Connexion  •  M’enregistrer

Un bâtiment en ruine inconnu - Test d'un Pak43

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

MODÉRATEUR: Dog Red

Un bâtiment en ruine inconnu - Test d'un Pak43

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Augustus_caesar85  Nouveau message 01 Déc 2019, 21:54

Bonsoir,

Ma demande va vous paraître un peu spécial, mais j'ai besoin d'aide pour identifier un bâtiment que j'ai jamais dans la campagne française durant la Seconde Guerre Mondiale.

Voici la photo en question:

Image

La photo m'a été envoyé par un allemand, qui l'avait trouvé sur internet un peu par hasard. Il fait de la coloration de photo et bloque sur le bâtiment en ruine que l'on voit dans le fond à droite.
En essayant de faire une recherche inversé, je tombe sur un seul truc, un tweet qui dit la chose suivante:

"Gunners of the U.S. 733rd Field Artillery Battalion use a captured German 8.8 cm Pak 43 anti-tank gun. France, September 1944."

C'est maigre pour situer la photo (surtout sur un territoire qui est composé à 80% de champs agricoles)
La forme du bâtiment me paraît un peu inhabituel, comme si elle n'avait pas sa place dans le paysage. J'ai l'impression qu'il est composé de nombreuses vitres. N'ayant pas de source sur cette unité, peut être que vous des informations intéressantes sur le lieu de la photo, ou au moins, des informations pouvant nous aiguiller sur le lieu.

Je vous remercie pas avance pour vos réponses.
Respectueusement,
Augustus.


 

Voir le Blog de Augustus_caesar85 : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 01 Déc 2019, 22:10

Bonjour et bienvenue.

En cherchant un peu, on trouve une prise de vue sous un autre angle sur Getty.

Photo datée du 29 septembre 1944 dans le secteur de Metz.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de thucydide  Nouveau message 01 Déc 2019, 23:26

Une photo
Image

Des caisses à munitions.
De quoi casser tout un bataillon de sherman.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2056
Inscription: 04 Fév 2016, 23:15
Région: paca
Pays: france

Voir le Blog de thucydide : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 01 Déc 2019, 23:39

Bonsoir Kevin,
https://twitter.com/wwiipix/status/1068802657215754246
http://www.panzernet.com/foro4/forum/fo ... s-Aliados=
Effectivement le 733rd FAB a combattu lors de l’invasion de l’Europe et faisait partie du XX° Corps d’Armée U.S.( donc la 3rd U.S. Army) et je pense que ce bataillon fut un moment dans la région de Metz ou du moins dans le Nord-Est de la France
Le bâtiment je ne sais pas, mais la pièce d’artillerie me semble être un PAK (Panzerabwehrkanone) 43 allemand.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98921
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 02 Déc 2019, 00:15

Bonsoir,
Prosper Vandenbroucke a écrit:Le bâtiment je ne sais pas,

C'est un empilage de caisses de munitions. Thucydide l'a écrit dans le post n° 3
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Augustus_caesar85  Nouveau message 02 Déc 2019, 10:00

Bonjour

Je vous remercie de vos réponse.
J'avais pas pensé au fait que c'était des caisses à munition. (Mais quel Fegelin que je suis !)
La forme de l’empilement (plus la fatigue du soir) ne m'ont pas aidé à identifier le truc. (et oui, il y a de quoi faire souffrir un bataillon de char, pas de chance, c'est les américains qui ont le gros canon.)


 

Voir le Blog de Augustus_caesar85 : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2019, 10:38

Marqué de la White Star, j'ai l'impression que l'on assiste-là à la mise en position du Pak en rase campagne, et probablement à l'arrière, à des fins de tests de tir.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Augustus_caesar85  Nouveau message 02 Déc 2019, 10:41

Dog Red a écrit:Marqué de la White Star, j'ai l'impression que l'on assiste-là à la mise en position du Pak en rase campagne, et probablement à l'arrière, à des fins de tests de tir.


Je le pense aussi. Au niveau des deux photos, ça ressemble à un reportage photographique fait dans le cadre d'essais sur le Pak 43 fait à l'arrière du front. Je ne pense pas que le photographe se mettrait devant le canon s'ils avaient été en première ligne.


 

Voir le Blog de Augustus_caesar85 : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu - Test d'un Pak43

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2019, 12:17

Le test de cette pièce ont même fait l'objet d'un bulletin d'information (octobre 1944 ??)



On y découvre un site boisé (l'endroit où le Pak a été capturé ?), le marquage des étoiles US et les essais de tir (on reconnaît l'endroit où les photos ont été prises).
Le "somewhere in France" n'apporte malheureusement aucune précision sur l'endroit.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Un bâtiment en ruine inconnu - Test d'un Pak43

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 02 Déc 2019, 12:31

Le sujet est également largement évoqué sur Axis avec d'autres photos de 88.
https://forum.axishistory.com/viewtopic ... 0&t=149916
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 22 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 53 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 57 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Königstiger et 148 invités


Scroll