Connexion  •  M’enregistrer

Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Eric 73  Nouveau message 22 Mar 2020, 18:39

Bonjour à toutes zé à tous,

dans le cadre de recherches historiques assez précises (parcours d'un résistant en août-septembre 1944) je recherche le nom et la nature des unités allemandes ayant stationné (ou transité) à Longwy et Herserange (54) fin août début septembre 1944 et plus particulièrement le 1er septembre 1944.
C'est mon 1er sujet, je ne sais pas si j'ai bien formulé...Merci de votre indulgence et de tous les éléments que vous pourrez m'apporter car ils seront les bienvenus!
Bien cordialement
éric ::Merci:: :P


 

Voir le Blog de Eric 73 : cliquez ici


Re: Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2020, 19:27

Bonjour Eric,
Je peux me tromper mais il me semble que 48° Infanterie Division du LXXXII. Armeekorps était dans le secteur de Longwy - Thionville. en 1944.
Pour la 48.ID il y a également ceci:
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... n/48ID.htm
http://www.lexikon-der-wehrmacht.de/Gli ... II0944.jpg
https://www.axishistory.com/books/150-g ... e-division

En septembre, la 48° Division d'Infanterie est rattachée au LXXX. Armeekorps de la 1. Armee au sein du groupe d'armée G. Elle opère près de Longwy et Thionville, pendant la Campagne de Lorraine.
http://www.memoiresdeguerre.com/article ... 10177.html

Bien amicalement
Prosper qui n'est pas du tout infaillible ;) ;)
P.S. Preuve en est, un site web cite le 82°AK et un autre le 80°AK!!!!!
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Mar 2020, 19:35

Tu as de la chance.
Notre ami Orpo 57 est, si je puis dire, généralement très actif sur le forum. Il fait partie de la sympathique équipe du musée d'Hagondange et les campagnes du coin n'ont pas beaucoup de secrets pour lui !
Sinon, quel est le nom et l'organisation du résistant pour lequel tu effectues des recherches ?
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Eric 73  Nouveau message 22 Mar 2020, 19:40

Re-bonjour Prosper,

merci de ces infos qui me semblent tout à fait exactes (je n'ai que la carte de l'ordre de bataille du front Ouest mais c'est bien la 48°ID qui se trouverait à Longwy), en revanche, je n'avais pas les liens et ne connaissais pas le Lexikon. Donc grand merci à toi. Je vais exploiter ces éléments!
Bien cordialement,
éric


 

Voir le Blog de Eric 73 : cliquez ici


Re: Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Eric 73  Nouveau message 22 Mar 2020, 19:47

Bonjour David,
ces recherches concernent Paul Maucler (parfois orthographié Mauclair), résistant FFI-FTP de Longwy exécuté par les allemands le 1er septembre 1944, chef de groupe de résistants, il aurait appartenu à la section "Bigonville" d'après le dossier d'homologation du SGA.
Merci pour l'information, je tenterai de solliciter Orpo 57.
Bien cordialement,
éric


 

Voir le Blog de Eric 73 : cliquez ici


Re: Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2020, 20:46

Bonsoir Eric,
Le 1er septembre le FFI CANTOVA est arrêté en haut de la Grimpette des Marronniers et il est immédiatement pendu à un pylône, pour servir d'exemple. Paul MAUCLER, qui s'oppose à un allemand, est tué à son tour.
https://medmili84longwy.jimdofree.com/v ... %A9ration/
Je n’ai rien trouvé d’autre. Désolé.
Pour contacter Orpo57 :
memberlist.php?mode=viewprofile&u=2722
il faut cliquer sur l’onglet ‘’Contacter’’ et tu auras le choix, soit par MP (Message privé) soit par e-mail.
Essaye les deux car Georges (Orpo57) ne s’est plus connecté au forum depuis le 14 mars dernier
Bien amicalement
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Eric 73  Nouveau message 22 Mar 2020, 21:06

Merci Prosper de te donner toute cette peine!
J'ai déjà les rens. sur Charles Cantova. En fait, il est possible (car il a été arrêté suite à un contrôle en possession d'un revolver et d'un brassard FFI) que les deux événements soient étroitement liés : Cantova devait peut-être rejoindre Maucler pour exécuter un coup de main pour récupérer des armes sur une unité allemande. Maucler a sans doute essayé de se débrouiller sans lui mais s'est fait abattre à son tour. Je pense aussi que la soi-disant proximité des troupes américaines les avaient rendus un peu fébriles.
Je remonte le scénario de cette vieille histoire oubliée pour son petit fils qui ne sait que les rares choses qu'on lui a dites, son père en sachant très peu étant devenu orphelin à 7 ans. En remuant un peu tout cela, j'arrive à faire émerger des informations oubliées. C'est en quelque sorte un travail d'enquête!
Merci pour les coordonnées d'Orpo 57, je lui ferai une demande dès demain.
Merci encore à toi, c'est vraiment sympa!
Bien cordialement,
éric


 

Voir le Blog de Eric 73 : cliquez ici


Re: Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2020, 21:17

Bonsoir Eric, pas de merci car c'est parfaitement normal. Le forum existe non seulement pour débattre mais également pour s'entraider.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99268
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Longwy septembre 1944 - unités allemandes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Eric 73  Nouveau message 22 Mar 2020, 21:40

C'est bien vrai et tu as tout à fait raison.
Cependant, dans le monde actuel, un merci ne me coûte rien d'autant que tu me parle d'entraide... alors je trouve que prendre la peine de dire merci à des personnes qui consacrent un peu de leur temps pour moi, ça n'est vraiment pas grand chose.
C'est vrai aussi que je ferais pareil en sens inverse mais je crois qu'il y a des mots qu'on perd un peu de vue alors qu'au fond ils ont de l'importance.
Je te souhaite une bonne soirée, Prosper!
::Merci:: ::super::


 

Voir le Blog de Eric 73 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 33 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 43 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Aujourd’hui, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Aujourd’hui, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 09:59
par: iffig 
    dans:  Comment créer un sujet 
Aujourd’hui, 08:56
par: coyote 
    dans:  1941 Examen de la langue Allemande 
Aujourd’hui, 07:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: foxbat, Margont et 314 invités


Scroll