Connexion  •  M’enregistrer

Questions sur Lille pendant l'occupation

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 12 Déc 2020, 22:39

Bonsoir Daniel,

Dog Red a écrit:Salut Roger.

A la louche... que penses-tu de mes approximations du post n°34 ?
Je suis dans l'ordre de grandeur ou complètement à côté de la plaque ?


Pour des divisions d'infanterie tu es presque correct, au moins pour 1941 à 1944 . 23 officiers par bataillon .
d'infanterie . 1 à 2 sections (Zug) sont commandés par des sous-officiers avec porte-épée (Feldwebel-Oberfeldwebel)
Pour une division d'infanterie, exemple 370. ID en 1943, 333 officiers, 2221 sous-officiers .
Nombre plus élevé d'officiers dans les troupes motorisés, blindés qui ont aussi un nombre bien plus
élevé de sous-officiers . Exemple 23.Panzer Division 1943 : 402 officiers, 3236 sous-officiers .
Chiffres théoriques évidemment .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1696
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 13 Déc 2020, 00:19

Merci Roger.
Pas toujours évidents ces ordres de grandeur.

On notera tout le poids des sous-officiers !
Ceux qui mènent les hommes au combat !
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Déc 2020, 08:59

Dans une très large mesure une armée vaut ce que valent ses sous officiers....Les Allemands d'ailleurs en étaient persuadés..........Ils disaient que l'armée française s'était effondrée en 1940 parce que ses sous officiers n'avaient pas été à la hauteur..........

vétéran
vétéran

 
Messages: 4175
Inscription: 21 Aoû 2011, 14:41
Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Voir le Blog de Alfred : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 13 Déc 2020, 22:27

Salut à tous,

J'ai eu de nouvelles informations, faut croire que l'emulation de ma recherche stimule la memoire familliale.

Ma question du Jour : Comment, en Allemagne, attribuait on un grade à un homme lors de la preparation de la seconde guerre ?

Je m'explique ducoup sur l'info du Jour :

L'homme que je recherche était Ingénieur des Mines en Allemagne, information donnée par mon arrière-grand mère à son beau fils (mon grand père) en parlant d'un Ami Allemand sans qui elle et sa fille n'auraient sans doute pas survecu (il les à fait partir sur Lans en 1944 chez un Francais qui les à protegé et hebergé et apparement lui aurait egalement trouvé un mari (mari qui reconnaitra et elevera ma grand mère sans jamais savoir qu'elle etait issue d'une union avec un allemand).

Cet homme emmenait ma grand mère et sa mère à la plage, et la mer c'est pas vraiment la porte a coté quand tu habites Armentieres en 1940 (voiture ?), il donnait du chocolat et des bonbons aux enfants de la famille, mon arrière grand mère qui etait issue d'une famille pas très riche avait eu de cet homme une paire de chaussures sur mesure en chevreau (aujourdhui ca fait pas rever, mais en 40 il semblerait que c'était pas donné à tout le monde.

Pour conclure, je me dis que cet homme ingenieur, avec apparement des moyens financiers tout a fait honorables en temps de guerre, véhiculé, et apparemment influant pour ne pas être dénoncé ne devait pas etre un si petit officier ?

Des idées les amis ? ::Merci::


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 13 Déc 2020, 23:50

A Lans ????
Dans le Vercors ?
Ou à Lens dans le Pas de Calais ? (ce qui pourrait donner une piste en tant qu'ingénieur des mines...)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Déc 2020, 00:41

Bonsoir,
Il est possible qu'il fut un gradé d'une Bergbau Kompanie et il m semble que l'abréviation Ig suivait le grade comme par exemple: Leutnant Ig.......
Si tu connais son nom, prénom et l'éventuelle date de naissance je crois que tu pourrais peut-être trouver des renseignements auprès de la Deutshe Dienststelle Wast, mais que depuis le 1er janvier 2019 il faut s'adresse au Bundes archiv. Voici un lien vers un formulaire (en anglais, sinon c'est en langue allemande) de ce service:
https://www.bundesarchiv.de/EN/Navigati ... ntakt.html
Je donne ces informations sous toute réserve. et on me corrigera si nécessaire.
Bien amicalement et bonne recherche
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 00:55

Dynamo !!! à Lens dans le Pas de calais !!! Pardon !!

Prosper, je ne dispose pas encore de ces informations j'ai deja contacté la Deutshe Dienststelle wast ils m'ont renvoyé vers les Archives militaires allemande et j'attend des reponses !! :)

Donc Oui Lens dans le Pas de calais :)


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 02:55

Après pas mal de recherches je suis tombé sur un Article parlant de l'occupation sur Armentières, il est question de ceci :

"Le mardi 28 mai 1940, les premiers Allemands entrèrent dans la ville et l'occupèrent.
Après avoir réquisitionné des bâtiments pour y loger les soldats, ils installèrent leurs services aux quatre coins de la cité. 41 immeubles particuliers furent réquisitionnés en ville, ce qui représentait environ 200 lits chez l'habitant, ainsi que[........] l'abattoir, deux écuries et la maison de tolérance Le Chat Noir.
Le bureau de la place, l'Ortskommandantur, se fixa au 31 de la rue Sadi-Carnot, un immeuble qui était le siège de l'Union patronale d'Armentières et environs.
Une fois de plus, Armentières se trouvait confrontée à l'occupation allemande.

Il y a donc un Ortskommandantur en plein centre d'Armentières et il etait domicilié à cette adresse : " 31 Rue Sadi-Carnot "

Je n'arrive pas à trouver la moindre info sur cet Ortskommandantur !!! Help please !!!



De plus j'ai besoin de precisions sur ceux-ci qui sont dans ma liste mais sur lesquelles je ne trouve pas d'infos non plus :

Ortskommandantur 814
Ortskommandantur 914
Ortskommandantur 916

Alors je me dis que peut être que c'est une des trois ?


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2020, 11:29

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si tu connais son nom, prénom et l'éventuelle date de naissance je crois que tu pourrais peut-être trouver des renseignements auprès de la Deutshe Dienststelle Wast, mais que depuis le 1er janvier 2019 il faut s'adresse au Bundes archiv. Voici un lien vers un formulaire (en anglais, sinon c'est en langue allemande) de ce service:


Justement.
A part une photo, en civil si j'ai bien compris, rien de cet homme n'est connu et donc ni son nom, ni son prénom et à fortiori sa date de naissance.

@Alex : tu n'as pas répondu à ma question, quel moyen as-tu d'identifier un soldat allemand à partir de sa photo, sans rien connaître de son unité ni de son grade et de son arme ?
Connais-tu seulement l'âge approximatif de ton arrière grand-père pour au moins tenter de situer son grade entre lieutenant et colonel ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20292
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Déc 2020, 11:46

Dog Red à écrit,
Justement.
A part une photo, en civil si j'ai bien compris, rien de cet homme n'est connu et donc ni son nom, ni son prénom et à fortiori sa date de naissance.


Et bien oui, dès lors sur quelle base, Alex a-t-il écrit au Wast?
Si il ne connait pas, ni le nom, ni le prénom de la personne, je m'étonne.
Ceci dit, j'ai mis cette information en ligne pour aider, tout comme j'ai cherché en vain pour situer la Ortskommandantur.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniformes du Commonwealth 
il y a 5 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 08:35
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 67 invités


Scroll