Connexion  •  M’enregistrer

Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 02 Mai 2020, 16:36

Bonsoir, je sollicite le concours de personnes susceptibles de m'aider ou me conseiller pour dénicher des renseignements précis sur les deux terrains de parachutage qui existèrent en 1943 et 1944 dans la zone géographique de la Zone13 : le terrain "Napoléon" situé sur la commune de Gouttières et le terrain "Desaix" 1 et 2 présent sur la commune d'Ayat-sur-Sioule. Je suis en quête d'éléments très précis : dates précises des parachutages, contenu de ceux-ci, type d'avion de la Royal Air Force utilisé, composition de l'équipage, messages codés les annonçant.

Je sais que sur Wikipédia il existe un article bien fait sur les terrains de parachutage dans la Creuse. Mais mes recherches sur le secteur du Puy-de-Dôme sont demeurées vaines sur les précisions que je souhaite avoir.

Dois-je consulter les archives départementales du 63 ou celles du B.C.R.A le cas échéant ?

Je remercie d'avance celles et ceux qui pourront m'apporter des renseignements dans cette optique.

Bonne soirée
Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 02 Mai 2020, 23:13

Bonsoir Pierre,

S'agit-il de parachutages pour un réseau du SOE/F ? En 1943, les parachutages pour la Résistance étaient effectués par les Escadrons 138 et 161 de la RAF basés à Tempsford au nord de Londres. Ces Escadrons, dits "du clair de lune", œuvraient également pour le BCRA et le SIS.

Chaque opération de parachutage portait le nom du réseau SOE suivi d'un chiffre ou d'un nombre, par exemple PHYSICIAN 12 pour le réseau Prosper-Physician correspondant en général à une DZ.

A partir de ces éléments, il est possible de retrouver les dates des missions sur les Operations Record Book (ORB) de ces Squadrons avec le type d'appareil, nom du pilote, horaires départ et arrivée. Ces ORB sont téléchargeables sur le site des archives nationales britanniques (The National Archives) au prix de 3,5 livres.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 03 Mai 2020, 14:46

Bonjour Joldan,

Je te remercie pour ces renseignements. En fait dans les Combrailles il ne s'agissait pas d'un réseau SOE mais d'une équipe de parachutage qui relevait du Réseau Action R6 (Auvergne) aussi bien à Gouttières qu'à Ayat-sur-Sioule.

Je me connecterai sur le site des Archives Britanniques pour voir si je trouve quelque chose.

Bon après midi
Cordialement

Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 03 Mai 2020, 20:29

Voir le site de Pierre Tillet http://www.plan-sussex-1944.net/francais/pdf/infiltrations_en_france.pdf

Le 16/08/1943 apparaît la DZ Napoléon dans le Puy de Dôme, avec coordonnées géographiques, opération SOE RF / BCRA...

Une mission Desaix a eu lieu le 30/07/1944... A voir.

J'ai une partie des ORB pour les Squadrons 138 et 161 de la RAF (format PDF) ; si cela t'intéresse, je peux te les transmettre par Wetransfer à ton adresse mail (en MP).

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 10 Juin 2020, 10:25

Bonjour Joldan

J'ai essayé de vous répondre hier soir le mel n'est pas passé apparemment.
Merci beaucoup j'ai pu télécharger les fichiers sans problème
Bien cordialement
Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 10 Juin 2020, 10:48

Bonjour Pierre,

J'espère que ces documents t'apporteront une réponse positive.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 10 Juin 2020, 11:01

J'espère aussi.

Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 17 Juin 2020, 20:22

Bonsoir Joldan,

Je suppose que ces documents en Anglais concerne toutes les opérations qui ont eu lieu en France y compris les parachutages ? Comment les traduire en Français par Babel ? Autre ?
Ai-je le droit de diffuser ces fichiers sur mon blog ou dois-je solliciter une autorisation ?

Merci
Bonne soirée
Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 18 Juin 2020, 10:08

Bonjour Pierre,

Ces documents des 138e et 161e escadrons des missions spéciales de la RAF énumèrent les opérations de parachutages de matériels militaires pour la Résistance. Après le Débarquement du 6 juin, d'autres formations aériennes, britanniques et américaines (USAAF) participeront aux largages de matériels pour les maquis.

Ces documents sont libres de droit et peuvent figurer dans un blog entièrement ou partiellement. Bien entendu, il faut citer la source c'est-à-dire : The National Archives UK.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 423
Inscription: 26 Sep 2007, 18:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Terrains de parachutages-Zone 13 Saint-Gervais-d'Auvergne

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Bénévol  Nouveau message 18 Juin 2020, 11:09

Bonjour Joldan

Merci de ta réponse. Je vais donc publier ces documents Sur mon blog. En revanche pour la traduction en Français pas évident. J'espère que je vais trouver les opérations sur les DZ Napoléon et Desaix dans le Puy de Dôme.

Bonne journée

Pierre

Technician 5th grade
Technician 5th grade

 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2015, 17:11
Région: Auvergne (Allier)
Pays: Fran ce

Voir le Blog de Bénévol : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 492 invités


Scroll
cron