Connexion  •  M’enregistrer

Demande de renseignements

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Demande de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 29 Aoû 2020, 23:15

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais vous poser quelques questions à propos de quelques éléments trouvés sur des photographies et qui me questionnent.

Premièrement, que veux bien vouloir dire "Heerstreifl" ?

Deuxièmement, qu'entendre par "Verpfl Ausgabestelle" ? J'aurais tendance à dire Verpflegung Augabestelle" soit Point de distribution de nourriture. Les soldats bénéficiaient-t-ils de points de restauration qui leur étaient complètement dédiés ?

Troisièmement, comment comprendre "Prop.Staffel süd west" ? Est-ce un endroit de regroupement des équipes de propreté ?

Enfin, sur une de mes photographie, j'ai un panneau directionnel qui indique un sigle "AVL". Malgré de multiples demandes à des personnes connaissant plutôt bien la WW2, nous n'avons pas réussi à trouver la vraie signification. Je me tourne donc vers vous ! :)

Je vous remercie pour vos réponse, par avance.

Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 181
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Demande de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 29 Aoû 2020, 23:47

Bonjour,
Je suis loin d'être un pro, mais pour le troisième je dirais propagande.
Attends les cadors, ils vont venir.
A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4424
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Demande de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Aoû 2020, 23:52

Bonsoir Guillaume,
Il s'agit certainement du mot:
Verpflegung Ausgabestelle
Le mot Verpflegung signifie en effet, ravitaillement ou maintenance je pense, je pense donc à un lieux de ravitaillement.
Pour le terme Prop. Staffel Süd-West il doit s'agir de l'unité de propagande (Propaganda Staffel) Sud-Ouest
Pour les termes Heerstreifl et AVL je ne vois pas.
Le mot Heerstreifl est peut-être pas le bon orthographe bien que la Heer signifie Armée de terre allemande
Pour AVL, il faudrait voir dans quel contexte ce mot est inscrit sur un panneau.
Bon, ce que j'ai écris est à prendre avec des réserves car ma connaissance de la langue allemande est déjà fort loin derrière moi.
Je suppose que d'autres membres seront en mesure de te renseigner plus en avant
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99364
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Demande de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 30 Aoû 2020, 00:30

Bonsoir et merci à chacun !

Effectivement, c'est une photographie prise à Angers, ville où la propagande était effectivement très présente...

Autant pour moi c'est "Heeresstreifl" qui signifie "patrouille de l'armée". Néanmoins, je me demande quelle réalité ce trouve derrière cette appelation. Surement un casernement...
Sur cette même photographie, un autre panneau m'intrigue. C'est un panneau carré sur lequel est indiqué une lettre et des chiffres "L40502". Pour celui-ci je n'en sais absolument rien...

Pour le AVL, c'est un panneau carré situé parmi d'autres panneaux Allemands à Laval, donc une autre photo. Parmi les autres panneaux il y a notamment celui de Ostrkommandantur.

Enfin, je viens de retrouver une photographie avec des helferinen (Rouen) avec toujours un panneau carré où il est inscrit dessus uniquement la lettre "F". Je ne pense pas qu'il s'agisse de "Feldgendarmerie" dans la mesure où les panneaux de cet organe sont souvent complétés par un FG ou FD... Peut-il ici s'agir de "Frau" ? de autre chose ?

Guillaume B

Captain
Captain

 
Messages: 181
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici


Re: Demande de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 30 Aoû 2020, 07:43

Guillaume49 a écrit:
Effectivement, c'est une photographie prise à Angers, ville où la propagande était effectivement très présente...



A chaque armée (Armee), était subordonnée une Propaganda-Kompanie (PK) qui regroupait trois Kriegsberichter-Zügen, sections ou pelotons de reporters de guerre, et un Propaganda-Zug, équipe ou section technique. Par Propaganda, il faut, aussi, comprendre un service de presse militaire, regroupant des reporters de guerre, des photographes, des cameramen, des techniciens, etc.
Dans les territoires occupés, avaient, également, été constitués des Propaganda-Abteilungen, - en France, Propaganda-Abteilung Frankreich - qui regroupaient, chacune, des Propaganda-Staffeln (équipes, escadrons, détachements).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8359
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Demande de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 30 Aoû 2020, 07:45

Guillaume49 a écrit:Autant pour moi c'est "Heeresstreifl" qui signifie "patrouille de l'armée". Néanmoins, je me demande quelle réalité ce trouve derrière cette appelation. Surement un casernement...

La "Heeresstreife" est effectivement une unité de la Feldgendarmerie . Contrairement à d'autres unités de la Feldgendarmerie qui
appartenaient à une division, un corps d'armée ou une armée, la "Heeresstreife" dépendait directement de l'OKH .

Guillaume49 a écrit:Sur cette même photographie, un autre panneau m'intrigue. C'est un panneau carré sur lequel est indiqué une lettre et des chiffres "L40502". Pour celui-ci je n'en sais absolument rien...

Feldpostnummer d'une unité de la Luftwaffe : Stab Luftwaffen-Bau-Brigade VI, donc l'Etat-Major d'une brigade de construction
appartenant à la Luftwaffe . La photo doit dater de 1941, puisque cet état-major n'a eu qu'une existence éphémère pendant une
partie de l'année 1941

Guillaume49 a écrit:Pour le AVL, c'est un panneau carré situé parmi d'autres panneaux Allemands à Laval, donc une autre photo. Parmi les autres panneaux il y a notamment celui de Ostrkommandantur.

AVL = Armee Verpflegungs Lager . Dépôt de ravitaillement de l'armée (AOK 7)


Guillaume49 a écrit:Enfin, je viens de retrouver une photographie avec des helferinen (Rouen) avec toujours un panneau carré où il est inscrit dessus uniquement la lettre "F". Je ne pense pas qu'il s'agisse de "Feldgendarmerie" dans la mesure où les panneaux de cet organe sont souvent complétés par un FG ou FD... Peut-il ici s'agir de "Frau" ? de autre chose ?

Ces panneaux avec un grand F indiquaient une station de transmission par radio, "Funk"

vétéran
vétéran

 
Messages: 1695
Inscription: 13 Avr 2013, 11:32
Région: Ardennes
Pays: Belgique

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici


Re: Demande de renseignements

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Guillaume49  Nouveau message 30 Aoû 2020, 19:27

Bonjour,
Merci à chacun pour votre expertise et vos réponses !
Guillaume.

Captain
Captain

 
Messages: 181
Inscription: 29 Aoû 2020, 22:22
Région: Pays de la Loire
Pays: France

Voir le Blog de Guillaume49 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Hier, 23:24
par: pentecote44 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 22:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 21:31
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 20:11
par: Marc_91 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Greg32 et 407 invités


Scroll