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Défense anti aérienne allemande

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Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 10 Mar 2021, 19:27

Bonjour,

Existe t'il une carte qui pourrait indiquer les emplacements de la Flak (8,8) en France et en particulier en Bretagne.
Les plus nombreux champs de DCA semblent avoir été mis en place en 1942, époque où les avions alliés commençaient à s'aventurer, nombreux, loin de leur base. sur le continent européen. C'est une supposition.
Est-ce exact, :|
Plus précisément, je recherche la date d'implantation du champ de DCA de la Belle épine à Vezin le Coquet (Rennes)
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Mar 2021, 20:41

Certaines lignes de la SNCF à proximité de noeuds ferroviaires n'étaient pratiquement qu'une succession de batteries par exemple la ligne Lille -Seclin-Arras.....

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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mar 2021, 20:57

Hello,

Je vais essayé de te répondre, mais sans prétendre détenir la vérité.

Déjà, pour les batteries de 8,8 cm, c'est compliqué, car, même, installées sur des affûts cruciformes "fixes", sans trains de roues, on pouvait, toujours, les déplacer. Même motif, même punition, pour les 10,5 cm. En ce qui concerne les 12,8 cm monotubes, ils étaient essentiellement déployés pour la défense antiaérienne de zones "sensibles", centre industriels, bases navales, sous-marines et grandes agglomérations, quant aux affuts bitubes du même calibre, ils étaient, pour l'essentiel, installés sur le toit des Flak-Turme (Hambourg, Berlin, Vienne).

Sinon, il existe une carte de l'emplacement des radars de surveillance et de veille allemands, sauf que je ne sais plus où j'ai bien pu la remiser! ::elu boulet:: Les postes radars, surtout ceux dotés de gros machins, genre Würsburg Riese, avec leurs antennes monumentales, exigeaient des plate-formes bétonnés, du coup, il devenait très compliqué de les balader. Résultat : multiplication progressive des postes radars " à moyenne portée", autour de ceux à longue portée, qui, eux, pouvaient détecter le moindre activité de décollage d'appareil brit sur un terrain d'aviation de Grande-Bretagne!

Après, il y avait eu un jeu constant du chat et de la souris, entre l'aviation alliée, la détection-radar et la Flak allemande, sauf que, pour les raids à longue distance, compte-tenu de la charge des appareils au décollage et leurs autonomie généralement bien connue des allemands (l'inverse était, aussi, vraie), il n'y avait pas des milliers de possibilités pour pénétrer dans les espaces aériens, allemands, français, belge, néerlandais, danois. Les Espagnols, comme les Suédois ou les Suisses, faisaient, tout de suite la gueule et déposaient, dans la foulée, une virulente protestation officielle, via leurs ambassades berlinoises.

Donc, la Flak était déployée, selon les différentes routes possibles de l'aviation alliée et, aussi, en profondeur, généralement; sur trois niveaux, entre l'approche des côtes et les cibles sensibles, elles-mêmes; protégées (4ème niveau). Si on sentait que les Alliés privilégiaient une nouvelle route, provisoirement jugée plus sure, on déplaçait ou rameutait des batteries mobiles, pour calmer le jeu!

Là, je parle juste des "trajets" identifiés, à l'aller comme au retour, mais il y avait, aussi, le problème de l'altitude, car, du 2 cm Flak au 10,5 cm, en direction et au-dessus de l'Allemagne ou des "cibles sensibles", çà se compliquait sérieusement, tout le long du parcours "aller-retour", jusque, à la louche, 8000 m. Les seuls appareils capables de voler à un peu plus de 9000 m (27 000 pieds), avaient été, sur le tard, les B-29 américains, à cabine pressurisée, sauf qu'ils n'avaient été engagés en Europe et que , de toute manière, les 8,8 cm Flak 41 et 12,8 cm Flak pouvaient, sans problème, les allumer jusqu'à 12 000 m (36 000 pieds!).

Là, aussi, je peux me me planter, mais, par exemple, les raids menés par l'aviation alliés pour dézinguer certains grands barrages hydrauliques, avaient dû emprunter des routes très compliquées et, sauf erreur, leur point d’atterrissage possible n'était pas leur terrain de départ.

Ah, j'allais oublier un "trublion" supplémentaire, et pas qu'un peu, la chasse allemande, notamment celle spécialisée dans le flingage de bombardiers et qui avait été, assez rapidement, équipée de radars de bord.

En matière de destruction définitive, les "scores" de la Flak sont de l'ordre de 5% - chiffre assez ridicule, rapporté à la consommation et au coût des munitions anti-aériennes - mais, par contre, les dégâts infligés à l'adversaire, en matière d'appareils touchés sérieusement ou lourdement, exigeant, dès lors, un long temps d'immobilisation et de réparations - en 1944, selon les unités, de 25 à 30%, sans compter les pertes humaines! -, avaient même, un temps, calmé le jeu, côté Alliés.

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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Mar 2021, 21:19

Bonsoir Albert, je n’ai pas vu de carte, seulement selon ce site :
https://www.absa3945.com/FLAK/flak.html
il existait bien une batterie lourde avec une unité de projecteur au lieu dit "La Belle Epine". (Flakscheinwerfer Schwere Batterie.)
Mais je suppose que tu le sais car tu y étais à l’époque me semble-t-il ?
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 10 Mar 2021, 21:52

Déclinaison logique... "centrales" radars, projecteurs, Flak, avec télémètres, théodolites et tout le tintouin. Ah, petit détail, la Flak allemande côtière, à proximité des sites navals "sensibles" ou des cités portuaires, comme Hambourg et Kiel, était, souvent, du seul ressort de la Kriegsmarine. Seule, la Heer ne disposait pas de batteries "à demeure", mais la "Heeres-Fla-Artillerie" ne possédait pas, non plus, de pièces d'un calibre supérieur au 8.8 cm de 56 calibres ( Modèle 18 ou 36) et était, avant tout, formée, pour la couverture aérienne des unités en campagne.

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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 10 Mar 2021, 22:07

Sur le même site donné en lien par Prosper, existe une carte de répartition non exhaustive de différents radars allemands dont ceux de la Luftwaffe.

http://www.absa3945.com/stations%20radars/radars_bretagne.html

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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 11 Mar 2021, 08:29

Bonjour,

La défense des installations portuaires comme les bases pour sous-marins, est à la charge de la Kriegsmarine. Ici à Saint-Nazaire, canons de 10,5 cm, et 12,8 cm (quatre batteries, mais deux seulement armées à la formation de la poche en août 1944. Les ouvrages sont de la série "Fl".
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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Mar 2021, 16:46

Un grand merci à vous tous qui avez bien voulus vous pencher (sans tomber) sur l'étude de ma réflexion. ;)

Ma question principale portait surtout sur la date d'installation de la batterie AA Flak de la Belle Epine, à Vezin le Coquet, cher à mon cœur. On peut imaginer qu'elle le fut, comme beaucoup d'autres, entre 1942 et 1943, certainement pas dès 1940, mais je ne suis certain de rien, sauf de leur présence en 1943 pour avoir entendu ses tubes chanter.

D'autre part, lors d'excavations effectuées sur la RN12 à l'endroit de la belle Epine, des obus ont été retrouvés. A la suite de quoi, un Cabinet d'Etudes en Sécurité Pyrotechnique a été mandaté afin de réaliser une étude historique afin de définir les risques de découverte de munitions, ou de bombes non explosées, sur la commune de Vezin le Coquet. Interrogé par une personne de ce cabinet, j'ai pu répondre à plusieurs de ses questions sauf à celle de la date d'installation du champ de DCA. Je pense qu'il s'agissait-là, peut-être, d'une question subsidiaire.
blog.php?u=5328&b=565

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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Mar 2021, 20:30

Bonjour,
Eh bien ça y est!!! j'ai mes réponses et je vais avec vous partager l'information.
Le cabinet que j'évoque a acheté une photographie au NCAP - https://ncap.org.uk/search?keywords=Vezin%20le%20coquet Cette photographie aérienne a été prise le 4 juin 1944.
L'installation du champ de DCA de la Belle Epine démarre le 10 mars 1943, suite au bombardement de Rennes du 8 mars. Altitude 6000 mètres 67 B-17 de la 8th Bomber Command, objectif : installations ferroviaires.
250 à 300 morts civils.
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Cette photo est splendide !
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Re: Défense anti aérienne allemande

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Mar 2021, 20:49

Bonsoir Albert,
Je me suis permis de faire en sorte que la photo apparaisse dans le bon sens. J'espère avoir bien fait.
Merci pour la date car malgré mes recherches de hier soir je n'avais rien trouvé.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
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