Connexion  •  M’enregistrer

BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2020, 14:08

Loïc Charpentier a écrit:On retrouve (enfin!) le 39 (röm) Pz.Korps sur la carte du 10 janvier 1945, Opération Nordwind, positionné à l'est de Wissembourg! Mais il était identifié "en approche" depuis le 6 janvier.

COLE le situe ci-dessous entre le 28 décembre et le 2 janvier chapeautant la dernière offensive allemande à l'est de Bastogne.

Image

C'est toute la question d'une formation de 2 corps d'armée dont le commandant de l'un (LÜTTWITZ / XXXXVII) chapeaute l'autre (XXXIX) durant un laps de temps fort court de quelques jours à peine.

Une question pour Roger ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2020, 14:16

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Ben oui, je me doutais bien qu'il était question de Heinrich, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais émis l'hypothèse que Cole avait confondu Heinrich avec son cousin Smilo

Mais non ! :roll:

Prosper, tu penses sérieusement que COLE avait confondu Smilo et Heinrich VON LÜTTWITZ ! :roll:
Tu parles de l'historien officiel de la 3rd Army qui a vécu les événements évoqués ici au sein de l'état-major de PATTON ! :D

Que Lolo et toi soyez parti sur le cousin.... ::pipo:: nous n'épiloguerons pas ;)

Revenons en à la question.... cette "Heeresgruppe von Lüttwitz" a-t-elle existe, ne fut-ce que quelques jours au début de l'année 1945 à Bastogne :?:

Ben je n'en sais rien, j'en reviens toujours au Heeregruppe "Mitte" et à Smilo.
En ce qui concerne Cole, je ne pense pas qu'il ai confondu mais l'erreur reste humaine, même pour un Historien officiel de la 3rd Army.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2020, 14:24

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ben je n'en sais rien, j'en reviens toujours au Heeregruppe "Mitte" et à Smilo.
En ce qui concerne Cole, je ne pense pas qu'il ai confondu mais l'erreur reste humaine, même pour un Historien officiel de la 3rd Army.

Restons en là s'il te plait...
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2020, 20:51

Je veux bien en rester là, seulement cela me turlupinait:
Tout ce que j’ai pu lire dans le tome 5 du Tessin c’est que la XXXXVII Amee a été renommé (en avril 1945) en Armee-Abt Lüttwitz.
Il serait donc bien possible que pendant un très court temps on ai parlé du HeeresGruppe von Lütwitz lors de la Bataille des Ardennes.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2020, 21:04

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je veux bien en rester là, seulement cela me turlupinait:
Tout ce que j’ai pu lire dans le tome 5 du Tessin c’est que la XXXXVII Amee a été renommé (en avril 1945) en Armee-Abt Lüttwitz.

A Bastogne j'aurais compris une Armee-Abteilung Lüttwitz chapeautant les 2 Panzer-Korps participant à l'attaque allemande du 30 décembre 1944.

Dès lors :
. une telle "Heeresgruppe" est-elle attestée dans les archives allemandes disponibles (appel du pied à Roger qui a toujours réponse à ce genre de questions de détail ;) )
. sinon aurait-elle pu exister informellement ?
. ou COLE s'est trompé (et je parle de la dénomination et non des cousins LÜTTWITZ qu'il n'a jamais confondus :mrgreen: ) ce dont je doute... c'était un professionnel, il a du lire quelque chose y affairant ou tenir l'information du témoignage d'un protagoniste.

D'où ma question sur le forum.
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 23 Juin 2020, 21:21

Bonsoir Daniel

Dog Red a écrit:Dans l'ouvrage "La Grande bataille des Ardennes" (page 552), COLE évoque un éphémère "Heeresgruppe von Lüttwitz" chapeautant l'attaque allemande du 30 décembre 1944 et jours suivants.
Je crois comprendre que cette "appellation de circonstance" est due à l'arrivée dans le secteur du XXXIX.Panzer-Korps issu de la réserve de l'OKW.
Selon COLE toujours, "appellation de circonstance" de MANTEUFFEL pour apaiser la susceptibilité de son camarade LÜTTWITZ.

Ca fait un peu discussion sur le sexe des anges mais bon... voilà... si quelqu'un connait... quelques précisions me feraient plaisir (une confirmation de mon interprétation de COLE serait déjà pas mal merci).

L'équivalent de "Heeresgruppe" chez les alliés, c'est Army Group . Inutile de te dire, que Cole s'est
trompé un peu d'étage .
Le fond par contre est exact . Von Lüttwitz prend sous son commandement, outre le 47. Pz Korps, le 39.Pz.Korps
pendant un très court moment "en vue d'une meilleure coordination de l'attaque vers Bastogne" . Par contre,
erreur dans les dates : cette subordination du 39.Pz Korps sous les ordres de von Lüttwitz commence le 29.12.
et se termine le 31.12.44, date à laquelle ce corps revient sous les ordres directs du Pz AOK 5 .
Tout au plus, on peu parler ici d'une "Armee Abteilung von Lüttwitz" . Mais vu que cette situation
est très éphémère, on ne trouve cette appellation nulle part dans des documents .

Tagesmeldung Heeresgruppe D 29.12.44
Image
"Pour coordonner les combats dans le secteur de Bastogne, le 39.Pz Korps a été mis sous les ordres du 47. Pz Korps"

Tagesmeldung Heeresgruppe D 31.12.44
Image
"39.Pz Korps sous les ordres directs du Pz AOK 5"

Roger

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Voir le Blog de RoCo : cliquez ici

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2020, 21:38

Merci Roger, tu réponds pleinement à mes interrogations.

::Merci::
Evocation du 10 mai 1940

Administrateur
Administrateur

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 00:09
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 22:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 22:44
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 22:42
par: François 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Hier, 21:57
par: pascal GUERIN 
    dans:  Les femmes suisses face à la Deuxième Guerre mondiale 
Hier, 20:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Imposteurs, affabulateurs 
Hier, 19:28
par: Aldebert 
    dans:  Des fous furieux dégénérés sans coeur ni âme 
Hier, 18:59
par: fbonnus 
    dans:  Émil BAUER, soldat de la Wehrmacht à Valréas le 12 juin 1944