Connexion  •  M’enregistrer

Soldat français caporal Marcel LeTournel

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Soldat français caporal Marcel LeTournel

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sirjahn  Nouveau message 29 Juin 2020, 16:06

Pardonnez mon Google français. Je recherche des informations sur un soldat français caporal Marcel LeTournel qui a travaillé dans
Hôpital Militaire de Rennes, rue Jean Mace à Rennes d'environ 1943 à août 1944. Il était transcripteur et enregistreur
pour les Allemands gérant l'hôpital PW.

J'ai trouvé un rapport sur les crimes de guerre qui contenait des copies du dossier allemand d'admission et de décision de l'hôpital. le
hôpital soigné Colonial français et Français blessés de 1940, Britanniques blessés du raid de Saint-Nazaire, troupes indiennes
atteints de tuberculose, et enfin des Alliés blessés à partir du jour J jusqu'à la libération de l'hôpital en août 1944. Le rapport
a indiqué que le Cpl LeTournel avait des copies des dossiers de l'hôpital allemand.

Le rapport sur les crimes de guerre indiquait qu'il était au service de l'armée française et que son adresse était rue de Menaises, à Rennes. je suis
à la recherche des registres allemands qu'il tenait et de tous les rapports, livres ou histoires qu'il aurait pu écrire.

Votre aide est appréciée.

Dale Johnson
LTC US Army (retraité)


 

Voir le Blog de sirjahn : cliquez ici


Re: Soldat français caporal Marcel LeTournel

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juin 2020, 16:39

Bonjour Dale,

Letournel est un patronyme très répandu dans la région de Rennes. Connais-tu plus d'information sur cette personne? La date et le lieu de naissance par exemple.

sirjahn a écrit:son adresse était rue de Menaises, à Rennes.

Le nom de la rue est mal orthographié. C'est probablement la rue de la Monnaie.
Il y a aussi le quai Lamennais. Mais c'est un quai, pas une rue.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Soldat français caporal Marcel LeTournel

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de sirjahn  Nouveau message 29 Juin 2020, 17:05

Les informations dont je dispose proviennent du rapport sur les crimes de guerre. Je n'ai pas d'autre information. Merci

En y réfléchissant, il a peut-être travaillé en étroite collaboration avec le professeur Docteur Eugene Marquis qui était le chef de la chirurgie à l'hôpital. MME Delforterie était l'adjointe administrative du médecin. L'administrateur allemand était initialement Stabarzt Lummp, remplacé par Oberstabarzt Ernst Einzinger.

Une de ces informations vous aide?


 

Voir le Blog de sirjahn : cliquez ici


Re: Soldat français caporal Marcel LeTournel

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de sirjahn  Nouveau message 29 Juin 2020, 17:40

En regardant attentivement le rapport sur le crime de guerre, il semble que le nom de la rue soit Monaies.


 

Voir le Blog de sirjahn : cliquez ici


Re: Soldat français caporal Marcel LeTournel

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Juin 2020, 18:14

Donc rue de la Monnaie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 10 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 13 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 13 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 23 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités


Scroll