Connexion  •  M’enregistrer

Questions sur Lille pendant l'occupation

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Déc 2020, 10:55

Alex2b a écrit:
Il y a donc un Ortskommandantur en plein centre d'Armentières et il etait domicilié à cette adresse : " 31 Rue Sadi-Carnot "

Kreiskommandantur 678




Alex2b a écrit:Ortskommandantur 814 Wilna après Barbarossa
Ortskommandantur 914 Lille
Ortskommandantur 916 Alençon


Mais, j'avoue que je ne connaît rien en Kommandanturen .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2020, 10:59

Prosper Vandenbroucke a écrit:Et bien oui, dès lors sur quelle base, Alex a-t-il écrit au Wast?


Probablement parce qu'en bon chercheur débutant il frappe à toutes les portes ? :D
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 14 Déc 2020, 11:36

Ah, mais il a raison et j'espère qu'il trouvera quelque chose de probant et tiens je viens de voir que Roger lui a donné des informations précieuses au sujet des Kommandanturen.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 12:11

Bonjour à tous,

Alors dans l'odre :

DogRed -> Je dispose d'une photo en civil, je sais maintenant qu'il était ingénieur des Mines, et qu'il était plutot haut gradé car il y avait de l'argent et des cadeaux reguliers pour mon arriere grand mere et leur fille (Chaussure, chocolat, bonbon, plage...).
Pour le moment je n'ai aucune certitudes quant au moyen de retrouver une trace (photo) hormis le fait que je suis convaincu de son existence, il etait gradé et ingenieurs des mines, il devait être en charge de quelquechose en rapport avec son diplome d'ingenieurs des mines, il faut que je continue à rassembler des infos, sur son metier d'origine son grade... et je vais finir par trouver un ou plusieurs noms, je prendrais alors contact avec les heritiers de ces noms pour tenter un comparatif de photos (c'est ma strategie, elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est mieux que rien...)
Si il n'a pas pris la photo en uniforme (alors que d'autres soldats le faisaient, pas mal de photos de femmes françaises et de soldats allemands en uniforme existent) je pense que cet uniforme etait un uniforme peut être bien plus gradé et identifiable que l'on ne le pensait au debut.

Je sais aussi qu'avant de quitter la France il à fait mettre à l'abris ma grand mère et sa mère à Lens ou elle est passée par cette adresse :
L'ancien bureau de la compagnie des Mines, aujourd'hui faculté des sciences Jean Perrin ( 2 Route de la Bassée - LENS),
où un Ingenieur des Mines français les a protegé et à trouvé un homme pour mon arriere grand mere, un mineur des mines de Lievin.
Comme je l'ai dis plus haut cela correspond à son metier de base en allemagne, il aurait confié sa fille et son amour de guerre à un homologue à lui, ce qui me laisse penser qu'il était donc en rapport avec ce qu'il se passait dans les mines de cette zone pendant l'occupation, un allemand n'aurait pas confié deux personnes qui comptaient pour lui à un inconnu, surtout qu'elles n'ont jamais été montrées du doigt ou ennuyées par l’après guerre, tout s'est donc déroulé comme il l'avait prévu dans son plan de protection.

Prosper --> Comme l'a dis DogRed, avant de vous rencontrer ici j'ai commencé par poser mes questions a notre ami google, ami qui n'est pas très calé en Histoire ;) et je suis vite arrivé sur ce site (Wast) j'ai donc pris contact sans aucune connaissance des pièces nécessaires... un peu comme un chien qui cours après une voiture sans vraiment savoir pourquoi :D

Roco --> Merci beaucoup ca m'avance vraiment pas mal cette info !!
Donc la Kreiskommandantur 678 était la kommandantur présente à Armentières, vu la taille d'Armentières une Kreiskommandantur suffirait elle à occuper ce type de villes ?? (J'essaye de déduire qu'elle etait la seule force d'occupation présente à Armentières même).

Dynamo et Prosper --> "Probablement parce qu'en bon chercheur débutant il frappe à toutes les portes ?" tout à fait ahah ! Mais j'essaye de progresser, en tous cas vous m'y aidé grandement, et je vous en remercie mille fois, a tous !!!


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 12:36

dynamo a écrit:A Lans ????
Dans le Vercors ?
Ou à Lens dans le Pas de Calais ? (ce qui pourrait donner une piste en tant qu'ingénieur des mines...)


Je voulais citer Dynamo à la fin j'ai pas reussi, donc second poste sur le même sujet, tu penses à quelle piste ?


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Powerhouse  Nouveau message 14 Déc 2020, 12:39

Bonjour,
Ce pourrait-il alors qu'il est été affecté non pas à l'armée, mais vu sa profession, à l'organisation Todt ?
"Semper in Hostes" - 66th Armored Regiment - 2nd US Armored Division

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1735
Inscription: 12 Oct 2008, 18:45
Localisation: Loin des plages...
Région: Sud-Ouest
Pays: France

Voir le Blog de Powerhouse : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 14 Déc 2020, 12:46

Alex2b a écrit:DogRed -> Je dispose d'une photo en civil, je sais maintenant qu'il était ingénieur des Mines, et qu'il était plutot haut gradé car il y avait de l'argent et des cadeaux reguliers pour mon arriere grand mere et leur fille (Chaussure, chocolat, bonbon, plage...).
Pour le moment je n'ai aucune certitudes quant au moyen de retrouver une trace (photo) hormis le fait que je suis convaincu de son existence, il etait gradé et ingenieurs des mines, il devait être en charge de quelquechose en rapport avec son diplome d'ingenieurs des mines, il faut que je continue à rassembler des infos, sur son metier d'origine son grade... et je vais finir par trouver un ou plusieurs noms, je prendrais alors contact avec les heritiers de ces noms pour tenter un comparatif de photos (c'est ma strategie, elle vaut ce qu'elle vaut mais c'est mieux que rien...)
Si il n'a pas pris la photo en uniforme (alors que d'autres soldats le faisaient, pas mal de photos de femmes françaises et de soldats allemands en uniforme existent) je pense que cet uniforme etait un uniforme peut être bien plus gradé et identifiable que l'on ne le pensait au debut.


Sa spécialité d'ingénieur des mines dans le bassin houiller du Nord est effectivement une donnée utile qui ouvre le champ vers des organisations paramilitaires (Powerhouse cite l'Organisation Todt notamment).

Tes suppositions sur son grade par rapport à son train de vie ne tiennent pas compte d'une chose importante : il ne fallait pas être haut-gradé en France occupée pour offrir tout ce que tu cite.
Ingénieur des mines on peut l'être à 25 ans comme capitaine ou un grade équivalent sans nécessairement être major ou colonel.

Quel âge avait ton arrière grand-père à cette époque ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 14 Déc 2020, 12:47

Alex2b a écrit:Bonjour à tous,

Je dispose d'une photo en civil, je sais maintenant qu'il était ingénieur des Mines, et qu'il était plutot haut gradé car il y avait de l'argent et des cadeaux reguliers pour mon arriere grand mere et leur fille (Chaussure, chocolat, bonbon, plage...).


Je pense que tu devrait orienter tes recherches vers la Oberfeldkommandantur 670 de Lille et son service des Mines qui employait
des ingénieurs allemands civils . Il y a éventuellement moyen de trouver des réponses dans les archives à Lille ?? La section charbon
de l'OFK 670 était dirigé par un Dr Schensky de 1941 à, au moins, fin 1943
Image
http://www.culture.fr/collections

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 13:31

Dog Red a écrit:
Alex2b a écrit:
Sa spécialité d'ingénieur des mines dans le bassin houiller du Nord est effectivement une donnée utile qui ouvre le champ vers des organisations paramilitaires (Powerhouse cite l'Organisation Todt notamment).

Tes suppositions sur son grade par rapport à son train de vie ne tiennent pas compte d'une chose importante : il ne fallait pas être haut-gradé en France occupée pour offrir tout ce que tu cite.
Ingénieur des mines on peut l'être à 25 ans comme capitaine ou un grade équivalent sans nécessairement être major ou colonel.

Quel âge avait ton arrière grand-père à cette époque ?


J'estime son age entre 30 et 35 ans, sachant que mon arrière grand mère est née en 1908 et à eu ma grand-mere en 1943 à l'age donc de 35ans également et que sur la photo on dirait un jeune couple d'une 30aine d'années.

Je suis d'accord avec toi pour les capacités financières, bonbons, chocolat, chaussures Ok; mais parcontre pour aller régulièrement a la plage avec sa fille et sa "femme francaise" depuis Armentières il fallait y aller en voiture, si il etait juste un petit gradé de 30ans, il aurait certainement du passer des postes de contrôle sur les routes ou a l'entrée des villes et aurait du justifier sa présence à des officiers supérieurs ainsi que le contenu de son vehicule, sauf si lui même en était un, et qu'il n'avait en aucun cas à justifier de ses déplacements à qui que ce soit dans un poste de contrôle ou a l'entrée d'une autre ville occupée. Quoi qu'il en soit il ne pouvait effectuer de tels deplacements sans avoir un minimum d'appui, soit des hommes sous ses ordres, soit le fameux grade? Qu'en pense tu ?

Roco --> Merci je vais me pencher sur L'Ofk 670 et les infos que tu m'as donné ca me parrait être une bonne piste !!


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


Re: Questions sur Lille pendant l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Alex2b  Nouveau message 14 Déc 2020, 14:34

Powerhouse a écrit:Bonjour,
Ce pourrait-il alors qu'il est été affecté non pas à l'armée, mais vu sa profession, à l'organisation Todt ?


Coucou Powerhouse, merci pour ton intervention !! Ducoup j'ai une question, serait il possible que L'organisation Todt soit liée à l'Oberfeldkommandantur 670 de Lille ?


 

Voir le Blog de Alex2b : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 9 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 29 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: jerome57 et 202 invités


Scroll