Connexion  •  M’enregistrer

Recherche de la localisation de ces photos

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: Recherche de la localisation de ces photos

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 14 Nov 2020, 08:46

Bonjour à tous,

Petit travail sur la première photo pour une meilleure visibilité.

Patrick

12849_Snapchat-1329267346.jpg
12849_Snapchat-1329267346.jpg (67.77 Kio) Vu 229 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Patrick.Fleuridas : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Signal Corps  Nouveau message 14 Nov 2020, 10:43

Teamdoge a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Sur la photo du Colbert,on peut voir,en bout de vergue,les antennes pour la Détection Electro Magnétique,le premier "radar" équipant les bâtiments français.

Oh intéressant je ne savais même pas que les bateaux français en étaient équipés

C'est même bien antérieur à cette époque !!
Dans le domaine du radar embarqué dans les navires, les premières recherches furent menées en 1934 par la CSF (Compagnie générale de la télégraphie sans fil) sur le magnétron (déjà !! ) et débouchèrent, après essais sur un appareil breveté de détection à ondes décimétriques dont le brevet est reproduit ci-dessous.

Image

Le tout premier exemplaire équipa fin 1934 le cargo Oregon : il utilisait des antennes paraboliques indépendantes pour l’émission et pour la réception et permit de suivre la côte tout en détectant précisément les navires à une distance de 10 à 12 milles marins.
En 1935, on équipa le paquebot Normandie du tout premier appareil de production doté d'un magnétron à anode fendue destiné à détecter les navires et les icebergs.

Image

Evidemment, la marine s'empara de cet instrument de navigation exceptionnel pour l'époque pour en équiper ses navires de guerre.
La CSF poursuivi ses recherches en particulier sur le magnétron qui, en 1937 permit de fournir une puissance continue de 10 watts sur une longueur d'ondes de 8 cm (3,75 GHz soit 3750 MHz) ; ce fut le précurseur des magnétrons à cavité modernes.

En 1938, la CSF développe une antenne unique commune à l'émission et à la réception ainsi que la lecture sur oscillographe.
C'est aussi ce modèle qui équipera quelques unités de la flotte française.

Mais j'arrête là mes élucubrations délirantes, ce genre de sujet technique n'a pas sa place dans ce fil et encore moins sur ce forum.

vétéran
vétéran

Région: Provence

Voir le Blog de Signal Corps : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Nov 2020, 10:47

Bonjour,
Teamdoge a écrit:Il est vrai surtout qu'il a rejoint les FNFL le 10 novembre 40 à Libreville il a donc peut-être été d'abord dans l'armée d'armistice.

Cette date correspond à la prise du Gabon par les Français Libres. Ton AGP faisait forcément partie de la marine de Vichy jusque-là. Il faisait peut-être partie de l'équipage de l'aviso colonial Bougainville ou du croiseur auxiliaire Cap des Palmes.
Tu devrais essayer de trouver son dossier au SHD à Toulon.
Peut-on connaître son nom et ses prénoms et si possible sa date de naissance?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de NIALA  Nouveau message 14 Nov 2020, 11:08

Le post n°12 de Signal Corps n'est pas contradictoire avec ce que je dit, je cite les premiers navires de guerre français qui en ont été dotés, avant il s'agissais d'essais et d'installations civiles.

Alain

vétéran
vétéran

Région: PACA
Pays: FRANCE

Voir le Blog de NIALA : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 14 Nov 2020, 12:10

NIALA a écrit:Le post n°12 de Signal Corps n'est pas contradictoire avec ce que je dit, je cite les premiers navires de guerre français qui en ont été dotés, avant il s'agissais d'essais et d'installations civiles.

Alain

Parfaitement exact! Je crois me souvenir d'avoir lu quelque part, que, parmi les opérateurs à bord du Normandie, il y avait, aussi, des militaires (à confirmer ou infirmer :D )

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Teamdoge  Nouveau message 14 Nov 2020, 13:31

brehon a écrit:Bonjour,
Teamdoge a écrit:Il est vrai surtout qu'il a rejoint les FNFL le 10 novembre 40 à Libreville il a donc peut-être été d'abord dans l'armée d'armistice.

Cette date correspond à la prise du Gabon par les Français Libres. Ton AGP faisait forcément partie de la marine de Vichy jusque-là. Il faisait peut-être partie de l'équipage de l'aviso colonial Bougainville ou du croiseur auxiliaire Cap des Palmes.
Tu devrais essayer de trouver son dossier au SHD à Toulon.
Peut-on connaître son nom et ses prénoms et si possible sa date de naissance?

Bonjour,

Mon arrière grand-père s'appellait Gaston Léon Alfred TOITOT. Il est né le 16 mars 1920 et est décédé le 28 février 1954.

Private
Private

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de Teamdoge : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Nov 2020, 13:45

Teamdoge a écrit:Mon arrière grand-père s'appellait Gaston Léon Alfred TOITOT. Il est né le 16 mars 1920 et est décédé le 28 février 1954.

Dans la liste des marins FNFL:
Image
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Voir le Blog de brehon : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Teamdoge  Nouveau message 14 Nov 2020, 14:10

brehon a écrit:
Teamdoge a écrit:Mon arrière grand-père s'appellait Gaston Léon Alfred TOITOT. Il est né le 16 mars 1920 et est décédé le 28 février 1954.

Dans la liste des marins FNFL:
Image

Merci beaucoup! Je l'avais retrouvé sur le site alamer mais je ne savais pas qu'il y avait une liste des FNFL en ligne!

Private
Private

Région: Franche-Comté

Voir le Blog de Teamdoge : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 14 Nov 2020, 18:58

[

C'était les tous premiers radars français, à l'époque seuls en était équipés le Colbert, le Strasbourg, et le Richelieu, avant sa refonte aux USA ou ils ont été remplacés par des radars américains.[/quote]
Bonsoir.
Le croiseur lourd "Algérie "en était aussi équipé.

vétéran
vétéran

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  SKF – Roulements à billes.