Connexion  •  M’enregistrer

BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2020, 08:33

Dans l'ouvrage "La Grande bataille des Ardennes" (page 552), COLE évoque un éphémère "Heeresgruppe von Lüttwitz" chapeautant l'attaque allemande du 30 décembre 1944 et jours suivants.
Je crois comprendre que cette "appellation de circonstance" est due à l'arrivée dans le secteur du XXXIX.Panzer-Korps issu de la réserve de l'OKW.
Selon COLE toujours, "appellation de circonstance" de MANTEUFFEL pour apaiser la susceptibilité de son camarade LÜTTWITZ.

Ca fait un peu discussion sur le sexe des anges mais bon... voilà... si quelqu'un connait... quelques précisions me feraient plaisir (une confirmation de mon interprétation de COLE serait déjà pas mal merci).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Juin 2020, 10:50

En ce qui concerne Smilo Freiherr von Lüttwitz, promu General der Panzertruppen - il s'agit du grade! -, le 1er septembre 1944.

Vom 21. September 1944 bis zum 9. Januar 1945 führte er die 9. Armee. Dann wurde er durch den OB der Heeresgruppe Mitte, Generaloberst Ferdinand Schörner, wegen militärischen Ungehorsam abgelöst.


Donc, du 21 septembre 1944 au 9 janvier 1945, Kommandeur de la 9. Armee, qui opérait, alors, à l'Est (Heeresgruppe Mitte) ! Le 9 janvier 1945, il avait été relevé de son commandement, pour désobéissance, traduit en procès, mais, ayant été acquitté, à partir du 31 Mars 1945, il avait assuré le commandement du LXXXV. Armeekorps/1.Armee /Heeresgruppe G.

Voili-voilou... Donc, aucun supposé "Heeresgruppe von Lüttwitz", à dater du 30 décembre 1944, dans le cadre de Wacht am Rhein! ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2020, 11:04

Bonjour Dan,
Même réponse que Loïc Smilo von Lüttwitz était au Heeresgruppe Mitte sur les front de l'Est
Confusion avec son cousin Heinrich????
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Juin 2020, 11:06

Et, en ce qui concerne le XXXIX. Pz.Korps.... http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... zKorps.htm

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Juin 2020, 11:30

A propos de Einrich von Lüttwitz.... Kommandeur du XXXXVII. Panzerkorps, à dater du 4 septembre 1944... http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Per ... itzHFv.htm
Le XXXXVII. Panzerkorps n'était en réserve de rien du tout, mais, en date du 16.12.1944, intégré dans la 5. Panzerarmee, dans le cadre de Wacht am Rhein.

Image

Quant au XXXIX Panzerkorps, il avait opéré à l'Est jusqu'en décembre 1944, avant d'être expédié à l'Ouest, dans le cadre des préparatifs de l'Opération Nordwind, où il avait opéré dans le secteur de Wissembourg, avant d'être réexpédié, en février 1945, comme beaucoup de ses copains, vers l'est.

Cole semble s'être pris les pieds dans le tapis. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2020, 11:36

Heu les gars... Bastogne c'est le General der Panzertruppen Heinrich VON LÜTTWITZ commandant du XXXVII.Panzer-Korps, ancien Kommandeur de la 2.Panzer-Division si je me souviens bien, et qui combat avec MANTEUFFEL depuis l'automne précédent en Lorraine. :mrgreen:

Si j'interprète bien COLE, c'est cette fratrie d'arme avec MANTEUFFEL qui aurait pu pousser ce dernier à "construire" un "groupe" mettant sous les ordres de son "copain" le XXXIX.Pz.Kps fraichement débarqué dans un secteur (Bastogne) que l'autre tient depuis les 18/19 décembre.

L'appellation "Heeresgruppe Lüttwitz" me paraît drôlement exagérée pour 2 corps d'armée.

EDIT : ha je vois que Loïc est revenu sur le bon LÜTTWITZ :D et c'est le XXXIX.Pz.Kps qui était en réserve de l'OKW... pas le XXXXVII Le confinement commence à peser on dirait :? :cheers:
::elu boulet::

Et oui... je crains que COLE n'ait peut être raté une marche dans l'affaire.... ::dubitatif::

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Juin 2020, 11:44

Dog Red a écrit:
EDIT : ha je vois que Loïc est revenu sur le bon LÜTTWITZ :D et c'est le XXXIX.Pz.Kps qui était en réserve de l'OKW... pas le XXXVII qui est engagé dans Wacht ham Rhein depuis le début. Le confinement ne vous réussit pas :cheers:
::elu boulet::

Et oui... je crains que COLE n'ait peut être raté une marche dans l'affaire.... ::dubitatif::


En décembre 1944, le XXXIX. Pz.Korps n'était en réserve de rien du tout, mais juste en cours de transfert Est-Ouest, dans le cadre des préparatifs de Nordwind... Le temps de pisser et de changer de chaussettes entre deux gares! :rire:

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 23 Juin 2020, 12:04

On retrouve (enfin!) le 39 (röm) Pz.Korps sur la carte du 10 janvier 1945, Opération Nordwind, positionné à l'est de Wissembourg! Mais il était identifié "en approche" depuis le 6 janvier.

Image

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8275
Inscription: 25 Mai 2016, 16:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Juin 2020, 12:20

Ben oui, je me doutais bien qu'il était question de Heinrich, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais émis l'hypothèse que Cole avait confondu Heinrich avec son cousin Smilo
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: BASTOGNE - HEERESGRUPPE VON LÜTTWITZ

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Juin 2020, 12:59

Prosper Vandenbroucke a écrit:Ben oui, je me doutais bien qu'il était question de Heinrich, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais émis l'hypothèse que Cole avait confondu Heinrich avec son cousin Smilo


Mais non ! :roll:

Prosper, tu penses sérieusement que COLE avait confondu Smilo et Heinrich VON LÜTTWITZ ! :roll:
Tu parles de l'historien officiel de la 3rd Army qui a vécu les événements évoqués ici au sein de l'état-major de PATTON ! :D

Que Lolo et toi soyez parti sur le cousin.... ::pipo:: nous n'épiloguerons pas ;)

Revenons en à la question.... cette "Heeresgruppe von Lüttwitz" a-t-elle existe, ne fut-ce que quelques jours au début de l'année 1945 à Bastogne :?:
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20202
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
il y a 6 minutes
par: fanacyr 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 25 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Un prochain mariage 
il y a 56 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 198 invités


Scroll