Connexion  •  M’enregistrer

Douille d'obus et corps de grenade

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Leeloo  Nouveau message 09 Mar 2020, 10:05

Parfois, les couvercles avaient des formes de tête, effectivement. Les boites de mon grand père, les couvercles étaient plats, en bois dur.


http://www.passioncompassion1418.com/de ... n_all.html
je parlais plus de se genre de tête est ce qu'il y aurait possibilité que ce genre de choses se vise sur ma douille ?


Après, reconstituer la vie d'une boite sur 70 ans parait un poil compliqué...[/quote]

et bien sur je n'en demande pas tant, déjà savoir ce que c'est serait énorme, et pas mal de pistes m'ont étés données ici du coup j'explore :P
::Merci::


 

Voir le Blog de Leeloo : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2020, 11:32

Bonjour,
En ce qui concerne la "douille", le métal est trop épais pour que cela en soit une. En plus, il n'y avait pas de zone "guillochée" sur la circonférence d'une douille. :D

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Leeloo  Nouveau message 09 Mar 2020, 11:53

merci


 

Voir le Blog de Leeloo : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de brehon  Nouveau message 09 Mar 2020, 12:09

Bonjour Loïc,
Loïc Charpentier a écrit: En plus, il n'y avait pas de zone "guillochée" sur la circonférence d'une douille.

Tu parles du moletage? Si oui, ce n'est pas un argument car il a très bien pu être réalisé lors de la transformation.
Je le répète, mais pour moi le seul moyen de lever le doute est de mesurer précisément (c'est-à-dire avec un instrument de mesure digne de ce nom) l'épaisseur du métal pour voir si ça correspond à une douille d'obus connue.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2020, 12:47

brehon a écrit:Bonjour Loïc,
Loïc Charpentier a écrit: En plus, il n'y avait pas de zone "guillochée" sur la circonférence d'une douille.

Tu parles du moletage? Si oui, ce n'est pas un argument car il a très bien pu être réalisé lors de la transformation.
Je le répète, mais pour moi le seul moyen de lever le doute est de mesurer précisément (c'est-à-dire avec un instrument de mesure digne de ce nom) l'épaisseur du métal pour voir si ça correspond à une douille d'obus connue.


Oui, je parlais bien de cette zone, mais que cette opération ait été réalisée avant ou après, ne change pas grand-chose. C'est peut-être, aussi, un effet de l'appareil-photo et de l'angle de prise de vue, mais la pièce ne semble pas être cylindrique mais tronconique (à préciser). Par ailleurs, vu l'épaisseur courante des douilles et étuis d'artillerie en laiton, de l'ordre de 0,5 à 0,7 mm en fonction du calibre, il est inenvisageable d'usiner un bourrelet et un col de filetage de telles dimensions, à moins de les braser (souder) sur la douille - or, apparemment, il n'y a pas de trace de ce genre de boulot -.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Leeloo  Nouveau message 09 Mar 2020, 15:46

Je suis désolée je n'ai pas mieux comme instrument de mesure qui rentre la dedans

Concernant la forme elle est vraiment cylindrique

La seule soudure qui a été faite dessus est sur ce petit bout du fond qui a du se décoller en étant déformé

Merci


 

Voir le Blog de Leeloo : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 09 Mar 2020, 16:44

Leeloo a écrit:Je suis désolée je n'ai pas mieux comme instrument de mesure qui rentre la dedans

Concernant la forme elle est vraiment cylindrique

La seule soudure qui a été faite dessus est sur ce petit bout du fond qui a du se décoller en étant déformé

Merci


::Merci:: , c'est, donc, bien une "déformation zoomique". ;)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8353
Inscription: 25 Mai 2016, 17:26
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de Loïc Charpentier : cliquez ici


Re: Douille d'obus et corps de grenade

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 09 Mar 2020, 18:02

Cà ressemble aussi à un cylindre d'impression.


Image


https://brindefantaisie.blogspot.com/20 ... -jouy.html
Claude Demeester

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Howard Zinn

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1963
Inscription: 16 Mai 2008, 10:07
Localisation: Lisieux
Région: Normandie
Pays: France

Voir le Blog de Clauster : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 224 invités


Scroll