Connexion  •  M’enregistrer

Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2021, 09:58

Prosper Vandenbroucke a écrit:Certes les aspects valent la peine d'être développés, ce qui me dérange c'est que de nombreux auteurs (même la télé, le web) ont repris le fait que l'instituteur aurait DECOUVERT l'écrit, or ce qui apparaît, c'est le fait que c'est lui qui avait écrit le texte lui-même.


Il n'y a rien qui "apparait". Les deux versions étaient déjà connues. Quant à la télé et au web... on y voit de tout. Il faut être critique. Et les auteurs, ils sont faillibles, les moins scrupuleux (ils sont nombreux) se recopient généralement les uns les autres. Surtout avec une anecdote aussi croustillante.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Pour quelle raison?, je n'en sais rien, ce n'est pas parce qu'il était germanophone qu'il était germanophile.


Quand on retrouve un texte en allemand sur le tableau noir d'un instituteur germanophone on doit naturellement se poser les bonnes questions.

La signature m'a toujours dérangé dans cette histoire :
"Un officier allemand".

Quand tu signes un écrit tu t'identifies ou sinon tu ne signes pas.

On ne saura jamais.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 30 Jan 2021, 13:32

J'ai écris le mot "apparaît" car j'avais lu cela dans un bouquin, et oui la signature peut laisser un doute.
Mais tu as raison, la vérité on ne la saura jamais.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 30 Jan 2021, 13:57

Bonjour Dog Red et Prosper, oui un mystère! comme certain disent que le jour de Noël le même officier aurait jouer du piano dans l’église.
En sachant que le clocher du village était utilisé par des observateurs (logiquement Officier)pour observer le 502th qui était dans la direction du château de Roley.
Si j’ai d’autres infos je le posterai.

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2021, 14:13

Courage Thierry !
La recherche ne fait que commencer...

Que connait-on de l'instituteur ? D'où venait-il ? Quand a-t-il professé à Champ ? Y est-il resté ?
Tu as un dernier témoin sous la main... de quoi tenter exploiter une filière délaissée !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 30 Jan 2021, 14:28

Merci Dog Red, je dois reprendre contact avec cette gentille dame bientôt.

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Jan 2021, 14:40

Flamierge1945, a écrit:En sachant que le clocher du village était utilisé par des observateurs (logiquement Officier)pour observer le 502th qui était dans la direction du château de Roley.


Bonjour,
Pas nécessairement, déjà, par ce qu'un officier allemand n'était pas sensé aller se geler les "glaouis", avec une paire de jumelles et un téléphone de campagne, en plein hiver 44, en haut d'un clocher! :D La Heer disposait d'un encadrement de sous-officiers très bien qualifiés, dont un bon nombre faisait, aussi, fonction d'officier.

A la limite, il vaut mieux, pour ce type de veille, un Obergefreiter, doté d'une bonne vue et réputé "démerdard", qu'un Leutnant ou un Hauptmann, myope comme une taupe et contraint de porter des lunettes. En plus, c'est le genre de boulot, où le veilleur est relevé, au pire, toutes les deux heures, surtout quand il gèle à pierre fendre. Il n'y aurait, dès lors, pas assez d'officiers au sein de la compagnie, pour assurer la relève! L'officier, lui, est de veille et, également, relevé régulièrement - peut-être, toutes les quatre heures - , dans le local ou le camion-radio - de préférence chauffé! -, pour être aux premières loges, en cas d'urgence.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Flamierge1945,  Nouveau message 30 Jan 2021, 14:58

Loïc Charpentier a écrit:
Flamierge1945, a écrit:En sachant que le clocher du village était utilisé par des observateurs (logiquement Officier)pour observer le 502th qui était dans la direction du château de Roley.


Bonjour,
Pas nécessairement, déjà, par ce qu'un officier allemand n'était pas sensé aller se geler les "glaouis", avec une paire de jumelles et un téléphone de campagne, en plein hiver 44, en haut d'un clocher! :D La Heer disposait d'un encadrement de sous-officiers très bien qualifiés, dont un bon nombre faisait, aussi, fonction d'officier.

A la limite, il vaut mieux, pour ce type de veille, un Obergefreiter, doté d'une bonne vue et réputé "démerdard", qu'un Leutnant ou un Hauptmann, myope comme une taupe et contraint de porter des lunettes. En plus, c'est le genre de boulot, où le veilleur est relevé, au pire, toutes les deux heures, surtout quand il gèle à pierre fendre. Il n'y aurait, dès lors, pas assez d'officiers au sein de la compagnie, pour assurer la relève! L'officier, lui, est de veille et, également, relevé régulièrement - peut-être, toutes les quatre heures - , dans le local ou le camion-radio - de préférence chauffé! -, pour être aux premières loges, en cas d'urgence.


D’accord avec vous....
Témoignage de plusieurs personnes du village de Champs qui ont vécu à l’époque et qui l’ont transmis à des historiens amateur de notre belle région.

Colonel
Colonel

 
Messages: 295
Inscription: 04 Nov 2019, 12:38
Région: Bertogne
Pays: Belgique

Voir le Blog de Flamierge1945, : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Jan 2021, 16:42

bonjour,

Il est évident que cet officier souhaitait rester anonyme. Il avait ses raisons que la raison ne connaît pas car on sait qu'il n'y a pas que le cœur qui a ses raisons que la raison ignore.
On peut donc aussi être assurés que cet officier avait un cœur et qu'il voulait que la postérité en convienne. En paraphant son texte, en bon officier nazi qu'il aurait pu être, il aurait craint d'être identifié comme un tendre et en l'avouant c'est se tendre un piège et se piéger, c'est quand même con :P
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2021, 17:23

Si tu veux rester anonyme tu ne signes pas.
Les exemples ne manquent pas en Ardenne à ce moment-là.

L'instituteur... en "père la morale" ne doit-il pas signer la citation pour que la leçon porte ?

Les deux "mobiles" se tiennent.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20296
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Je recherche des infos sur le tableau noir du village de Champs décembre 1944.

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Jan 2021, 18:04

Dog Red a écrit:Si tu veux rester anonyme tu ne signes pas.
Les exemples ne manquent pas en Ardenne à ce moment-là.

L'instituteur... en "père la morale" ne doit-il pas signer la citation pour que la leçon porte ?

Les deux "mobiles" se tiennent.


Je suis totalement d'accord avec ton approche! La signature supposée " Un officier" me parait (très sérieusement) être sujette à caution.
A l'extrême rigueur, soit l'intéressé aurait pu concrétiser ses états d'âmes, sur le tableau, sans faire la moindre allusion, à son "supposé" grade, soit il s'abstenait d'y écrire quoique ce soit!

Il suffisait, à l'époque, du premier "Pinpin" venu, converti aux bienfaits des idées du III. Reich, largement propagées depuis plus de 10 ans, à doses intensives, par la propagande en place, pour se voir dénoncer, avec empressement, simplement parce qu'il était sorti de la salle de classe, sans pour autant en être l'auteur! Le nombre d'officiers, au sein d'une compagnie ou même d'un régiment, n'aurait pas permis à l'intéressé - s'il en avait été l'auteur! - de se sauver les fesses, à l'occasion de la moindre enquête!

On n'en pensait pas moins, certes, à tous les grades, mais on fermait royalement sa gueule! Le contexte et ses possibles retours de bâtons étaient, alors, strictement, identiques, du côté des"Alliés"!
Dernière édition par Loïc Charpentier le 30 Jan 2021, 18:12, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 308 invités


Scroll