Connexion  •  M’enregistrer

Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 16 Sep 2020, 20:54

Bonsoir,

Le 3 août 1944 au matin, la compagnie C du 2nd Cavalry Reconnaissance Group Mechanized (4e DB US) effectue une reconnaissance dans la périphérie nord de Fougères ; elle est stoppée par une batterie de 88. Un combat s'engage jusqu'à l'arrivée de l'avant garde de la 79th Infantry Division US qui va rapidement libérée la ville.

A tout hasard, l'historique de la 79th ID US peut apporter la réponse...

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Sep 2020, 20:56

Bonsoir,

Dog Red a écrit:
En tous les cas, s'il y a eu un passage par Fougères, celui-ci semble anecdotique au regard de l'ouvrage cité ci-dessus.

.


La montée de la "GvB" se fait un peu plus à l'est . Deux routes : l'une qui traverse la route
Mayenne-Fougères à Fleurigné, l'autre qui travers la route Mayenne-Fougères à Vautorte .
Au moins fin 43 et début 44 (à rechercher les dates exactes), le PC de la 155.Reserve Panzer Division
se trouvait à Fougères . Pas très évident de trouver des informations exactes concernant ce genre
d'unité .

Roger

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 16 Sep 2020, 21:58

A vérifier plus en détail :
Le 17.9.43 le PC du Panzer Grenadier Regiment 192 se trouve à Fougères ( installé entre le 23.08. et le 17.09.43 date exacte ??).
Le régiment quitte le secteur au plus tard le 23.10.43
Le PC de la 155. Reserve Panzer Division est installé au moins depuis le 24.10.43 à Fougères, jusqu'au
24.03.44 lorsque la division est détaché du AOK 7
A cette date, il semble (à vérifier) que le PC du Panzer Regiment 100 s'installe à Fougères .
Dernière édition par RoCo le 16 Sep 2020, 22:12, édité 1 fois.

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Sep 2020, 22:05

RoCo a écrit:La montée de la "GvB" se fait un peu plus à l'est . Deux routes : l'une qui traverse la route
Mayenne-Fougères à Fleurigné, l'autre qui travers la route Mayenne-Fougères à Vautorte .

Fleurigné ce n'est pas Fougères mais ça en est tout proche, tout juste 6 km du centre ville.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11117
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Bélebin  Nouveau message 17 Sep 2020, 14:40

Merci à vous, Joldan, RoCo et Brehon.
Où avez-vous trouvé ces réponses qui m'intéressent ?
Pour vous donner plus de précisions je cherche un soldat allemand, motard, qui a vécu dans la région de Fougères, peut-être faisant parti des troupes de surveillance de la mine de Montbelleux (sans certitudes), qui a eu une relation suivie avec une femme de la région (non pas un viol) qui a eu une fille issue de cette relation. Ce soldat serait décédé (assassiné) au moment de la débâcle des troupes allemandes au début d'août 1944 à l'arrivée des américains. Cette fille née en janvier 1944 voudrait retrouver sa famille en Allemagne.
Malheureusement, nous n'avons pas le nom du soldat et donc l'enquête est difficile.
Beaucoup de recherches ont été faites auprès des proches et dans la région mais on est face à un mur de silence, auprès du Wast mais sans une référence, nom, prénom ou grade on ne peut trouver, auprès des archives militaires en Allemagne mais là encore, on n'avance pas.
Je me dis qu'en connaissant les unités allemandes stationnées à Fougères et la région sur cette période avril 1943 à août 1944, on pourrait peut-être dans les archives allemandes remonter à une disparition non expliquée de ce soldat sur une période de quelques jours. Elle a dû être répertoriée par la Werhmacht .
Reste enfin les tests ADN mais là encore quelle part d'incertitude !

Autre chose. J'ai écrit un article publié dans un bulletin de l'association "Art et Histoire du Pays de Fougères" qui relate la période 1942/1944 à Montbelleux, mine de wolfram réquisitionnée par les allemands. Cet article apparait aussi sur le site de l'association "Mémoire de la Mine de Montbelleux" : http://www.la3m-montbelleux.com/pages/l ... 39-45.html.
Je me propose de le publier sur ce forum. Dois-je le mettre dans ce courrier ou dans un blog ? Merci de votre réponse.

Cordialement.
Bélebin.


 

Voir le Blog de Bélebin : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Sep 2020, 14:54

Bélebin a écrit:Je me propose de le publier sur ce forum. Dois-je le mettre dans ce courrier ou dans un blog ? Merci de votre réponse.


Excellente idée !

Je t'invite à poster ton article dans "Histoires vécues et récits de guerre" en y créant un fil portant comme titre celui de ton article par exemple, ou tout autre titre qui te paraîtrait approprié.

Merci d'avance !

Pour ta recherche... trouver un nom parmi les unités qui ont occupé une région durant une période donnée... c'est une aiguille dans une meule de foin ! En tous les cas ce n'est pas du côté de la 17.SS-Panzer-Grendadier-Division qu'il faut rechercher, en 1943 (moment de la relation amoureuse que tu évoques), cette unité de la Waffen-SS n'est pas dans la région de Fougères.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20165
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Sep 2020, 15:06

Bonjour Alain,
Tu peux mettre ton article en ligne dans la rubrique "Histoires vécues et récits de guerre"
viewforum.php?f=122
en y ajoutant quelques explications et le titre bien entendu.
C'est un article qui pourrait bien trouver également sa place au sein de notre magazine virtuel et téléchargeable gratuitement "Histomag 39-45"
Pour ce faire il est nécessaire de contacter le Rédacteur en chef, via ce lien.
portailv2/download/download-0-0+histomag+39-45.php
ou bien tu me contacte par e-mail et je transmettrais.
Bien amicalement
Prosper.
P.S. Désolé mais pour le soldat je ne puis t'aider, seulement et je ne sais si cela a été fait, mais tu peux essayer de prendre contact avec l'association Cœurs sans frontières:
https://www.coeurssansfrontieres.com/fr/
Bonne chance.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98710
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Sep 2020, 09:14

Bonjour,

Bélebin a écrit:Pour vous donner plus de précisions je cherche un soldat allemand, motard, qui a vécu dans la région de Fougères, peut-être faisant parti des troupes de surveillance de la mine de Montbelleux (sans certitudes), qui a eu une relation suivie avec une femme de la région (non pas un viol) qui a eu une fille issue de cette relation. Ce soldat serait décédé (assassiné) au moment de la débâcle des troupes allemandes au début d'août 1944 à l'arrivée des américains.


Ce laps de temps d'avril 43 à aout 44 élimine évidemment les unités que j'ai cité plus haut (21.Panzer Division et 155. Reserve Panzer Division)
qui ne restent qu'un temps limité à Fougères .
Si on peut éliminer (?) un employé de chez Krupp ou un membre de l'organisation Todt, il ne reste du côté de la Wehrmacht
que la Ortskommandantur 1./748 de Fougères et le IV./Sicherungs Regiment 195 . Ce sont des unités sous les ordres du
Militärbefehlshaber Frankreich .

P.S.
La 21.Panzer Division arrive une première fois dans la région entre le 8.8.43 et le 11.08.43 . Elle est transporté vers la région d'Orléans
du 20. au 30.10 43
Les premiers éléments de la 155. Reserve Panzer Division arrivent le 19.10.43 à Fougères . Le transport de la division est terminé
le 27.10.43 et elle reste jusqu'au 24.03.44 . Relevée à cette date par la 21.Panzer Division, qui quitte à nouveau la région le 26.4.44 pour Caen .

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Bélebin  Nouveau message 20 Sep 2020, 18:22

Bonjour,
Merci RoCo pour ces précisions.
Où as-tu trouvé ces informations ?
Je cherche dans le Lexicon der Wehrmarcht avec l'aide de Google traduction mais ce n'est pas évident.
Bonne soirée.
Alain.


 

Voir le Blog de Bélebin : cliquez ici


Re: Régiments allemands stationnés en 43/44 dans le Pays de Fougères

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 20 Sep 2020, 19:26

Bonsoir,

Les informations concernant la 21.Panzer Division et la 155.Reserve Panzer Division proviennent des
documents annexés au journal de guerre de la 7.armée ( cartes de situation et journal de l'officier responsable
des transports de troupes de la 7.armée)
La présence de la Kommandantur 1./748 sur la carte interactive
http://adresses-france-occupee.fr/

vétéran
vétéran

 
Messages: 1693
Inscription: 13 Avr 2013, 10:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 44 invités


Scroll
cron