Connexion  •  M’enregistrer

recherches 86 RI Stalag XII B / XII F

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

recherches 86 RI Stalag XII B / XII F

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de zozlouboy  Nouveau message 25 Mai 2020, 23:01

Bonjour à tous,

Etant tout nouveau sur ce forum, je pose un sujet afin que les plus éclairés puisse m'aider dans mes recherches.
Concrètement, je fais des recherches sur mon grand-père et j’essaie de créer tout un dossier pour l'offrir à mon père ainsi qu'à tout mes oncles et tantes qui ne savaient quasi rien du parcours de leur père durant la guerre.

Dans les grandes lignes, il était du 86 RI, fait prisonnier à Lunéville le 19/06/40 selon les arch.dep ou à Charmes le 21/06/40 selon le SHD.
-Question n°1 : pourquoi ces différences de date et de lieu ? L'un des deux indique t-il un frontstalag temporaire et l'autre la "vraie" ville de reddition ?

De plus, impossible de me procurer le JMO du 86 RI. Auriez-vous des pistes ? Ou des infos, je prendrais tout ce que vous pourriez m'offrir ?

-Question n°2 : pourriez vous m'éclairer davantage sur son parcours de prisonnier ? Je peux vous joindre le document envoyé par le SHD pour ceux qui pensent pouvoir m'aider (les pixels ne correspondent pas pour vous le joindre ici), si vous pouviez m'aider à tout comprendre concernant les abréviations, les dates, parfois même l'écriture ?
De même je peux vous joindre le document envoyé par le CICR où là aussi je n'arrive pas à saisir réellement la chronologie.

Pour finir, et pour vous prouver que j'arrive tout de même à mener mes propres recherches, sachez qu'il à ensuite travaillé dans une ferme allemande à Schmittweiler, proche de Waldmohr, (je n'ai par contre pas le numéro du Kommando de travail), qu'il y est arrivé le 01/08/41 jusqu'en 03/45. J'ai pu retrouver la ferme, des photos de la ferme, le nom des fermiers, et une fille de ces fermiers, qui se souvenait très bien de mon grand-père, âgée aujourd'hui de 85 ans avec qui je suis en contact. Il y a eu là un caractère assez émouvant de pouvoir retrouver cette personne après toutes ces années.

Voilà, merci de m'avoir lu, merci à ceux qui le pourront et qui le voudront de bien m'aider, je peux vous envoyer des infos complémentaires dans le cas où j'en aurais oublié...

Et bonne soirée


 

Voir le Blog de zozlouboy : cliquez ici


Re: recherches 86 RI Stalag XII B / XII F

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Mai 2020, 23:16

Bonsoir,
zozlouboy a écrit:De plus, impossible de me procurer le JMO du 86 RI.

Le contenu de la cote au SHD. Il ne semble pas exister de JMO.
Fichiers joints
86RI.jpg
86RI.jpg (115.08 Kio) Vu 634 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11155
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: recherches 86 RI Stalag XII B / XII F

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 25 Mai 2020, 23:32

zozlouboy a écrit:Bonjour à tous,

Etant tout nouveau sur ce forum, je pose un sujet afin que les plus éclairés puisse m'aider dans mes recherches.
Concrètement, je fais des recherches sur mon grand-père et j’essaie de créer tout un dossier pour l'offrir à mon père ainsi qu'à tout mes oncles et tantes qui ne savaient quasi rien du parcours de leur père durant la guerre.

Dans les grandes lignes, il était du 86 RI, fait prisonnier à Lunéville le 19/06/40 selon les arch.dep ou à Charmes le 21/06/40 selon le SHD.
-Question n°1 : pourquoi ces différences de date et de lieu ? L'un des deux indique t-il un frontstalag temporaire et l'autre la "vraie" ville de reddition ?

De plus, impossible de me procurer le JMO du 86 RI. Auriez-vous des pistes ? Ou des infos, je prendrais tout ce que vous pourriez m'offrir ?

-Question n°2 : pourriez vous m'éclairer davantage sur son parcours de prisonnier ? Je peux vous joindre le document envoyé par le SHD pour ceux qui pensent pouvoir m'aider (les pixels ne correspondent pas pour vous le joindre ici), si vous pouviez m'aider à tout comprendre concernant les abréviations, les dates, parfois même l'écriture ?
De même je peux vous joindre le document envoyé par le CICR où là aussi je n'arrive pas à saisir réellement la chronologie.

Pour finir, et pour vous prouver que j'arrive tout de même à mener mes propres recherches, sachez qu'il à ensuite travaillé dans une ferme allemande à Schmittweiler, proche de Waldmohr, (je n'ai par contre pas le numéro du Kommando de travail), qu'il y est arrivé le 01/08/41 jusqu'en 03/45. J'ai pu retrouver la ferme, des photos de la ferme, le nom des fermiers, et une fille de ces fermiers, qui se souvenait très bien de mon grand-père, âgée aujourd'hui de 85 ans avec qui je suis en contact. Il y a eu là un caractère assez émouvant de pouvoir retrouver cette personne après toutes ces années.

Voilà, merci de m'avoir lu, merci à ceux qui le pourront et qui le voudront de bien m'aider, je peux vous envoyer des infos complémentaires dans le cas où j'en aurais oublié...

Et bonne soirée


Bonjour Alexandre,
Il te suffit de scanner le document en ta possession et de l'enregistrer sur le disque dur de ton ordi, ensuite tu suis la guidance qui est expliquée ici:
viewtopic.php?f=29&t=23218
Il y a 2 posts, lis les deux
Attention, la réduction de l'image ne se fait pas automatiquement, il faut le faire toi même!!!!! (moi par ex, j'utile Windows office picture manager)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99277
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: recherches 86 RI Stalag XII B / XII F

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de zozlouboy  Nouveau message 25 Mai 2020, 23:56

ImageImageImage

Merci pour l'astuce


 

Voir le Blog de zozlouboy : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 00:20
par: PICARD77 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 00:01
par: RIBOROY 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Hier, 23:40
par: jerome57 
    dans:  Drame du Cochon noir 24 mai 1940 
Hier, 22:17
par: dynamo 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:04
par: iffig 
    dans:  Uniformes de l'Armée hongroise 
Hier, 21:55
par: iffig 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 21:20
par: Loïc 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 20:28
par: dynamo 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:02
par: tribal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: dynamo et 109 invités


Scroll
cron