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Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 29 Oct 2020, 16:27
de serge
Powerhouse a écrit:Un lien vers le document que cite Loïc :

https://docplayer.org/61396098-Waffen-u ... chsen.html

Un belle photo de l'engin page 45.


::Merci:: pour le lien.
Serge

Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 29 Oct 2020, 19:57
de Loïc Charpentier
Powerhouse a écrit:Un lien vers le document que cite Loïc :

https://docplayer.org/61396098-Waffen-u ... chsen.html

Un belle photo de l'engin page 45.


::super:: ... Dans le même ouvrage, confère page 7, paragraphe 10 "Sonstige", à propos des side-cars NSU & DKW.

Pour les histoires de couleur de livrées réglementaires et leurs datations, c'est un peu plus compliqué. En gros, entre juillet 1938 et juillet 1940, camo deux tons, brun et gris foncé, dont, volontairement, les différences de teintes ne sont pas, toujours (souvent!), discernables sur une tofe N&B. Entre juillet 1940 et février 1943, sauf cas particuliers, livrée unie gris foncée (Dunkelgrau). A dater de février 1943, sur le matériel et les véhicules neufs sortant d'usine, livrée jaune unie systématique - à partir d'avril 1943, progressivement, sur les engins plus anciens. Jusqu'en juillet 1944, les unités avaient la charge de compléter le camo de base avec des adjonctions "complémentaires" de vert-olive et de brun-chocolat.

Durant la Bataille de Normandie, les jolis Panzerounets, flambant neufs, dans leur livrée jaune, sur leurs wagons-plateaux, avaient servi au tir aux pigeons de l' aviation d'attaque au sol alliée. Du coup, en juillet 1944, les usines avaient été priées d'appliquer, elles-mêmes, le camo "3 tons" sur les véhicules neufs, avant leur expédition vers les unités... sauf que les usines ne disposaient pas de stock de pigments pour les couleurs de complément (le vert et le brun) ! ::mal-a-la-tete:: En catastrophe, on avait, même, en haut lieu, proposé de ressortir les fonds de pigment de peinture grise (à base d'aluminium), mais, un, dès 1942, on avait, déjà, très sérieusement délayé le gris avec du blanc - Ach, économisez l'aluminium! - , deux, les usines, prévenues du changement de couleur de la livrée réglementaire et, connaissant la "pingrerie" habituelle de la Wehrmacht, pour les indemniser sur les stocks "perdus" non utilisés, avaient fait le forcing pour vider leurs stocks de peinture grise! Résultat, pas le moindre fût de Panzergrau ou de pigments pour la produire, en stock chez les "industriels"! :rire:

C'est bien pour çà que, lorsqu'on fouille un peu le sujet, on se marre doucement quand Bruce Culver - au passage, une vraie pointure ! -, durant la décennie 1970, affirmait, péremptoirement, dans le Panzer Colors N°1 (Squadron Signal, )que, début 1945, certains blindés avaient bénéficié d'une base "Gris Panzer", que Tamya, selon ses dires, s'était empressé de pondre pour son Ja-Ti - il s'agissait de la version "roulante" avec un moteur électrique, des piles et des chenilles de m... - un camo gris à bandes vertes! ... J'en sais kêke chose, je l'avais, alors, scrupuleusement copié! ::elu boulet:: ::mortderire::

A propos des camos allemands, il existe un ouvrage de qualité, hélas, très méconnu... "Tarnanstriche des Deutschen Heeres - 1914 bis heute", pondu par Johannes Deneke (Bernard & Graefe Verlag), en 1999.

Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 29 Oct 2020, 20:13
de brehon
carlo a écrit:Avec un usage spécifique du jaune et de l'or, mais des litzen comme dans la Heer:

Ah oui, effectivement. Pas facile à discerner sur la photo.
Cependant, un détail pourrait faire pencher côté Kriegsmarine (pour le passager AR tout du moins): le fait qu'il porte des chaussures et non pas des bottes.

Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 29 Oct 2020, 20:16
de Dog Red
Bien vu Yvonnick !

Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 29 Oct 2020, 20:39
de Loïc Charpentier
brehon a écrit:Cependant, un détail pourrait faire pencher côté Kriegsmarine (pour le passager AR tout du moins): le fait qu'il porte des chaussures et non pas des bottes.


Voui, mais la distribution des demi-bottes réglementaires s'était très sérieusement réduite, à dater de 1943, au profit des brodequins à tiges, moins coûteux à fabriquer (en terme de matière première). Les "Anciens" et heureux possesseurs de bottes les entretenaient soigneusement. A dater du second semestre 1943, on avait vu, également, apparaitre les guêtres, qui étaient venues compléter les brodequins, notamment, dans les unités de type "B". ;)

Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 29 Oct 2020, 20:45
de Dog Red
La question qui tue : photo plutôt 1943 ou 1944 ?
::ok je sors::

Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 29 Oct 2020, 20:47
de brehon
On ne peut donc pas se prononcer.
J'ai quand même l'impression que ce sont des chaussures et pas des brodequins. Et il ne porte pas de guêtres.

Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 29 Oct 2020, 21:45
de carlo
Bonsoir, les bottes continuent d'être distribuées au personnel motocycliste après 43. En y regardant de près la piste Kriegsmarine me semble difficile à étayer: les pattes de col sont très particulières et le plus souvent ornées, ce qui ne semble pas le cas ici. L'homme à l'arrière porte plutôt une feldbluse 42 (les rabats semblent en pointe).

Re: Information photos side car.

Nouveau messagePosté: 30 Oct 2020, 11:37
de Loïc Charpentier
carlo a écrit:Bonsoir, les bottes continuent d'être distribuées au personnel motocycliste après 43. En y regardant de près la piste Kriegsmarine me semble difficile à étayer: les pattes de col sont très particulières et le plus souvent ornées, ce qui ne semble pas le cas ici. L'homme à l'arrière porte plutôt une feldbluse 42 (les rabats semblent en pointe).


L'utilité de l'attribution des bottes de marche aux motocyclistes parait évidente. :D

J'ai un peu fouillé, et il s'avère que, dès 1940, les chaussures à tige et lacets en cuir noirci étaient de plus en plus proposées, (dans un premier temps) en sus des bottes de marche. En tenue de sortie ou de " permission", le bas de pantalon venait, alors, se "casser" sur le coup de pied de la "pompe à lacets", alors que, en principe, avec les bottes de marche, il était, réglementairement, enfilé dans la botte.

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