle rien ne l'arrête.
En hiver c'est un vent glacial, plus pluies, neiges, températures négatives.
En visite avec mes enfants en période hivernale, couverts avec les vêtements confortables actuels, nous ne sommes pas restés 15' hors de la voiture. Ils s'en souviennent encore.
C'est là qu'on comprend les souffrances et le nombre élevé de morts parmi les déportés.

Sergeant Major
Sergeant Major

 
Messages: 89
Inscription: 16 Fév 2009, 18:16
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de jdl : cliquez ici


Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Balian Taillefer  Nouveau message 24 Mar 2021, 02:47

Bonsoir a tous.
Pardonnez moi si mon post s'éloigne un peu de votre sujet.
En 1975, j'avais alors 5 ans, j'ai eu la "malchance" de visiter ce lieu maudit, avec mes parents et mes grands parents, alors en vacances dans les Vosges.
Je vous livre mes impressions d'enfant qui restent à jamais enfouies dans ma mémoire d'adulte aujourd'hui.
Jamais je n'ai visité un lieu aussi torturé par le mal qui s'est déroulé la bas.
J'ai ressenti la douleur et la tristesse du lieu.
Je me souviens des baraquements, du four crématoire, des barbelés, des miradors, mais surtout d'une douleur palpable, d'une atmosphère pesante, des âmes tourmentées....tout cela tournait autour de moi.
Une atmosphère lourde, "un brouillard psychologique à couper au couteau".

Tout cela est difficile à commenter et à expliquer. On dit que les enfants sont plus réceptifs que les adultes, je peux vous assurer que cela est vrai.
J'ai eu deux grands pères qui ont participé au second conflit mondial. L'un a été fait prisonnier à Zuydcoote dans la poche de Dunkerque en 1940, l'autre a été un grand résistant dans le département du nord, réseau " Voix du Nord".
Toute ma prime jeunesse a été abreuvée de récits de résistance, de tortures, de personnes parties en déportation à Ravensbrück, Dachau, Buchenwald, Mauthausen... pourtant rien ne m'avait préparé à ce que j'ai pu découvrir, et ressentir dans ce lieu d'horreur et de tristesse infinie.

Je suis croyant, je crois en la persistance de l'âme après la mort. Et c'est exactement ce que j'ai pu ressentir du haut de mes 5 ans. Des âmes tourmentées encore emprisonnées dans ce lieu maudit. Mon père était un instituteur, un "hussard de la république", bien loin des croyances que j'ai eues plus tard...

Au sortir du camps, il a dit à ma mère : " il est trop jeune, il n'a rien compris..." J'avais malheureusement trop bien compris.

Par la suite, quand j'ai appris les évènements de la seconde guerre mondiale, et les exactions du III° Reich, il n'était pas besoin de m'expliquer en détail...

Je n'ai ressenti un malaise aussi palpable qu'en marchant sur le sommet de la coupole de Wizernes, la seconde base de V 2 allemande dans le Pas de Calais. J'avais alors 19 ans, et j'étais un féru de découvertes des artefacts allemands de la seconde guerre mondiale.
Le site était alors à l'abandon, et j'ai eu la chance de discuter avec un paysan du cru, qui m'a raconté l'histoire du lieu qu'il avait vécue, en me décrivant notamment une empreinte de pied sur le béton de la coupole...une empreinte de pied de femme...laissée par une des esclaves polonaises ou russes, employées pour la construction du site.

Là, sous le chaud soleil d'une journée de juillet, vers 16h00, j'ai ressenti un immense malaise, quelque chose de comparable à ma visite du Struthof, 14 ans plus tôt. Une impression de tristesse, de douleur, de rejet...j'ai redescendu la coupole au trot, et je me suis lavé copieusement de la poussière de ce lieu maudit.

Quand j'ai ramené ma femme et mes deux fils de 16 et 10 ans, en 2015 au Struthof, et à la coupole de Wizernes, je n'ai plus ressenti cette atmosphère de douleur.
Quoique ces endroits soient toujours propices au recueillement et à l'hommage pour les personnes ayant souffert en ces lieux, j'ai la conviction et l'espérance que chaque personne, touriste ayant visité ces lieux , ont apporté un peu d'Esperance et emporté avec eux, un peu de la tristesse des lieux, pour que les âmes puissent enfin accéder à la Paix...

Voici mon témoignage d'enfant d'il y a 46 ans à présent ...Il vaut ce qu'il vaut, d'après mon interprétation. Jamais je n'ai parlé de cela à qui ce soit.

Private
Private

 
Messages: 18
Inscription: 15 Aoû 2020, 00:42
Région: Occitanie
Pays: France

Voir le Blog de Balian Taillefer : cliquez ici


Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 24 Mar 2021, 10:36

Balian Taillefer a écrit:En 1975, j'avais alors 5 ans, j'ai eu la "malchance" de visiter ce lieu maudit


J'ai moi aussi visité ce lieu alors que j'étais enfant, un peu plus tôt (vers 1970-1971), un peu plus vieux (j'avais alors 8 ou 9 ans). J'ai ressenti exactement la même chose et me suis alors juré de ne plus jamais y retourner ! À cette époque, on pouvait y voir des endroits et des objets qui ont ensuite été retirés de la visite, on pouvait également visiter un baraquement qui contenait des objets, des souvenirs, et... des photos, des dizaines et des dizaines de photos que j'ai encore en mémoire. Un réel traumatisme pour moi : j'étais trop jeune, non pour comprendre mais pour découvrir l'abjection.
Cette baraque a depuis été volontairement incendiée, dans les années 80, et tous ces "témoins" ont disparu.

J'ai vécu 17 ans en Alsace. Je n'y suis plus jamais retourné...

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 15:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Mar 2021, 14:35

Pour raisons professionnelles - j'ai sillonné, commercialement, pendant 35 ans, toute l'étendue du territoire français depuis le Rhin jusqu'à la Baie de Somme :D -, en été, j'ai souvent emprunté, depuis Barr, où j'ai longtemps résidé, la route qui passe par Natzwiller, pour rejoindre la Lorraine... de JD ;) . Elle est sinueuse, très peu fréquentée et, par beau temps, quand on n'est pas pressé, c'est un vrai plaisir de conduite, mais quand on débouche à la hauteur du camp et de sa nécropole, çà fait froid dans le dos et, en plus, il y règne, en permanence, un micro-climat, avec une chute très sensible de la T° ambiante, même en été! Je n'ai que très rarement vu des "touristes" y faire halte, l'ambiance "pue" la Mort!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8357
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Mar 2021, 16:05

Lors des JOURNÉES D'HIVER ROBERT LELARD 2011, les participants (dont mon épouse et moi) ont eu l'occasion de "visiter" ce camp. Ce fut une visite très émouvante et à la sortie mon épouse pleurait.
Un responsable local, lui dit" Pleurez ma p'tite dame, vous n'êtes pas et vous ne serez certainement pas la seule."
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99282
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: photos de la Nécropole Nationale de "LE STRUTHOF" à NATZWILLER

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de monsic62  Nouveau message 01 Avr 2021, 19:37

Bonjour à toutes et à tous,
Merci pour les réponses.
Cordialement.
Jean Marie

Private
Private

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10
Inscription: 14 Mar 2021, 16:26
Région: pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de monsic62 : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 30 minutes
par: NIALA 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 21:10
par: alfa1965 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 21:07
par: PICARD77 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 430 invités


Scroll