marie-blanche a écrit:Je viens de retrouver le numéro du bateau dans le rapport américain établi sur les faits de sa disparition, il mentionne :
" he boarded (reportedly) a U.S. LST Number 283. However, U.S. Navy reported a check of battle casualties of LST 283 failed to reveal the name of Lt Bucior as having been aboard the vessel. No search for Lt Bucior was made by his organization since he was reported evacuated. All unknown deceased recovered from this area have been checked with negative results, and also an attempt to locate decedents' remains in the United Kingdom proved negative."
Ce rapport date de mars 1950. Je pourrais ajouter d'autres extraits au fur et à mesure de ma lecture. Bien entendu je ne pense pas résoudre l'histoire, mais peut-être au moins compléter des informations qui auraient échappées aux recherches, ou voir si de nouvelles auraient pu apparaître.
Il est possible qu'il y ait une erreur de désignation dans ce rapport.
Selon mes sources il y a eu cinq LST perdus lors de l'opération Overlord: un le 8 juin (LST 499 par mine à Utah Beach), deux le 9 juin (LST 314 et 376 attaque par S-Booten), un le11 juin (LST 496 par mine à Omaha Beach), un le 19 juin (LST 523 par mine).
Donc pas de LST 283.
Par contre, le LCT 283/2283 a été perdu le 6 juin à Saint-Aubin (Juno Beach) par mine. Mais c'était un LCT de la Royal Navy et ce n'est pas cohérent avec les date et lieu d'évacuation du Lt Bucior.