Connexion  •  M’enregistrer

Questions sur Lille pendant l'occupation

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 81  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 14 Déc 2020, 20:43

Armentières était une cité du lin...aux temps jadis :bobineuse était un métier de filature........Un certain nombre de prisonniers de guerre ont été mis "en congé de captivité" et sont devenus des travailleurs en Allemagne (avant le STO,il me semble ?????)...Questionà résoudre:Pourquoi un ingénieur des mines se trouve à Armentières :mon avis c'est qu'il devait être chargé de surveiller des puits de charbonnages:veiller au rendement et à la production...J'ai tendance à penser qu'il avait été envoyé là pour avoir le moins de chemin à faire...Quels étaient les puits les plus proches ????
vers Béthune je crois...Je sais qu'il y a eu du mécontentement des Allemands qui jugeaient la productivité de certains secteurs beaucoup trop faible et qu'ils n'ont pas hésité à faire remanier toute l' infrastructure des puits parfois..A Wingles par exemple ....

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 82  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 23:00

Alfred je pense la même chose !! Demain je vais telephoner a la mairie d'Armentieres pour essayer d'en savoir un peu plus, notament sur le bar que tenait la famille, qui aurait pu etre réquisitionné je fais actuellement le tour des mines dans le coin et je cherche des documents !!
Merci


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 83  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 16 Déc 2020, 04:30

brehon a écrit:Bonsoir,

Là il y a un hic.
Alex2b a écrit:il est parti a la guerre et est revenu d'allemange en 1944


Alex2b a écrit:Dynamo il n'etait pas prisonnier, mais faisait pas partie des troupes françaises en Allemagne il me semble

Qu'entends-tu par "troupes françaises en Allemagne" en 1944?
Quelle était sa date de naissance? As-tu cherché sa fiche matricule?
Est-ce possible de connaître ses nom et prénoms?


Il n'y a pas 36 façons de comprendre la chose : votre personnage ne peut qu'appartenir à une troupe française type LVF, Waffen XX ou encore à une annexe du STO, avec possibilité théorique de permissions donc paternité potentielle envisageable ... et inscription à l'état civil de l'Etat Français.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 84  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 16 Déc 2020, 12:32

Merci David, ce doit être un truc dans ce style je penses, quand il est revenu en 1945 et qu'il à divorcé, il etait question d'un homme qui n'a pas été specialement choqué à son retour de trouver sa femme avec une gamine de deux ans, il n'avait pas l'air malheureux (bon c'etait une autre epoque c'est vrai) ; selon la famille à l'epoque peut etre aurait il egalement refait sa vie en Allemagne ? et n'avait pas prévu de recuperer son ancienne vie en France.

Merci beaucoup !!!


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 85  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Déc 2020, 13:20

Bonjour,
Alex2b a écrit: il est parti a la guerre et est revenu d'allemange en 1944

Alex2b a écrit:quand il est revenu en 1945

Serait-ce possible d'avoir une information fiable?

Et la réponse à cette question.
brehon a écrit:Quelle était sa date de naissance? As-tu cherché sa fiche matricule?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 86  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 16 Déc 2020, 13:31

Coucou Brehon, non je n'ai pas poussé la recherche sur ce premier Mari à vrai dire, ils ont demmandé le divorce le 1er Juin 1944, il à été prononcé le 15 Janvier 1945.
Il est né à Armentières le 11 Janvier 1910 et s'appellait : Georges Maurice Leroy.

Après Janvier 1945 il n'a plus jamais pris contact avec la famille.

Je ne sais pas si l'hsitoire de ce monsieur me fait vraiment avancer...


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 87  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Déc 2020, 13:57

Alex2b a écrit:Je ne sais pas si l'hsitoire de ce monsieur me fait vraiment avancer...

Pour la recherche du géniteur de ta grand-mère, non.
Mais tu as donné des informations interpellantes à son sujet.
La première m'a fait penser, et je ne suis pas le seul, qu'il était prisonnier de guerre. Ce que tu as ensuite démenti.
Maintenant on ne sait pas s'il est revenu en 1944 ou 1945.
Alex2b a écrit:ils ont demmandé le divorce le 1er Juin 1944

Son parcours, au vu de ce tu écris, est intriguant. Et, personnellement, je n'aime pas rester sur ce genre de questionnement.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 88  Nouveau message de Belchasse  Nouveau message 16 Déc 2020, 15:37

Les mentions marginales sur l'acte de naissance de ce M. Leroy montrent qu'il s'est remarié en 1946 avec Angèle Marie Roussel (ou Loussel) et qu'il est décédé à Armentières en 1981.
Edit : Je sais que ça ne fait pas avancer le schmilblick sur ta recherche directement, mais sait-on jamais....

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1584
Inscription: 06 Sep 2018, 13:56
Région: Maine
Pays: France

Voir le Blog de Belchasse : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 89  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Déc 2020, 19:56

S'il a demandé le divorce le 1 juin 1944 :quelqu'un le tenait informé de la situation ou alors,il avait pu venir faire un petit coucou...or les tambours de guerre battaient encore la chamade...Le débarquement n'avait encore pas eu lieu ......????

vétéran
vétéran

 
Messages: 4173
Inscription: 21 Aoû 2011, 13:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 90  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 16 Déc 2020, 19:58

Merci belchasse c'est une info en tous cas lui est resté sur armentieres, peut etre les langues de la famille se sont dénouées avec le temps vis à a vis de son premier mariage ? Ca s'explore aussi !!

Brehon, j'ai questionné un peu dans ma famille et je pense que j'ai mal compris a la base.... il était bien prisonnier de guerre !!! .... ::elu boulet:: vos intuitions étaient les bonnes desolé j'ai fais perdre du temps a tout le monde avec cette mauvaise info..


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 8 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 15 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 16 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 187 invités


Scroll