Connexion  •  M’enregistrer

Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Vous recherchez le parcours d'un vétéran, d'un prisonnier, d'un parent ou d'une unité, ou vous souhaitez faire identifier une photo, un document, c'est ici.
MODÉRATEUR: Marc_91, Dog Red

Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de marie-blanche  Nouveau message 17 Juin 2020, 17:05

Bonjour à tous,

Je sollicite votre communauté pour obtenir des témoignages, des bribes d'informations... quoi que ce soit. Je suis actuellement stagiaire dans un musée en Normandie, et nous recherchons des informations sur la mystérieuse disparition du 1st Lieutenant Bernard Bucior. Il faisait partie du 502 PIR, de la 101 Airborne Division. Nous avons un dossier sur le témoignage officiel fournit par rapport à sa disparition, le jour du débarquement à Utah Beach le 6 juin. Cependant les différents témoignages, informations, une fois recoupés, ne concordent pas entre eux, ou possèdent des lacunes.
Par exemple, un certain Phil Shofner témoigne l'avoir vu embarquer à bord d'un navire hôpital à la fin de la journée mais que celui-ci fut coulé par une mine allemande. Cependant, l'identification de ce dit navire stipule qu'il n'a jamais été coulé.
Un autre témoignage parle d'un navire hôpital coulé le 7 juin 1944, cependant Bucior semblait gravement blessé (une balle à l'épaule et 6 autres blessures à cause d'éclats d'obus), il ne parait pas cohérent qu'il ait pu survivre jusque là.
Cet homme se situait entre Foucarville et Saint Martin au moment où son histoire devient floue. Il semblerait que le Capitaine Cassidy et un certain Capitaine Hancock (selon les sources) l'aient aperçu lui et quelques uns de ses hommes pour la dernière fois. Dans certaines versions deux soldats valides mais blessés l'accompagnent pour le faire évacuer, dans d'autres on ne sait pas du tout ce qu'ils sont devenus. Le problème en outre est qu'il est le seul porté disparu de son unité.

Je ne sais pas si la façon dont je raconte cette histoire trouble est cohérente, si il y a des détails qui m'échappent et qui paraissent nécessaires, signalez-le pour que je puisse faire au mieux afin de les donner. Je n'ai trouvé aucun message à propos de cette histoire sur le forum, mais si tel existe je serai ravie de le consulter.

Merci d'avance.

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 16 Sep 2018, 20:52
Région: Sarthe
Pays: France

Voir le Blog de marie-blanche : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Juin 2020, 17:36

Bonjour,

Je n'ai pas de réponse à la question mais:

marie-blanche a écrit:Un autre témoignage parle d'un navire hôpital coulé le 7 juin 1944, cependant Bucior semblait gravement blessé (une balle à l'épaule et 6 autres blessures à cause d'éclats d'obus), il ne parait pas cohérent qu'il ait pu survivre jusque là.

Même s'il souffrait de multiples blessures elles pouvaient, soit ne pas être mortelles soit lui permettre de survivre plus d'une journée. Et cela ne permet pas d'éliminer à priori l'hypothèse d'un navire hôpital coulé le 7 juin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9360
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 17 Juin 2020, 17:56

Bonjour Marie-Blanche,
Selon ce site il serait décédé le 7 juin 1944 et est enterré ( en fait son nom est inscrit sur le mur des personnes disparues (MIA) )au cimetière américain de Colleville en Normandie :
https://fr.findagrave.com/memorial/5664 ... d-g-bucior

Par contre, selon ce site il serait déclaré KIA mais en fait à l’époque il était déclaré MIA et il serait décédé le 6 juin 1944
Ce site stipule qu’il serait perdu en mer.
Et stipule également ceci (en anglais)
Bucior was reported missing and ultimately declared dead on June 6, 1944. Recorded circumstances attributed to: "Missing in action or lost at sea". Incident location: Normandy, France.
Bernard G Bucior is buried or memorialized at Tablets of the Missing at Normandy American Cemetery, Colleville-sur-Mer, France. This is an American Battle Monuments Commission location.

https://www.honorstates.org/index.php?id=23880

J’ai également trouvé ceci :
Juillet 1944 ; Irene Bucior, de Cape Elizabeth dans le Maine apprend que son frère, lieutenant Bernard G "B.G." Bucior, est listé comme MIA en Normandie. Bucior, entraineur de golfe professionnel à Wethersfield Country Club, s'était engagé en septembre 41 à l'âge de 21 ans. Il avait rapidement rejoint les paratroops, et embarqué pour l'Europe avec le 502 PIR. Sa disparition sera décrite comme l'un des grands mystères du Jour J par l'historien SLA Marshall dans son livre "Night drop". Le 1st Lt Bucior est au Haut Fornel l'après mdi du 7 juin avec le capitaie Fred Hancock, Co de C Company. Deux 88 auto tractés avec tous leurs servants viennent d'entrer dans le petit bourg et Hancock veut ces canons. Il envoie Bucior avec 17 hommes pour tourner l'ennemi par la gauche, pendant que le Lt Borchert avec 17 hommes effectue le même mouvement sur la droite. Bucior tombe sur une ferme pleine d'allemands. Il poste une .30 cal pour les bloquer et poursuit son chemin vers les canons. Mais les allemands ont anticipé son mouvement et au détour d'un champs, il tombe nez à nez avec un 88 et une trentaine d'allemands. Bucior tente de battre en retraite mais une balle lui traverse l'épaule. Ses hommes le portent à l'abri et lui pose un bandage. Bucior n'en a pas fini. Il relance ces hommes au combat à travers les chemins creux. Les accrochages avec des partis ennemis supérieurs en nombre se multiplient. Les hommes de Bucior l'exhortent de partir vers l'arrière. "Hell no! Hell no!" s'énerve Bucior. Les allemnads entourent le petit groupe et déclenchent un tir de mortier. Bucior est touché en six endroits. Bucior se résout à partir. Il se lève et s'écroule. Il n'a plus que deux hommes valides mais blessés avec lui. On le porte vers l'arrière. C'est Pat Cassidy, CO du 1/502 qui les aperçoit, trainant le corps inerte mais conscient de Bucior à travers champs. Cassidy sait que toute la C Company est engagée. Il doit poursuivre sa route, le coeur déchiré de laisser ainsi ses hommes blessés sans avoir le temps de s'en occuper. Plus personne n'aura de nouvelles de Bucior. Que lui est il arrivé entre sa rencontre avec Cassidy et Utah Beach?

Ce n'est que de longues années plus tard qu'un certain Phil Shofner, blessé le 6 juin, un des hommes
de Bucior, se souviendra lui avoir parlé à Utah, alors que Bucior était évacué à bord d'un Hospital ship. Ce navire quelques heures plus tard heurtera une mine flottante, et un grand nombre de blessés, dont Bucior, sera tué, et leurs corps démunis de dog tags, disparaitront. C'est ainsi que le nom de Bernard Bucior apparait sur le mur des MIA à Colleville. Un mois plus tard, près du Havre sera retrouvé le corps de Robert G. Hester, lui aussi de B/502, et qui se trouvait dans le même Hospital Ship que Bucior
.
Ceci est une contribution d’un de nos membres (Gennaker) sur le site :
https://www.dday-overlord.com/forum/vie ... php?t=7341

Le récit de Gennaker est certainement très proche de la réalité car il en connait un bout à ce sujet.

Il est également question de Bernard Bucior sur le site :
https://www.database-memoire.eu/prive/f ... pir-101-ad

Je n’ai pas cherché plus loin, mais il me semble que la version de Phil Shofner ai été adoptée.

Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80848
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 17 Juin 2020, 18:00

Bonjour

Je n'ai pas trouvé de navire hôpital ce jour là mais le 7 juin le Liberty Ship S/S "Francis C Harrington" toucha une mine et coulât au large des cotes normandes. 22 blessés + 4 décédés furent alors transférés sur le USS Blessman dont on parle ici..
https://books.google.fr/books?id=cVOMAA ... on&f=false

Source initiale: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_s ... _June_1944

Y aurait il une relation avec tes informations ?
Bernard

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet
P Desproges

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5435
Inscription: 17 Oct 2018, 10:07
Région: Périgord & Trégor
Pays: France

Voir le Blog de coyote : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 17 Juin 2020, 19:12

Prosper Vandenbroucke a écrit:Sa disparition sera décrite comme l'un des grands mystères du Jour J par l'historien SLA Marshall dans son livre "Night drop". Le 1st Lt Bucior est au Haut Fornel l'après mdi du 7 juin avec le capitaie Fred Hancock, Co de C Company. Deux 88 auto tractés avec tous leurs servants viennent d'entrer dans le petit bourg et Hancock veut ces canons. Il envoie Bucior avec 17 hommes pour tourner l'ennemi par la gauche, pendant que le Lt Borchert avec 17 hommes effectue le même mouvement sur la droite. Bucior tombe sur une ferme pleine d'allemands. Il poste une .30 cal pour les bloquer et poursuit son chemin vers les canons. Mais les allemands ont anticipé son mouvement et au détour d'un champs, il tombe nez à nez avec un 88 et une trentaine d'allemands. Bucior tente de battre en retraite mais une balle lui traverse l'épaule. Ses hommes le portent à l'abri et lui pose un bandage. Bucior n'en a pas fini. Il relance ces hommes au combat à travers les chemins creux. Les accrochages avec des partis ennemis supérieurs en nombre se multiplient. Les hommes de Bucior l'exhortent de partir vers l'arrière. "Hell no! Hell no!" s'énerve Bucior. Les allemnads entourent le petit groupe et déclenchent un tir de mortier. Bucior est touché en six endroits. Bucior se résout à partir. Il se lève et s'écroule. Il n'a plus que deux hommes valides mais blessés avec lui. On le porte vers l'arrière. C'est Pat Cassidy, CO du 1/502 qui les aperçoit, trainant le corps inerte mais conscient de Bucior à travers champs. Cassidy sait que toute la C Company est engagée. Il doit poursuivre sa route, le coeur déchiré de laisser ainsi ses hommes blessés sans avoir le temps de s'en occuper. Plus personne n'aura de nouvelles de Bucior. Que lui est il arrivé entre sa rencontre avec Cassidy et Utah Beach?


"Night Drop" est une référence essentielle.
MARSHALL est l'historien officiel du débarquement dans le Cotentin, après-guerre, il reprendra dans "Night Drop" une foule de détails qu'il n'a pu raconter dans l'ouvrage officiel "Utah Beach to Cherbourg".

Propser Vandenbroucke a écrit:Ce n'est que de longues années plus tard qu'un certain Phil Shofner, blessé le 6 juin, un des hommes
de Bucior, se souviendra lui avoir parlé à Utah, alors que Bucior était évacué à bord d'un Hospital ship. Ce navire quelques heures plus tard heurtera une mine flottante, et un grand nombre de blessés, dont Bucior, sera tué, et leurs corps démunis de dog tags, disparaitront. C'est ainsi que le nom de Bernard Bucior apparait sur le mur des MIA à Colleville. Un mois plus tard, près du Havre sera retrouvé le corps de Robert G. Hester, lui aussi de B/502, et qui se trouvait dans le même Hospital Ship que Bucior[/i].
Ceci est une contribution d’un de nos membres (Gennaker) sur le site :
https://www.dday-overlord.com/forum/vie ... php?t=7341

Le récit de Gennaker est certainement très proche de la réalité car il en connait un bout à ce sujet.


Je plussoie.
Gennaker c'est Denis VANDENBRINCK, "LA" référence française sur la 101 A/B et certainement sur les premiers jours de combat de la division dans le Cotentin.
Il est assez accessible sur FB notamment via le groupe dédié aux combats de Carentan https://www.facebook.com/groups/530660794000546/
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12701
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de marie-blanche  Nouveau message 18 Juin 2020, 09:59

Je vous remercie pour vos réponses. Je vais prendre le temps de les lire et de tout étudier. Pour préciser, dans le dossier que nous avons il semblerait que le bateau sur lequel il se trouvait est un LST.

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 16 Sep 2018, 20:52
Région: Sarthe
Pays: France

Voir le Blog de marie-blanche : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de marie-blanche  Nouveau message 18 Juin 2020, 10:22

Je viens de retrouver le numéro du bateau dans le rapport américain établi sur les faits de sa disparition, il mentionne :


" he boarded (reportedly) a U.S. LST Number 283. However, U.S. Navy reported a check of battle casualties of LST 283 failed to reveal the name of Lt Bucior as having been aboard the vessel. No search for Lt Bucior was made by his organization since he was reported evacuated. All unknown deceased recovered from this area have been checked with negative results, and also an attempt to locate decedents' remains in the United Kingdom proved negative."


Ce rapport date de mars 1950. Je pourrais ajouter d'autres extraits au fur et à mesure de ma lecture. Bien entendu je ne pense pas résoudre l'histoire, mais peut-être au moins compléter des informations qui auraient échappées aux recherches, ou voir si de nouvelles auraient pu apparaître.

Private
Private

 
Messages: 19
Inscription: 16 Sep 2018, 20:52
Région: Sarthe
Pays: France

Voir le Blog de marie-blanche : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2020, 10:29

Un LST c'est autre chose...

Il s'agit d'un navire de débarquement muni d'une vaste double porte de proue permettant le débarquement de véhicules, et de chars plus particulièrement.
On peut facilement imaginer un LST vide repartant vers l'Angleterre avec un lot de blessés, dont le Lt BUCIOR, et couler après avoir heurté une mine.
Ces bâtiments étant moins robustes qu'un navire.

Image

Il y a sur le forum des membres qui, peut être, peuvent retrouver la trace, si pas les numéros, de LST perdus au large de Utah le 6 juin.

EDIT : fausse piste si je te lis bien... BUCIOR ne figurant pas dans la liste de pertes du LST #283 :?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12701
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 18 Juin 2020, 10:45

Bonjour Marie-Blanche,
Loin de moi de mettre la véracité du rapport en doute, seulement selon ce site:
https://www.navsource.org/archives/10/16/160283.htm
bien que ce LST 283 ai fait au moins 4 aller retour Angleterre->Plages de Débarquement, pas de trace d'un 1st Lieutenant Bucior et en outre il n'aurait pas été coulé mais cédé à la marine péruvienne en 1945
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 80848
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Qu'est-il arrivé à Bernard Bucior ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Juin 2020, 11:00

Prosper Vandenbroucke a écrit:Loin de moi de mettre la véracité du rapport en doute,...


Effectivement, Marie-Blanche semble se baser sur une source primaire.
C'est toujours plus solide qu'un site internet.

Pure curiosité... Marie-Blanche, pourrais-tu nous partager la première page ou les références de ce rapport de 1950 ?
"Rends toi compte ! Ils m'ont donné 18 cartouches pour partir faire la guerre !"
Roger W. 2e Régiment de Chasseurs à pied
Evocation du 10 mai 1940

Hommage lui soit rendu, à lui et à ses pairs, jetés dans la fournaise avec inconséquence.

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 12701
Inscription: 11 Mar 2014, 23:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Photos étonnantes (39-45 uniquement !) 
Aujourd’hui, 00:09
par: alfa1965 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 22 
Hier, 22:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ MATÉRIELS ET VÉHICULES - SUITE - 18 
Hier, 22:44
par: kfranc01 
    dans:  QUIZZ AVIATION - SUITE 19 
Hier, 22:42
par: François 
    dans:  [DU 31 août au 30 septembre 2020] et dans le cadre du 80°anniversaire: Le ‘’ Blitz’’ 
Hier, 21:57
par: pascal GUERIN 
    dans:  Les femmes suisses face à la Deuxième Guerre mondiale 
Hier, 20:30
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Imposteurs, affabulateurs 
Hier, 19:28
par: Aldebert 
    dans:  Des fous furieux dégénérés sans coeur ni âme 
Hier, 18:59
par: fbonnus 
    dans:  Émil BAUER, soldat de la Wehrmacht à Valréas le 12 juin 1944 
Hier, 13:41
par: Dog Red 
    dans:  demande d'identification ?? 
Hier, 12:03
par: Didier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Scroll
cron