Connexion  •  M’enregistrer

Questions sur Lille pendant l'occupation

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 11 Déc 2020, 18:37

Salut à tous,

Je pense que je poste au bon endroit, si ce n'est pas le cas je m'en excuse et demande a un admin sympa de replacer ce post :p

Je vais vous raconter un petit peu ce qui m'amene ici..

J'ai 29 ans et j'ai commencé à entreprendre une recherche pour ma grand-mère qui à 77ans et est une enfant de la guerre, elle n'a jamais connu son père (parti a l'aube de ses 2ans en 1945 (ou fin 44) pendant la libération.
Le Mur que je m’apprête à tenter de franchir est plutot insurmontable j'en ai parfaitement conscience.

Je m'explique :

Je ne dispose que d'une vieille photo datant donc de 1942 à 1945 maximum, sur cette photo l'homme qui est mon arrière grand-père ne porte évidemment pas son uniforme mais un costume prêté pour l'occasion de cette photo qui etait, j'imagine le dernier souvenir d'un amour interdit entre lui et mon arrière grand-mère.


Les seules véritables informations dont je dispose sont :

Cet homme n'etait pas un SS, il devait donc appartenir à une division Wehrmacht, il avait je pense (sur la photo de 1944) entre 30 et 35 ans maximum.
L'information que je trouve la plus capitale est le fait qu'il était un gradé, il est question d'une casquette ronde (connue pour son utilisation massive au cinema il m'a été facile de savoir que ces fameuses "casquettes" (le nom exact m'interesse) appartenaient à des Officiers de l'artillerie.

C'est selon moi le seul élement qui pourra m'aider lors de mon rapprochement vers les archives militaires allemandes (que j'ai contacté et dont j'attend une réponse) car j'imagine que pour un officier gradé au moins une photo devait être dans son dossier militaire, tout du moins je l'espère car si ce n'est pas le cas j'ai bien peur que ma recherche ne s’arrête prématurément, car je vous le rappelle je ne dispose que d'une photo.

Mon plan d'action est le suivant : Pourquoi Lille ?

Je cherche à savoir qu'elles étaient les forces d'occupations présentent à Lille et ses alentours entre 1940 et 1945 ?
Quelles divisions ? Commandées par qui ?
Quels régiments d'infanterie ?

Je sais que cet homme n'a quitté mon arrière grand mère qu'a l'heure de la libération, que ma grand-mère est née en 1943 et qu'il la vue grandir jusqu’à ses deux ans (il adorait la voir courir autour de la table) <- voici le genre d'indices dont je dispose :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais cela reste un indice, si elle courait c'est qu'il est bien resté pendant deux ans après sa naissance.
Il faisait donc parti de ces dites forces d'occupation.

Je cherche pour le moment simplement à réduire le champ de possibilités en trouvant déja les divisions présentes sur Lille.
Le lieu exact ou vivait ma grand mère était "Armentières", avec la souffrance vécue par cette ville en 14-18 il est dur de trouver des infos sur ce qui s'y est passé en 39-45, je me dis que les divisions occupantes
étaient basées à Lille et que mon arrière grand-père s’était trouvé sa "deuxieme vie" un peu à l'abris des regards à Armentières.

Voila pour la petite histoire,

Merci d'avoir pris le temps de me lire,

Alex.


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Déc 2020, 19:20

Quel chantier !
il faudrait qu'on puisse visualiser la photo dans une bonne définition pour essayer de déterminer son grade et son arme d'appartenance.
C'est un préalable indispensable.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 11 Déc 2020, 19:34

Ah tu as pas bien lu ;) il ne portait pas son uniforme bien evidement le jour de la photo... ca serait trop facile !


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Déc 2020, 19:50

Damned ! :oops:
cela risque d'être très compliqué...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 11 Déc 2020, 19:54

A mon humble avis, ça va pas être simple !!!
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1958
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 11 Déc 2020, 20:05

Et oui je sais même que c'est quasiment impossible... arriver à trouver nom et prenom serait deja une victoire incroyable !
Seul espoir : arriver à resserrer le filet sur un les divisions présentent sur Lille pendant l'occupation, puis resserer encore avec les officiers présents, puis comparer des photos avec les bases de données militaires allemandes.

C'est comme un loto cette histoire... ca arrive pas tous les jour ! :D


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Déc 2020, 20:18

Tu évoques une casquette d'artilleur.
Qu'aurait-elle de caractéristique par rapport à la casquette d'une autre arme ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Déc 2020, 20:19

une chance que cet officier n'ait pas eu de rotations avec son unité (sur le front de l'est) et qu'il soit resté dans la région lilloise.
Probablement un service organique de la XV e armée.
Cela devrait déjà permettre de tamiser une petite quantité des milliers d'officiers qui ont stationné dans le Nord/pas de Calais de 40 à 44.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 11 Déc 2020, 20:20

Dog Red a écrit:Tu évoques une casquette d'artilleur.
Qu'aurait-elle de caractéristique par rapport à la casquette d'une autre arme ?

en principe RIEN si ce n'est la couleur du liseré
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 11 Déc 2020, 20:24

dynamo a écrit:en principe RIEN si ce n'est la couleur du liseré


Exact.
Et donc sans photo, sur quelle base l'affirmation d'Alex2b ::dubitatif::
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: alain adam 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:17
par: PICARD77 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Scroll