Connexion  •  M’enregistrer

Les Unités de communication de l'armée française

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Les Unités de communication de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Jean Valjean  Nouveau message 10 Jan 2021, 12:40

Bonjour,

Ceci est mon premier poste et je sollicite votre indulgence. En particulier, étant donnée sa double nature, j'ai hésité à poster ici ou sous la rubrique "récits de guerre". (pas de cross-postage possible apparemment ?)

J'ai récemment retrouvé le livret militaire de mon grand-père. Arménien né en Turquie en 1908, rescapé du génocide et établi en France, il a 31 en 1939 et est recruté par l'armée française dans le cadre de la loi du 24/07/37 autorisant le recrutement des étrangers et apatrides accueillis par la France. Habitant à Décines (banlieue de Lyon mais dans l'Isère à l'époque), il est affecté dans une base parisienne aux alentours de Fontainebleau je crois.

Des circonstances extraordinaires (que je raconterais peut-être dans "récits de guerre") lui permettent d'échapper à l'anéantissement total de sa compagnie. Il participera à la déroute de l'armée française et - de reculade en reculade (il avait fui avec d'autres soldats dans un camion de fortune), il sera démobilisé à Bagnères-de-Bigorre (difficile de reculer plus !).

Voici une copie de la page intéressante de son livret militaire
Image


J'ai tenté de comprendre dans quelle unité il avait été affecté: la mention "affecté à la 21ème compagnie de dépôt 82 le 9/4/40" est sans doute antérieure à la mention "affecté au G.U.P. 20 le 10/4/40 - R. du C. de la 31ème Cie ledit jour".

Il y a sans doute une erreur d'écriture entre la mention initiale (9/4/40) de la Cie 21/82 et celle du 10/4/40 de la Cie 31/82. Mais surtout, ces unités me semblent avoir été intégrée à la 21 division d'infanterie. Les divisions d'infanterie comportaient semble-t-il systématiquement deux compagnies de transmission, l'une de télégraphistes et l'autre de radio. Pour la 21ème D.I., il s'agissait respectivement de la 21/81 et de la 21/82. Or mon grand-père ne m'a jamais parlé de radio.

Mais problème plus grave, la 21 D.I. sous les ordres du général de brigade Lanquetot faisait je crois partie de la 7ème armée (structure de la 7ème armée disponible ici) et elle a été déployée dans le secteur d'Hazebroucke vers Dunkerque. ici . Or mon grand-père semble avoir surtout reculé continûment de Fontainebleau à Bagnères-de-Bigorre et ne nous a jamais parlé de Dunkerque.

Peut-être son affectation au "G.U.P." explique-t-il cela ? Mes recherches semblent indiquer que ceci signifie "Groupe d'Unités de Passage". Quelqu'un a-t-il quelques lumières sur ces unités et leurs mouvements ?

Merci de m'avoir lu !

Jean

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 10 Jan 2021, 11:45
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Jean Valjean : cliquez ici


Re: Les Unités de communication de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Jan 2021, 12:57

Bonjour Jean,
Je ne suis guère au courant des arcanes de l'Armée française, dès lors....................
Je me suis simplement contenté de déplacer ton post dans la rubrique "Vos Recherches".
Au sujet de recherches pour un vétéran, je te signale qu'il y a un très bon fil ouvert ici, cela date d'un peu plus longtemps mais les renseignements y sont précieux.
Cela se trouve ici:
viewtopic.php?f=31&t=27610
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99348
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Unités de communication de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jean Valjean  Nouveau message 10 Jan 2021, 13:12

Merci Prosper de cette réponse rapide.

Désolé d'avoir posté au mauvais endroit. Je vais apprendre ... et bien sûr je vais lire ce fil sur les vétérans !!

Merci.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 10 Jan 2021, 11:45
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Jean Valjean : cliquez ici


Re: Les Unités de communication de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Jan 2021, 13:15

Jean Valjean a écrit:Merci Prosper de cette réponse rapide.

Désolé d'avoir posté au mauvais endroit. Je vais apprendre ... et bien sûr je vais lire ce fil sur les vétérans !!

Merci.


Oh pas d'inquiétude Jean, il n'y a pas de mal.
Bien amicalement et bon dimanche
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99348
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Les Unités de communication de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 10 Jan 2021, 14:42

Il était normalement dispensé de service actif..., donc pas d'affectation dans une unité de combat mais dans un dépôt de passage chargé de subvenir aux nécessités quotidiennes en procurant logement et nourriture aux soldats ,en groupe ou isolés lors de leurs déplacements dans ce qui était alors nommé,sauf erreur de ma part :la zone des étapes.........G U P sans doute Groupement d'Unités de Passage........R de C pourrait être réserve de commandement c'est à dire :sans fonctions particulières prévues

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: 21e et 31e Cie du Dépôt d'Infanterie 82

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Jan 2021, 15:21

bonjour

absolument rien à voir avec les Transmissions de la 21e DI il s'agit simplement du Dépôt d'Infanterie 82 de Chalon-sur-Saône s'articulant en compagnies d'instruction pour jeunes recrues et Groupe d'Unités (compagnies) de Passage pour les soldats déjà instruits militairement parlant en attente d'affectation

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: 21e et 31e Cie du Dépôt d'Infanterie 82

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 10 Jan 2021, 17:03

la 21e Cie de Passage était cantonnée à Germolles, le G.U.P. 20 à Dracy-le-Fort prés de Chalon-sur-Saône

le Dépôt d'Infanterie 82 s'est replié à Tardets dans les Basses-Pyrénées (Atlantiques aujourd'hui) en juin 1940

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Re: Les Unités de communication de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jean Valjean  Nouveau message 11 Jan 2021, 09:17

Merci Alfred et merci Loïc de vos réponses très claires et très précises. Ceci est effectivement bien plus conforme au récit de mon grand-père - récit que je n'ai eu que de seconde main - mais qui parlait bien de Chalon-sur-Saône.

Dans l'histoire extraordinaire que je vous détaillerai dans "récits de guerre", mon grand-père évoque la destruction de sa compagnie par un bombardement allemand. Ceci vous semble-t-il crédible ? Est-ce référencé ? Et si oui en a-t-on les dates ?

Merci encore de vos lumières !

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 10 Jan 2021, 11:45
Région: Ile-de-France
Pays: France

Voir le Blog de Jean Valjean : cliquez ici


Re: Les Unités de communication de l'armée française

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 11 Jan 2021, 10:45

Oui surtout si comme c'est fort probable les hommes n'étaient pas entraînés...La seule solution :se plaquer au sol.......La colonne de kégresses, canons tractés et camionnettes de la batterie de 47 AC de mon pèreaux v&hicules espacés a été prise à partie à l'entrée de Verberie(oise),les bombardiers bi moteurs allemands volaient si bas qu'il était possible de distinguer le visage des aviateurs....Mon père a sauté de la Kégresse et s'est jeté à plat ventre sur le bord de la route...une bombe a explosé juste de l'autre côté...Il n'a rien eu....il avait senti le sol se soulever en dessous de lui.......Quand il s'est relevé après le départ des avions,il a vu l'empreinte de ses mains enfoncées dans le bitume .........La colonne n'avait pas trop souffert des éclats, une camionnette détruite et pas de morts.....contrairement à un autre jour quand l'un de ses hommes au lieu de rester aplati au sol avait à demi relevé le buste derrière un arbre... il était mort,le dos criblé d'éclats....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4176
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Les Unités du Dépôt d'Infanterie 82

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 11 Jan 2021, 14:48

hormis des bataillons de marche improvisés dans l'urgence dans certains dépôts, les Dépôts d'Infanterie ne sont pas destinés au feu,
les compagnies de passage sont des unités fourre-tout qui servent à l'arrière de réserve de personnel pour d'autres unités, rassemblent des hommes qui demeurent au dépôt pour une quantité de raison, problèmes de constitution physique y compris partiellement invalidantes n'empêchant pas l'incorporation, statut particulier, inaptitude à servir en première ligne, ou simplement en attente d'affectation dans une unité
on retrouve ainsi par exemple comme ici de nombreux étrangers mobilisés mais qui n'avaient pas effectuer naturellement de service militaire sous les drapeaux en France

toutefois ces unités de l'arrière si elles ne vont pas au front en tant que telles, dans le contexte particulier et tragique de juin 1940 et l'invasion teutonne c'est la ligne de front et la guerre qui vont s'inviter à leurs portes, même jusqu'au premier sens du terme dans de nombreuses garnisons
les Groupes d'Unités d'Instruction 30 40 50 et le Groupe d'Unités de Passage du Dépôt d'Infanterie 82 sont ainsi reconnus unités combattantes du 16 au 18 juin 1940 ce qui signifie que durant ces journées il a été exposé dans la zone des combats et éventuellement au feu de l'ennemi

Salutations
Loïc Lilian
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 951
Inscription: 18 Oct 2015, 01:25
Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Voir le Blog de Loïc : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 16:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 16:34
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 15:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
Aujourd’hui, 15:09
par: Marc_91 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Aujourd’hui, 15:08
par: Coulommiers 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Aujourd’hui, 14:26
par: iffig 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 180 invités


Scroll